webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  musique reggae  webzine reggae
  • Francofans 85
  • Contrebande 2020
  • Gros clips
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Entretien avec Frenchtown
Entretien avec Frenchtown

L'interview Rehearsal Sessions

Peu de temps avant le confinement, Frenchtown, récent groupe Français a sorti son premier EP Rehearsal Sessions. Toute leur promo, leurs concerts et les premières rencontres avec le public sont alors tombés à l’eau.
De notre côté, à La Grosse Radio on s’est intéressé à ce projet et on a donc contacté Moon, le lead vocal du groupe afin d’en savoir plus sur ce Rehearsal Sessions et ce groupe fraichement arrivé sur la scène Française.

Un entretien que l’on vous invite à lire dans ces quelques lignes ci-dessous.



LGR : Salut Moon. Peux-tu nous expliquer d’où vient Frenchtown ?

Moon :
Alors, nous sommes 7 personnes. Il y a 6 musiciens. A la base, c’est Fabio le bassiste et moi-même qui avons monté le groupe. On s’est rencontré en 2017 par hasard, j’accompagnais un pote. Cela faisait longtemps que l’on voulait bosser ensemble mais à cette période, j’avais mis la musique de côté depuis deux-trois ans. On s’est revu plusieurs fois, on a fait une repète où l’on a fait pas mal de reprises et pendant laquelle on a bien sympathisé. De fil en aiguille, les semaines sont passées, les mois sont passés, on s’est revu plusieurs fois et on a fait une deuxième repète accompagnée d’un batteur, cette fois-ci. J’ai ramené quelques compos que j’avais en stock, on s’est mis à les jouer et on s’est rendu compte que ça marchait, que les morceaux groovaient plutôt bien. On a recommencer une deuxième fois, une troisième fois ….. Et puis on a joué à trois pendant des mois.

Par la suite, un guitariste nous a rejoint puis un clavier, ceux-ci sont partis, on en a retrouvé d’autres, enfin plein de changements avant de trouver cette ambiance et cette osmose avec l’équipe actuelle de Frenchtown. La formation actuelle date d’il y a un peu plus d’un an à peu près.


Frenchtown Music


LGR : Vous avez sorti Rehearsal Sessions avant que le confinement soit acté, votre premier EP ?

Moon :
Donc oui, un premier EP, tout en autoprod. Pendant quelques mois, on a bossé ça à l’Auditorium. C’est un EP que l’on a sorti juste avant le confinement. Du coup, la période de promo, elle est tombée un peu à l’eau et surtout, on est dégouté parce que comme beaucoup de groupes, on a beaucoup de dates qui ont sauté, ce qui n’est du coup pas facile pour défendre le bébé. Mais, nous sommes contents de ce premier projet, ça présage du coup d’autres belles choses, on est justement en train de travailler sur le deuxième EP.

LGR : C’est ce que tu me disais la dernière fois que l’on s’est eu au téléphone, le deuxième est en route.

Moon :
Voilà, c’est ça. En fait, ces projets servent à nous dévoiler, montrer ce que l’on sait faire et voir comment notre musique est perçue par le public. C’est aussi fait pour voir comment on s’entend dans le groupe et créer une osmose entre nous. L’idée c’est vraiment de trouver notre son et ce n’est pas évident. Au final, on ne répète pas souvent, on a tous une vie à côté. On répète environ 3 heures par semaine et afin d’optimiser tout ça, on parle de faire quelques résidences. On a eu la chance récemment d’être sollicité par une école de son. C’est cool car on est tombés sur des étudiants qui adorent le reggae, qui ont grandi avec le reggae. Encore hier, ils nous ont envoyé les boots des derniers titres que l’on a enregistrés. Ça sonne plutôt pas mal, les sons seront sur le deuxième EP qui s’intitulera Positive Way.

LGR : Top !!! Revenons au premier EP. 6 titres dessus : 2 en Français, 2 en anglais et 2 en arabe. Tu peux nous parler de ces titres stp ?

Moon :
Il y a en titre sur cet EP, " Fresh Start Now ", " Aime moi ", " Biladi ", " La Lâcheté ", " Ramri " et " Tomorrow ".

Ce sont des morceaux que j’ai écrits il y a quelques années et qu’avec Frenchtown, on a arrangés. Sauf pour " Ramri ", la compo a été faite par Mao Otayek, c’est un guitariste qui a tourné avec Alpha Blondy pendant plusieurs années. On a appelé ce premier projet Rehearsal Sessions parce qu’en fait, c’est un cd qui a été fait en répète, tu vois ? L’idée, c’était d’avoir un cd avec des morceaux qui traitent de différents sujets, il n’y avait pas forcément de fil conducteur à la base, on s’était dit à ce moment : On kiffe le morceau, ça groove, on le met dans le projet. Pour le plaisir et uniquement pour ça !

 

Frenchtown Music
" La lâcheté "
KZA Prod



LGR : Tu peux nous parler des morceaux stp ?

Moon :
Avec plaisir.

- " Fresh Start Now ", c’est la phrase de John Lennon qui me l’a inspiré. Il parlait de ' Fresh Start ', un nouveau départ. Il faut prendre un nouveau départ et l’idée dans cette chanson, c’est de se dire que tout est possible en fait. On peut être au fond du gouffre, il y a toujours moyen de rebondir.

- " Aime-moi ", c’est un morceau dédicacé à ma femme et qui raconte le début de notre histoire. Le début de notre aventure n’a pas été facile. Certaines personnes n’étaient pas pour. Pour des raisons de différences à plus d’un titre, qui, précisément, font notre richesse et notre force. On est tous les deux Français, elle est originaire d’Italie et moi du Maroc. On est de confession religieuse différente et on n’a pas grandi dans les mêmes quartiers. Au-delà de ça, le morceau veut donner espoir et confiance pour dépasser les conflits et les divisions pouvant venir de toutes parts. C’est l’amour qui triomphe toujours.

- " Biladi ", je me suis mis dans la peau de mon papa. Paix à son âme. Je me rappelle de lui comme un père un peu silencieux, que l’on entendait pas trop mais qui en imposait et qui avait un certain charisme. Une espèce de force silencieuse, tu vois ?

- " La Lâcheté ", comme tu as pu l’entendre, je l’ai personnalisée volontairement. Malheureusement, on a tous à faire parfois à quelqu’un de lâche. Derrière un ordinateur, on peut dire beaucoup de choses ou te promettre beaucoup de choses mais quand on essaie de les rencontrer ou d’aller plus loin, il n’y a plus personne.

" Ramri ", c’est une chanson d’amour. Pour la petite histoire, la musique est de Mao Otayek à la base, elle devait servir pour quelqu’un d’autre. Ils étaient en tournée et passaient par Paris et n’ont pas trouvé le temps d’aller enregistrer. De mon côté, j’ai rencontré Mao à ce moment-là et j’ai bénéficié de ce Riddim sur lequel j’ai choisi de chanter en Arabe.

- " Tomorrow ", c’est un Reggae roots à l’ancienne, c’est une photo sonore d’un instant qui symbolise l’envie d’être avec la personne qu’on aime, à marcher simplement, main dans la main, dans la rue ensoleillée, à la cool …
 

Frenchtown Music
" Tomorrow "
Confinement Sessions #2



LGR : Autre chose à rajouter dont nous n’aurions pas discuté ? J’ai vu que régnait une bonne ambiance dans ce groupe.

Moon :
Oui, c’est important pour moi. Tous les membres du groupe sont un pilier et chacun a son mot à dire. Si une personne manque à l’appel, le groupe est un peu bancal.
 

Merci Moon !!!!
Un gros big up à toute l'équipe de Frenchtown Music

 

Pour vous procurer leur premier EP et soutenir le groupe
où pour toutes question booking
les demandes sont à passer ici

en indiquant votre 
nom, prénom et adresse postale
pour les commandes d'EP
(10€ - frais d'envoi inclus)

photo EP Rehearsal Sessions - Frenchtown Music


Photos envoyèes par Moon.

 écouter radio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Live, Studio, Home, Confinement, Covid-19,Frenchtown music Les Gros Lives Reggae du Confinement #5
21/03/2020 - En cette période de confinement, sans concerts, sans ciné, sans bars et resto, chez nous, quoi, nous souhaitons vous offrir une sélection de vidéos live pour vous ambiancer devant vos ordi ! Chaque jour, une vidéo sera ajoutée dans cet article ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020