webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  webradio reggae  webradio reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Entretien avec Kubix - Guitar Chant
Entretien avec Kubix - Guitar Chant

L'interview Guitar Chant

On le connait tous et nous sommes à peu près tous d’accord pour dire que c’est un musicien hors-pair, un de ceux qui ont le doigté assez magique pour nous transporter avec le son de sa guitare tel un Ernest Ranglin ou encore un Clinton Rufus. Aujourd’hui, c’est le grand jour pour Kubix puisque c’est ce  vendredi 13 que sort Guitar Chant, son tout premier album solo, enfin pas que vu qu’il a invité ses amis, ses proches à partager la vibe.
De notre côté et afin de satisfaire notre curiosité et aussi de mettre ce gros projet en avant, on a contacté Kubix pour échanger sur cet album. On en profite pour remercier Max d’iWelcom promo qui a organisé cette interview.


 

Guitar Chant
dispo en physique sur le Baco Shop


En digital sur toutes les plateformes

 


Bonjour Kubix. Nous sommes là pour échanger à propos de ton album qui s’intitule Guitar Chant dont la sortie est prévue pour le 13/11. Ton premier album perso qui sortira sous le label Attik Prod et dont la distrib à été confiée à Baco et la promo à Max ( iWelcom ).

LGR : Qu’est ce qui t’a motivé à te pencher et à sortir un album ?

Kubix :
C’est une envie qui est là depuis un bon bout de temps déjà et je pense que l’élément déclencheur, c’est qu’il y a eu un moment en toute fin d’année 2017 où je voyais que j’avais deux mois un peu plus calme que d’habitude. Je me suis dis que j’avais le temps de m’y mettre à ce moment-là.

LGR : Que représente pour toi ton instrument. Qu’est-ce qu’il dégage pour toi ?

Kubix :
Pour moi, il véhicule plein de choses en fait. Que ce soit dans les thèmes ou bien dans les solos. Pour moi, ça raconte une histoire. Quand tu composes et créé, ça représente quelque chose. Après, je pense et j’espère qu’il diffuse des émotions qui sont ressenties aussi par les autres personnes mais de façon subjective. C’est-à-dire. Il y a des morceaux où par exemple personnellement, j’ai un sentiment de nostalgie (Je dis un truc au hasard) ou de mélancolie et peut-être que quelqu’un d’autre ressentira quelque chose de complétement joyeux. Je pense que c’est ça, on peut tous avoir une émotion différente.

LGR : Comment as-tu travaillé ce projet pour sa conception ?

Kubix :
J’ai tout travaillé en maquette à la maison pour commencer. J’ai dû maquetter environ 25 riddims et je me suis arrêté sur les 13/14 qui me paraissaient les plus pertinents, ceux qui m’inspiraient le plus. On est parti en studio pour l’enregistrement des batteries, etc… Suite à ça, il y a encore ¾ morceaux qui n’ont pas survécus et il en est resté les 11 qui sont dans l’album.

LGR : Ce projet a été enregistré entre Paris (Wise Studio) et New-York (Rift Studio). On imagine que c’est pour être présent aux côtés des intervenants étrangers. Tu peux nous éclairer stp ?

Kubix :
Oui, alors en fait. C’est un mélange de deux paramètres.

D’une, je voulais absolument enregistrer la pianiste Aya Kato qui a une grosse part dans l’album. On travaille déjà un peu ensemble mais je tenais vraiment à être là. Après, j’ai beaucoup été jouer à New-York en l’espace de deux-trois ans. Du coup, j’ai une bonne connexion avec cette ville, avec la musique de cette ville. J’y ai passé pas mal de temps à un moment et je trouvais que c’était une bonne idée d’amener ce côté... L’ouverture au niveau culturel et que l’album voyage déjà dans l’enregistrement. Je trouve que ça lui rajoute une valeur ajoutée, qu'il prenne une vibe d’un autre continent.
 

Kubix
Guitar Chant
Teaser #3 - New York City 



 

LGR : Une pléiade de musiciens collabore avec toi sur ce projet. Un total de 21 pour être précis. Ça ne doit pas être évident de concentrer autant de monde sur un seul projet. Sachant que cela ne doit pas être bien simple au niveau des dispo et difficultés de planning des musiciens. (+ les mesures prises avec le covid-19)

Kubix :
Alors, j’avais fini avant toutes ces histoires de covid. L’album était masterisé depuis janvier donc je n’ai pas été embêté par les mesures prises. Beaucoup de musiciens sont sur Paris et j’ai pu assez facilement travailler avec eux. En ce qui concerne les intervenants basés à l’étranger, on s’est beaucoup servi d’internet et je me suis adapté à tout le monde.
 

Kubix
Guitar Chant
Teaser #4 - Les percus et batterie



 

LGR : Peux-tu nous parler des intervenants pour ce disque ? On les a découverts un peu au travers des teasers que tu as publiés. Le noyau dur est Français (les frères Cirade, Fayce, Saymon, Manudigital, Matthieu Bost et bien d’autres) et on y entendra aussi des musiciens tels que Aya Kato au piano, Vin Gordon au trombone, Clinton Fearon à la basse…

Kubix :
Au sujet d’Aya. Nous avons fait pas mal de tournées et d’enregistrements les trois/quatre années qui ont précédées Guitar Chant. C’est une grande rencontre musicale, il y a une espèce de connexion entre elle et moi qui est assez impressionnante, du coup, il y a une magie qui opère. Et humainement, c’est pareil, c’est une amie. Je pense que c’est la meilleure musicienne qu'il m’a été donné de rencontrer, elle est juste incroyable. Elle a grandi au Japon, elle a fait l’école classique, elle a eu le prix d’excellence de la musique classique, elle a eu une bourse, elle est partie à Boston, elle a fait la Berkeley School. Elle est sortie de la Berkeley en jazz avec un prix d’excellence. Elle est partie s’installer à New-York où elle a joué sur tous les univers de la musique Caribéenne. Elle a un bagage musical incroyable, une technicité, selon moi, c’est un petit génie.
Pour tous les intervenants Français, ce sont des personnes avec qui je travaille depuis des années. Mato et Fayce, je taf avec eux depuis la fin des années 90. Manu, ça doit faire presque 15 ans.


Kubix
Guitar Chant
Teaser #5 -
Aya Kato





Kubix
Guitar Chant
Teaser #1 - Les basses



LGR : Yes, c’est un peu la famille tout ça.

Kubix :
C’est ça exactement. C’est la famille.

LGR : On va parler de Clinton. Dans cet opus, on le voit à tes côtés dans le titre " Mix Up ". Tout un symbole puisque c’est une réinterprétation d’un titre des Gladiators dont Clinton faisait partie. Tu peux nous parler de ce grand musicien et ce qui t’a motivé pour reprendre ce titre en particulier ? Comment à réagi Clinton en écoutant ta version de " Mix Up " ?

Kubix :
En fait, le choix du morceau à été compliqué. Je voulais faire une reprise, je ne sais pas pourquoi, je m’étais arrêté là-dessus mais c’était une envie. J’avais des milliards d’options et The Gladiators, ça a été un des premiers groupes avec Marley qui m’a amené au reggae et je trouvais ça important.
Le guitariste des Gladiators, Clinton Rufus, pour moi, il a quelque chose d’hyper important dans le reggae, dans son jeu de cocottes, dans ses thèmes. Et ce thème au tout début de " Mix Up " que l’on perçoit sur la compil de " Dreadlocks The Time Is Now " est très caractéristique selon moi.

Quand j’ai appelé Clinton, il était curieux d’entendre ma version. Je lui ai envoyé et dès qu’il l’a entendu, il m’a rappelé de suite, genre 4 minutes après avoir téléchargé le fichier en me disant qu’il était hyper content, que ça lui faisait penser à Ernest Ranglin (Ernest, c’est son héros en plus d’être le mien) et sa femme qui est sa manageuse m’a dit que Clinton avait directement pris la basse et travaillé pendant deux heures sur le morceau.

LGR : Top, ils sont super gentils et agréables Catherine et Clinton. J’ai eu la chance d’aller les rencontrer sur Paris. Je pense que je ne suis pas prêt d’oublier ce jour !!!

Kubix :
Ouais, donc tu vois la vibe qu'ils peuvent dégager.

LGR : Ils ont quelque chose de particulier. C’est le papa Clinton.

Kubix :
C’est ça !!!


Kubix
Guitar Chant
Teaser #2 - Les cuivres



LGR : Les influences musicales sont multiples dans ce projet. Bien que la base rythmique soit reggae, on fleurte avec le Jazz en permanence. Est-ce un univers que tu affectionnes particulièrement ? Quels sont tes références Jazz ?

Kubix :
Curieusement, je ne suis pas très branché jazz. Je n’en écoute pas à la maison. J’en ai beaucoup entendu parce que mon père en écoute beaucoup, du coup, dans la jeunesse, j’en ai beaucoup écouté. Ce n’est pas une musique qui m’est inconnue mais ce n’est pas une musique que je mets en avant. J’ai quand même des références. J’aime beaucoup un guitariste qui s’appelle Wes Montgomery, un des pontes du genre. En revanche, je me suis beaucoup plongé dans le jazz Jamaïcain pour le coup. C’est peut-être plus cette approche que l’on décèle.

LGR : Sorti du milieu reggae, quel type de musique t’attire ? Je pense aux influences latines et cubaines que l’on entend notamment dans " Sad and Salt " ?

Kubix :
J’ai toujours trouvé ça super beau la guitare classique dans le reggae avec des harmonies un peu hispanique, etc… Maintenant, je n’ai pas non plus d’influence majeure en musique Cubaine mais après, côté musique hispanique, j’ai beaucoup écouté Paco De Lucia et sinon toutes les autres influences, c’est beaucoup plus, la soul. La vieille soul, à savoir, Otis Redding, Al Green, Curtis Mayfield, des artistes comme ça et tout le rock des années 70. Jimmy Hendricks, Led Zeppelin, toute cette branche-là.

LGR : Que des bons !!!

Kubix :
Oui, ils ne sont pas mauvais.


Kubix
Guitar Chant
Teaser #6 - Les claviers



LGR : Deux hommages à ta famille dans ce projet. " Song for Abi ", chanson dédiée à ta fille Abigaël et " Grow ", chanson pour ta femme. C’était important de leur rendre hommage sur ton premier album ?

Kubix :
Je ne sais pas si c’était important. Ça s’est fait naturellement en fait. Ma petite fille est née l’an passé, en 2019 et je me suis marié avec ma femme l’année d’avant. Tout ça est donc lié à cet album, dans la composition, dans l’enregistrement.  Il y aussi " Sunday Children ", un titre pour mes neveux et nièces. Ils sont trois et j’ai composé cette chanson un jour où j’étais avec eux, un dimanche. Donc, il y a d’autres références mais peut-être un peu moins mises en avant.

LGR : Bien que le contexte actuel soit très compliqué, tu travailles sur une formule live ?

Kubix :
Oui complétement, il y a un tourneur qui vient de signer le projet donc j’espère à mort que ça va tourner. Je pense qu’il y aura des dates l’an prochain si la crise sanitaire le permet. J’espère vivement que ça se fera.

LGR : J’imagine que l’envie doit bien démanger.

Kubix :
Ça gratte un peu, ouais.

LGR : Il y a eu une représentation live déjà. J’ai vu une vidéo partagée par TimrayBrown sur les réseaux sociaux.

Kubix :
C’était un petit truc qui s’est présenté à la dernière minute mais ça a permis de faire un petit tour d’essai, si on peut dire. D’ailleurs, c’était super, je pense que tout le monde était hyper content.

LGR : Ça envoie sur scène en tout cas. J’ai regardé ce petit live, ça donne envie.

Kubix :
Ecoute, merci. C’est hyper frustrant en fait, c’est horrible. Ça donne encore plus envie du coup.

LGR : On a pour habitude de demander aux artistes le dernier petit mot de l’interview et celui-ci pour nos auditeurs. Qu’aimerais-tu leur dire ?

Kubix :
De tenir bon parce que les temps sont hyper compliqués. C’est facile à dire, c’est un peu standard mais je pense que vraiment, les temps sont compliqués moralement, physiquement donc il faut s’accrocher, essayer de trouver des solutions pour se faire plaisir et se dire que cela ne va pas rester comme ça indéfiniment.

LGR : Kubix, un grand merci à toi

Kubix :
Merci La Grosse Radio Reggae


Cover Guitar Chant - Kubix



Pour suivre Kubix

Son Facebook

Sa chaine You Tube



Guitar Chant
Dispo en physique ici
et
en digital sur toutes les plateformes

 

 webzine reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Kubix, Deep Eyes, Nouveau single, Guitar Chant, 1er album Kubix - Deep Eyes
09/11/2020 - Nouveau single de Kubix Très clairement, un des guitaristes les plus talentueux du moment, Kubix nous a dévoilé la sortie imminente de son premier album, le 13/11, plus exactement. Après nous avoir fait découvrir l’artiste Aya Kato et les musiciens ...
Lire l'article
Kubix, The Gladiators, Clinton Fearon,nouveau single, Mix Up, IWelcom promo Kubix - Mix Up single
23/10/2020 - Kubix a dévoilé un 1er single "Still standing" le 9 Octobre et ce jour sort le second single nommé "Mix Up", issu de l'album à venir en novembre Guitar Chant. Dans ce titre en invités figurent Aya Kato au piano et Clinton Fearon ...
Lire l'article
kubix, single, teaser, guitare, nouvel album, Vin Gordon, Stepper, Kubix - Still Standing
09/10/2020 - Courant novembre, sort l'album de Kubix - Guitar Chant chez AttiK Prod,  promotionné par IWelcom, distribué par Baco distrib. Le 9 octobre sort un premier single, sur le titre "Still Standing" faisant suite à plusieurs teaser présentés ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine reggae Bob Marley
Qui ne connaît pas Bob Marley ? Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley est le premier, l'unique (et le dernier ?) artiste provenant d'un pays du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bob Marley
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 vidéo reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 musique reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webradio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020