Interview Sebastian Sturm – Echoes

L'interview Echoes - sortie le 11 mars

Sebastian Sturm fait partie de ces artistes capables en quelques notes de vous faire littéralement dresser les poils. Parce qu’il a ce grain de voix éraillé qui vous emporte dès les premières notes. (comparable à celle de Manu - Jah Legacy) Egalement parce qu’il est doté d’une vibe qui dégage amour, mélancolie et énergie. La vibe qui vous emporte et vous procure des émotions.Tout simplement, sa musique est juste magnifique. Bref, Sebastian Sturm est un artiste avec un énorme talent encore trop peu connu en France selon nous.
Si on vous parle de Sébastien Sturm, c’est parce que dans quelques jours, il arrive avec son nouveau bébé intitulé Echoes, une jolie pépite sur le thème de l’amour.

 

A quelques jours de cette sortie, nous avons échangé avec Sebastian.
Un entretien dans lequel le chanteur se livre et nous parle de ses différents projets dont Echoes.

 

Echoes disponible sur toutes les plateformes le 11 mars
et en vinyle cet été

Afin de mettre en lumière cet artiste comme il se doit, il est important de revenir sur son parcours, ses différentes collaborations et sorties avant de nous plonger dans cette interview.

Sebastian Sturm est un artiste allemand d'origine indonésienne né en 1980. Durant son adolescence, il se donne à la musique punk dans un groupe qu'il forme avec des amis, mais, il se rend vite compte que sa voie et ses goûts musicaux se trouvent ailleurs. C'est à l'âge de vingt ans qu'il créé son premier groupe de reggae avec lequel il peaufine sa voix et son reggae. En 2004, il rejoint le Jin Jin band, un groupe de reggae Allemand qui tourne depuis les années 90. Leur premier album - This Change Is Nice voit le jour en deux ans de collaboration. Le public découvre alors le groupe lors d'une tournée passant par la scène du Sun Ska ou encore du Summerjam en 2007. La même année Sebastian Sturm et le Jin Jin band sont promus révélation reggae roots d'après le magazine Riddim. Ils sont partis par la suite sur les routes aux côtés de Groundation défendre ce premier opus.

Le second album du groupe intitulé One Moment in Peace sort en novembre 2008, suivi de plusieurs tournées à travers l’Europe.

2011 sonne comme un renouveau pour Sebastian Sturm avec la sortie de son troisième projet Get Up & Get Going pour lequel il s’entoure d’un nouveau band – Exile Airline. Suivront deux autres efforts avec ce band, intitulés A Grand Day Out paru en 2014 et The Kingston Session en 2015. Le reste, vous le découvrirez dans l’interview ci- dessous. Bonne lecture  

 

" j’ai commencé à écrire des chansons d’amour. ... au début juste pour moi... et puis j’ai décidé que mon prochain bébé devrait être un album d’amour. Et je savais, pour cela, que j’avais besoin de temps et de liberté "

LGR : Bonjour Sebastian. Enchanté de pouvoir échanger avec toi. Ton nouveau projet Echoes sort le 11 mars. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour nous faire profiter de ta jolie vibe ?

Sebastian Sturm : Hello. Il y avait beaucoup de choses, de projets et de problèmes privés dont j’ai dû m’occuper au cours des cinq dernières années. J’étais en tournée avec mon propre projet - Sturm/Exile Airline et je me suis occupé du Marley’s Ghost, mon Bob Marley tribute-band comme chaque hiver. J’ai joué dans des grandes sessions aussi comme le Sofa-Connection dans le nord de l’Allemagne, il y avait le projet Klub Kartell, avec Frank Delle (Seeed), Jahcoustix et Ganjaman en 2018...Je me suis séparé de la maman de ma fille et j’ai déménagé à Cologne pour commencer une nouvelle vie. Le dernier point m’a vraiment pris beaucoup d’énergie. Mais à travers tout cela, j’ai commencé à écrire des chansons d’amour. ... au début juste pour moi... et puis j’ai décidé que mon prochain bébé devrait être un album d’amour. Et je savais, pour cela, que j’avais besoin de temps et de liberté. Mes règles en studio étaient : Pas de pression, pas de limites, pas de délais ...  Trouver l’amour et la paix pour soulager mes chagrins d’amour, chaque fois que j’entre dans le studio.

LGR : Pourquoi l’avoir appelé Echoes qui est aussi un titre de l’album ?

Sebastian Sturm : Parce que " Echoes " et " Shine On " sont mes morceaux préférés sur l’album ! Donc, j’ai choisi " Echoes ".

LGR :  14 tracks sont sur l’album. On peut y entendre du reggae, bien sûr, mais pas seulement. Il y a aussi une influence  tango sur " Soulmates "... Pourquoi apportes tu cette touche musicale sur ce projet ?

Sebastian Sturm : " Soulmates " est devenu une piste spéciale. Il devrait décrire la connexion extraordinaire que vous avez quand vous avez une âme sœur.  ... Et tu deviens fou quand tu essaies de couper ce lien. Pendant que je faisais la chanson, j’avais cette photo de deux danseurs de tango à l’esprit, qui dansent étroitement et parfaitement ensemble. 
 


Sebastian Sturm
" Soulmates "
Teaser audio


LGR : Qui sont les musiciens qui t’accompagnent sur cet album et où l’as-tu enregistré ?

Sebastian Sturm : Je suis retourné au Rubin-Studio de Cologne, où j’ai enregistré mes deux premiers albums (This Change is Nice & One Moment in Peace). Martin Pauen (batterie /Jin Jin band) le propriétaire du studio et de Rubin Rockers Label, m’a aidé à produire et enregistrer toutes les chansons. C’était comme rentrer à la maison, pour moi.
J’ai aussi pu donner de gros crédits à mon bon ami, Aurélien Falconnet (ancien membre d’Obidaya), qui m’a vraiment aidé à composer et arranger certaines des pistes, dès le départ. Il joue de la basse sur les titres " Hold The Powers " et " Dancing In The Rain ".
Mes frères, Frank Delle (Seeed) et Jahcoustix chantent les harmonies sur la plupart des chansons.  Pour mentionner tout le monde, il y a aussi Dr Ring Ding au trombone sur " What Do You Do ", " Rockstone " et " If we Were Lovers "), The Sofa-Connection, Jooni Lorenz, P. Breid and Shadi (Exile Airline), Tim Schwarzpaul (Bantaba), Alex Kabisch (The Clerks).

Je peux dire que tous ces artistes, j’ai une grande relation avec eux et je peux les appeler mes amis. Et ça fait du bien d’avoir tous mes musiciens préférés, avec qui j’ai travaillé, ensemble sur un seul album.

Sebastian Sturm
" If We Were Lovers "
Teaser audio

 

Sebastian Sturm
" Rockstone "
Teaser audio


LGR : Nous découvrons sur tes réseaux sociaux plusieurs teasers pour présenter l’album. Y aura-t-il des clips à venir ?

Sebastian Sturm : Non, pas de vidéos de prévues pour l'instant, juste des audios.

LGR : Quelque chose d’autre que vous souhaitez ajouter à propos d’Echoes ?

Sebastian Sturm : Je suis juste heureux de présenter mon nouveau bébé ! Que la musique parle d’elle-même ! J’espère que vous apprécierez !

LGR : J’ai vu que tu travaillais aussi sur la conception d’une bande dessinée, peux-tu nous en parler ? C’est toi qui dessines ?

Sebastian Sturm : Oh, c’était juste un projet, je l’ai fait pour moi-même, tandis que le confinement était de mesure l’année dernière. J’aime dessiner des bandes dessinées, surtout la nuit. C’est une autre façon plus calme, mais merveilleuse, d’exprimer toutes les pensées folles que j’ai sur ce monde, moi-même et son peuple ... c’est une sorte de méditation pour moi. La musique, le basket-ball et la bande dessinée sont ma passion.

LGR : Nous aimons terminer nos entrevues en donnant la parole aux artistes afin qu’ils puissent parler aux auditeurs. Qu’aimerais-tu leur envoyer comme message ?

Sebastian Sturm : J’ai envie d’envoyer beaucoup d’amour et de salutations au grand reggae-massif de France ! Vous me manquez et j’espère vous rencontrer tous bientôt, encore une fois ! One Love !

Suivre Sebastian Sturm

Le site officiel
Facebook
You Tube
Instagram

 

Echoes disponible sur toutes les plateformes le 11 mars
et en vinyle cet été

 

Artwork Echoes - Nouvel album Sebastian Sturm - Sortie le 11 mars


 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...