écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  forum reggae  écouter radio reggae  musique reggae
  • Saga Punk Bangkok
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Colocks, en concert à Grenoble le 16 juin
Colocks, en concert à Grenoble le 16 juin


C'est en ce samedi caniculaire à Grenoble que je suis allée voir COLOCKS pour le premier concert de leur tournée. Suite à la sortie de l'excellent Hors des sentiers battus en ce début juin, les COLOCKS font vivre cet opus en live.

Aprés avoir eu un coup de coeur pour l'album qui tourne en boucle à la maison, c'est pour le groupe que nous l'avons eu mon homme & moi. Rencontre avec ces gars abordables, généreux, agréables, la tête sur les épaules et le coeur sur la main avec qui il doit faire bon vivre et refaire le monde. C'est donc avant le concert qu'ils nous ont accordé un beau moment d'échanges et de rigolade.


 


 



Stouff : Pour la petite histoire, est ce que vous êtes toujours coloc' ?

Greg
: Plus ou moins, on a tous pris un peu d'âge, donc plus ou moins. On a tous été un peu ensemble dans la maison, mais aujourd'hui c'est surtout Romain et moi. Mais c'est le lieu de rassemblement du Groupe et c'est là que nous avons le studio et qu'on bosse tous ensemble et que les compos prennent vie et qu'on passe de bons moments.


S : Alors justement, les compos, ça se passe comment ? Qui fait quoi ?

Greg
: Y a pas vraiment de règles, tout le monde peut arriver avec des compos ou des sons. Parfois c'est les musiciens qui arrivent avec un son et parfois c'est moi qui arrive avec une mélodie de voix et on bosse tous ensemble dessus. C'est vraiment un travail de groupe.


S : A propos de HORS DES SENTIERS BATTUS, j'ai trouvé que l'album était bien engagé, dénonciateur, que pouvez vous en dire ?

Nico
: En tant que être humain je pense qu'on vit tous dans une société où il y a des choses qui ne nous plaisent pas et pour nous c'était le moyen de passer le message sur des points qui nous paraissent essentiels donc oui c'est impliqué mais pas tant que ça, en tous cas plus que sur le premier album c'est clair.

Greg : Oui c'est plus militant, on essaie de trouver le mot juste pour que ce soit clair et que les gens puissent prendre en considération notre façon de voir les choses et se retrouver dans nos textes. On ne veut pas choquer mais lutter et toucher un maximun de gens aussi. Il ne faut pas être trop dur dans les paroles mais il faut savoir dire les choses. Il y a aussi des messages positifs dans l'album, il faut dénoncer mais il faut avancer en même temps.

Nico : On vit dans une société qui ne nous laisse pas le choix, il faut survivre et avancer dans les meilleures conditions possibles.

Greg : Nico et moi avons co écrits les textes justement en parlant de textes engagés, c'est un bon travail de groupe. Ca a vraiment été dans l'esprit du groupe, on arrive avec un thème et on en parle tous ensemble pour que ça corresponde à tous. En tant que chanteur du groupe c'est primordial pour moi qu'on reconnaisse dans les paroles l'esprit de tout le groupe.

Nico : Connaissant Greg depuis longtemps, je connais bien sa façon d'écrire et du coup ça a été facile pour moi d'entrer dans son univers et du coup on a co écrit ensemble trés facilement.


S : Parlons de "President People", alors heureux, il a lâché son trône ?

Greg
: Ouais heureux c'est clair !! bon on n'a pas écrit le morceau spécialement pour les éléctions , on l'avait écrit bien avant mais c'est bien tombé oui. Clairement le morceau a été écrit sur Sarko mais il peut correspondre à bien d'autres. C'est un morceau qui a encore une vie même aprés les éléctions. Aprés il faut bien préciser que nous ne réprésentons aucun parti politique et que nous n'avons pas d'étiquette. C'était juste qu'il y en a marre des chefs d'états qui se gavent.

Nico : C'est un morceau pour les politiques avec la vie qu'ils nous font vivre,  il faut arrêter de nous faire croire qu'il n'y a pas d'argent, que les banques vont mal etc ...


S : Les choeurs sont magnifiques sur l'album, qui sont elles ?

Greg
: Eh bien les mêmes personnes que sur le premier album, Dominique Larose & Julie Brou. On a vraiment de la chance car elles nous accompagnent depuis le début et malheureusement elles ne peuvent pas être là en live mais elles sont formidables et nous apportent beaucoup.

Romain : Au niveau des gens qui nous accompagnent aussi il faut parler des cuivres aussi trés importants et qui sont : Sax alto : Manuel « Manusax » Tessier, Sax alto & Tenor : Guillaume « Stepper » Briard et au Trombone & Trompette : Didier Bolay.

Greg : On voulait cette cohérance avec le premier album. Même si l'univers a changé, la musique a mûri et c'était important de garder cette cohérance.


 


 



S : Alors heureux d'être en tournée ?

Greg
: Oui c'est excellent, on va faire vivre l'album et c'est important pour nous de le faire vivre et rencontrer les gens pour partager la musique. On espère que l'album sera bien accueilli. On va faire plein de choses, festivals, petites scènes, grandes scènes ...


S : L'album est énorme , chez nous il tourne en boucle ...

Greg
: oui on a essayé de prendre en compte toutes les remarques suite au premier album pour améliorer au maximum en restant fidèles à nos valeurs. On a voulu dans ce deuxième album faire un album pour le live. On a enregistré tous ensemble au studio et pas un par un, on a rajouté les voix à la fin. Fabrice boyer ("Fabwise") a mixé l'album et c'est lui qui fait le son ce soir à l'Ampérage. L'album a été mixé au Wise Studio.


S : Est ce que vous utilisez des logiciels pour transformer ou donner des effets à la voix ?

Collectif
: nan nan on n'utilise rien, c'est nos purs voix et pas d'effet à part sur un morceau ou on a voulu donner un effet. Mais sinon non pas d'effet, on ne triche pas. De toutes façons le but c'est de pouvoir chanter en live donc non pas de logiciels ou autres.


S : J'ai vu que vous aviez donné un concert dans une prison récémment, pourquoi cette démarche ?

Greg
: Oui on a fait un concert le 5 mars dernier à la prison de Fresnes. Ca nous tenait à coeur depuis longtemps du coup on en avait parlé à notre tourneur Talowa et on est allés a la prison de Fresnes. C'était une expérience hors du commun. Il a fallu s'y prendre 2 mois à l'avance pour dire le matos qu'on aller apporter etc ... Là bas ça s'est super bien passé avec les détenus, il y en a qui sont monté sur scène et même aprés avoir chanté "I shot the Shériff" il y a un gars qui est monté sur scène et a pris la guitare de Kubix pour jouer de la funk. C'était génial. On a échangé avec eux aprés le concert aussi et ça leur a permis de s'evader pendant 1H3O. Par contre pas de vidéo possible pour des raisons de sécurité.

Kubix : Les gardiens te demandent même le nombre de jack que tu as, médiators etc ... Tout est vérifié.

Romain : Certains gars viennent même te raconter ce qu'ils ont fait pour attérir là, ça fait bizarre ...

Greg : Du coup ça s'est trés bien passé, on pense aussi que la musique joue un rôle social donc c'était trés important pour nous et on remet ça à Douai la semaine prochaine.


S : Est ce qu'il y a un endroit ou une scène en particulier où vous aimeriez jouer ?

Romain
: les Printemps de Bourges où nous n'avons jamais joué pour l'instant, on espère que ça se fera bientôt.

Nico : puis les gros festivals style Sun Ska, Garance etc ...

Greg : Peut être aussi les rocktambules ici à Grenoble pour une prochaine édition.


S : A propos des featurings de l'album, comment ça s'est décidé ?

Greg
: Pour nous c'était essentiel d'avoir des featurings qui soient spontanés et dans la continuité de notre parcours musical. Romain a joué plusieurs fois de la batterie pour Jaqee dans des festivals puis elle est venue passer du temps à la maison, elle a partagé des moments de vie avec nous, du coup c'était évident de faire un featuring avec elle. Concernant Omar Perry il a passé du temps avec nous aussi, c'est un ami, du coup c'était evident aussi de faire un truc avec lui. Pour Touré Kunda, Nico a bossé avec lui sur un album qui va bientôt sortir, du coup c'est plus que des invités ce sont des amis.

Nico : Pour Touré Kunda, c'était la cerise sur le gateau ! Je les ai rencontés grâce à Romain et dés que je les ai vus, je me suis dit il faut qu'on fasse un truc avec eux, ils ont adhéré à nôtre univers et en fait ça s'est fait tout naturellement. Je vous recommande le live Paris Ziguinchor, il est d'anthologie avec l'innoubliable titre "Emma" !!


S : Quelles sont vos influences musicales ?

Thomas
: Black Uhuru , reggae dub années 80 ;o)

Greg : Nous avons tous une grosse culture reggae pour la plus part et c'est ce qui nous rassemble. On aime la musique black, la soul ... Par exemple notre featuring avec Omar Perry a plutôt une  tendance soul, avec Jaqee c'est plus rock steady. En chanson française c'est Brel, Gainsbourg, pour leur talent d'écriture.

Nico : Ma grand mère jouant du tambour nyabinghy lol !!!  Humour !!! (ndlr : j'avais dit que je le garderai pour l'itw, c'est fait :o) )


S : Et en Reggae français, vous aimez quoi ?

Greg
: En reggae français, c'est un gros big up à Dub inc' avec qui on a joué au Casino de Paris l'an dernier et qui nous soutiennent beaucoup. On aime aussi Jah Gaia, Danakil et bien d'autres encore. Aujourd'hui les groupes sont trés soudés et solidaires. Il y a une énérgie qui s'était un peu perdue et qui revient comme au début du reggae francais, c'est bien reparti !

Nico : Moi je conseille aux amateurs  de roots reggae le groupe City kay, à écouter !!!

 




S : Quels sont vos projets ?

Greg
: Eh bien déjà faire de la scène à fond car même si il y a des médias qui soutiennent et font découvrir le reggae, c'est avant tout par les tournées que ça passe, c'est ce qui compte pour partager et avancer. Sinon, on ne va pas attendre 3 ans avant de sortir un prochain disque. On a envie que ça aille plus vite et on a un peu de ressources donc ça devrait aller plus vite. D'ici 2013 on devrait re sortir un album. En tous cas, avant tout c'est la tournée.


S : Est ce que vous vivez de la musique aujourd hui ?

Greg
: Oui, oui on en vit principalement aujourd 'hui. C'est surtout sur les tournées qu'on gagne. Ce qu'on gagne sur les cd, on le ré-investit pour les prochains albums. Nous sommes auto produits (Root'Zic Prod) donc voila, ça se passe comme ça pour la plus part des groupes auto produits aujourd'hui.


S : Le mot de la fin ?

Greg
: Yes, un gros Big up aux radios indépendantes comme La Grosse Radio, qui nous soutiennent. Merci ! c'est que du bonheur de bosser avec vous. Vous avez fait un boulot de fou pour la promo de cet album. On voit qu'on est pas seul et que si on bosse tous au quotidien et qu'on est solidaires, on avance vite et bien. C'est super. Merci aussi aux autres partenaires Party Time, Rmp, etc ...


S : Merci beaucoup à vous & bon concert !!


Et voilà un bon moment qui s'achève. Convivialité, humanisme et naturel étaient au rendez vous pour cette interview qui ressemblait à une discussion entre potes. Les COLOCKS dégagent un état d'esprit positif, combatif et chaleureux. C'est avec beaucoup de coeur qu'ils sont ensuite monté sur scène pour ravir nos oreilles et nos âmes au son de Hors des Sentiers battus et d'une reprise de Dennis Brown. Sincèrement, un concert frais et bon comme je n'en n'avais pas fait depuis un moment !!! Merci COLOCKS !!!


N'oubliez pas la tournée, écoutez l'album et faites tourner  !!!!


Chant : Greg 
Batterie : Romain « O'Maley »
Basse : Thomas « Mato »
Guitares : « Kubix »
Claviers : « Fayce » 
Percus : « Nicodrum »
Saxo : « Manusax»


 

radio reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Colocks, reggae, hors des sentiers battus, concert grenoble, ampérage, Colocks débute sa tournée à Grenoble le 16 Juin à l'Ampérage !
08/06/2012 - Amis Grenoblois et des environs ne manquez pas le concert de COLOCKS à Grenoble le samedi 16 Juin à l'Ampérage (ex ADAEP) !! Aprés la sortie de leur excellent album Hors des sentiers battus début Juin (voir chronique du 22 mai : le lien), les ...
Lire l'article
Colocks, hors des sentiers battus, reggae, construire nos vies, reggae français Colocks - Hors des sentiers battus
22/05/2012 - Vous recherchez des colocs' pas trop envahissants pour vos oreilles, pour partager la bonne vibe et voyager pour pas un rond ? Alors découvrez dés le 1er Juin le nouvel album de Colocks, Hors des sentiers battus chez Root'Zik Productions. Un album frais, positif, ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 musique reggae COLOCKS
“Le premier album de COLOCKS est une véritable bouffée d’air frais dans l’univers du reggae. Le groupe nous offre 13 titres de pur reggae, chantés ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de COLOCKS
 musique reggae Omar Perry
Reggae nu-­‐roots, Jamaïque L’artiste jamaïcain dédie sa vie à la musique et ses ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Omar Perry
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 musique reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020