webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webradio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Interview / Rencontre avec Big Red & Daddy Mory, Raggasonic est de retour
Rencontre avec Big Red & Daddy Mory, Raggasonic est de retour
Jeudi 18 Octobre 2012 à 11h11, by Stouff

A l'occasion du Festival Rocktambule le 11 octobre dernier à Grenoble, j'ai eu la chance de rencontrer Raggasonic. Les compères, Big Red & Daddy Mory sont toujours dans la place et nous accordent un peu de leur temps juste avant de monter sur scène.

Un instant unique pour moi qui kiffais tant les premiers albums qui tournaient en boucle dans les soirées. Les auteurs de "bleu blanc rouge" face à moi, j'appréhende un peu mais ils me mettent de suite à l'aise par leur simplicité.

Un moment agréable avec LA référence du ragga français et avec deux gars qui ont toujours des choses à dire sur notre société et qui nous présentent leur dernier album RAGGASONIC 3, dans les bacs depuis lundi.


 

Raggasonic, interview, la grosse radio





Ils me rejoignent tous les deux dans l'espace prévu pour l'interview et se présentent à moi par leurs propres prénoms, tranquilles ...


Stouff : Tout d'abord merci de nous accorder un peu de votre temps.
Big Red & Daddy Mory : Avec plaisir



S: Alors, quesion qu'on a déjà dû vous poser souvent, pourquoi avez vous reformé Raggasonic ?

BR&DM
: Eh bien, on s'est séparé spontanément et très rapidement. C'était pas calculé et on a essayé de se retrouver de la même façon, spontanément et de manière pas trop calculée. On avait besoin de faire un break et d'être en solo pour peaufiner nos propres styles, faire ce qu'on avait envie de faire musicalement et je pense que c'était pour mieux se retrouver tout simplement en octobre 2009, tranquille. On s'est dit qu'on allait refaire un album et voilà. Après on nous a demandé de faire une tournée, ce qu'on fait depuis 2010.



S : Et le retour sur scène justement, ça s'passe comment ?

BR&DM
: Ca nous fait plaisir de voir que les supporters de l'époque sont toujours là et de voir que les jeunes sont au rendez vous. On voit que le message est passé. On a vraiment des bons supporters.



S : Vous n'avez pas le trac ?

BR&DM
: Non, non ça y est on est sur la route depuis 2010, on bombarde !!!
 




S: Et le nouvel album RAGGASONIC 3 alors ?

DM
: Oui il sort lundi (15 octobre) et ce CD là, va falloir aller le chercher !! Si tu vas pas le chercher c'est que tu habites sur Mars ou sur Neptune !!


 

Raggasonic
 





S : Et que pouvez vous en dire ?

BR&DM
: C'est la concrétisation en studio et sur ce cd de notre réunification. Les thèmes c'est comme d'hab, du social. On n'est pas engagé mais on a grave la tête sur les épaules donc on ne peut pas fermer les yeux sur tout ce qui passe en France et partout dans le monde. On parle du présent. On ne donne pas de leçons, on ne dit pas "fais-ci fais-ça", on constate et on profite qu'en France le micro c'est un grand pouvoir. Faut pas dire n'importe quoi avec. Quand on voit par exemple que le faschisme s'est banalisé, nous on sera toujours intolérants envers les fachos. Les fachos passent à la télé maintenant comme les gens normaux et on veut nous faire croire que c'est normal. Y a trop d'inégalités, trop de choses. Quand on voit les parents en situation irrégulère se faire jeter dehors devant leurs gamins, c'est incroyable. Alors on a envie de rester là-dedans, de chanter toujours sur ces sujets. On n'a pas envie de chanter la fête ou autre, on reste dans la réalité. Pour nous y a pas de décallage, au contraire, ça fait deux ans qu'on tourne avec le vieux set et on voit que les textes sont toujours d'actualité. Les gens sont toujours là.



S : Et ce soir, ce sera le nouveau ou l'ancien set ?

BR&DM
: Ce sera l'ancien set et un peu de vibe de l'album, on va un peu amorcer le nouvel album.





 





S : Vous préférez quoi, le studio ou la scène ?

BR&DM
: La scène c'est clair, mais l'un va pas sans l'autre. T'es obligé d'être en studio pour peaufiner les morceaux. Mais le plus grand kiff c'est d'être sur scène. Le studio ça me rappelle un peu l'école, c'est plus carré. Mais là on a produit cet album plus modestement car l'industrie du disque ne va plus trés bien mais nous ça nous va trés bien.



S : Qu'est ce que vous pensez de la scène ragga actuelle ?

BR&DM
: C'est trop pour les gosses maintenant. Des gosses qui chantent pour les gosses. Nous à l'époque on était des gosses mais on arrivait à toucher tous les âges. Aujourd'hui ça s'oriente plus vers les gosses. Maintenant c'est pas de la musique c'est du "fast food" en gros, ça se consomme vite et ça se digère vite lol !!.



S : Et pour finir, vos projets ?

BR&DM
: Faire la promo de l'album et le défendre au max. Faire un maximum de dates jusqu'à fin 2013 et aprés 3 y a quoi ? 4 !! L'important c'est de tenir jusqu'à demain.



S : Un gros merci pour la grosse radio & bon concert ce soir !

BR&DM
: Merci, tout le plaisir est pour nous !!


Et un grand merci à Bruno du festival Rocktambule pour l'organisation et l'accueil.
Et merci à Kath pour la photo ;o)



 

 webzine reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Raggasonic 3, Big Red, Daddy Mory, ragga, nouvel album, 2012 RAGGASONIC 3, aujourd'hui dans les bacs !
15/10/2012 - Le plus grand groupe de ragga français est de retour dans les bacs aujourd'hui ! On les attendait depuis longtemps et enfin ils nous offrent RAGGASONIC 3 ! Pour tous les fans de "Bleu Blanc Rouge"  et pour les jeunes qui découvrent aujourd'hui ...
Lire l'article
Festival Rocktambule, grenoble, reggae, steel pulse, Festival Rocktambule à Grenoble ce jeudi !!!
10/10/2012 - C'est demain soir !!!! Pour sa 18ème édition le festival Rocktambule, rendez vous privilégiè des grenoblois (et voisins) amateurs de musiques, change de site. Aprés le summum et l'esplanade c'est aux papeteries de Pont de Claix ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 musique reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 musique reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018