webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  écouter radio reggae  vidéo reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / ADMIRAL T AU SPLENDID DE LILLE LE 29.05.15
ADMIRAL T AU SPLENDID DE LILLE LE 29.05.15

La venue d’Admiral T pour la première fois à Lille est un événement pour la scène reggae dancehall du Nord. Il est venu présenter son nouvel album I am Christy Campbell au public lillois. La soirée placée sous le signe de la bonne humeur verra se succéder plusieurs artistes et danseurs jusqu’au point d’orgue et le magnifique set d’Admiral T.
Je vous laisse découvrir les ingrédients d’une excellente soirée reggae dancehall comme on aimerait en voir plus souvent.


Ce n’est pas peu dire que l’artiste guadeloupéen est fortement attendu. Dès l’ouverture des portes à 19h, une cinquantaine de personnes sont déjà présentes alors que le show ne commence qu’à 20h. La belle salle du Splendid (un ancien cinéma reconvertie en salle de spectacle) est prête pour les festivités. Il faut souligner ici le travail des équipes du Splendid qui placent toujours le public et les artistes dans d’excellentes conditions.

Après les derniers réglages sur scène, ça démarre fort avec Jahriki et ses danseuses qui viennent réchauffer l’atmosphère pour quelques morceaux dancehall efficaces.

Jahriki au Splendid de Lille 29.05.15

Backé par DJ Souljah, vient ensuite le tour de Amima, chanteur lillois dans un style RnB, Hip-hop, qui est venu lui aussi avec ses danseurs. Le chanteur à « la voix de miel » surprend par ses compositions à la croisée de différents styles avec une identié musciale forte.

Amima Splendid de Lille 29.05.15

Amima Splendid de Lille 29.05.15

La température monte encore d’un cran pour le set de Skydone (dont vous pouvez retrouver l’interview ici).

Skydone Splendid de Lille 29.05.15

Le temps imparti étant assez court, il démarre pied au plancher avec un titre dancehall. Le public est tout de suite réceptif et répond à Skydone qui les sollicite sur des « More Faya ».
Avec une facilité déconcertante, Skydone part en fast style quasiment a capella. Le public est déjà conquis. Le niveau technique est impressionnant et on en a un condensé, aussi à l’aise en fast style que sur une grosse voix dancehall.
Skydone Splendid de Lille 29.05.15

L’artiste martiniquais est venu accompagné de son acolyte Ti-Missie pour le dernier morceau « dancehall ». Encore une fois le public répond en cœur les bras en l’air aux sollicitations des deux amis qui ne veulent plus partir. Le set fut court mais intense et le public est chauffé à bloc pour accueillir Admiral T.

Skydone et Ti-Missie Splendid de Lille 29.05.15

Le changement de plateau voit le retour des danseuses sur un fond dancehall. Le mix concert/danse fonctionne à merveille et permet de tenir le public en haleine en attendant l’arrivée d’Admiral T. Juste après l’hymne de Bob Marley « One love » repris en cœur par la foule, les lumières s’éteignent et le rouleau compresseur se met en place.

The Tribe Splendid de Lille 29.05.15
Le groupe de danse The Tribe

Dès l’arrivée des musiciens sur scène on voit que le public attend la venue d’Admiral a Lille avec impatience. Une ovation dès les premières notes. Voilà Admiral  qui arrive et dès la première chanson le public connait les paroles par cœur.
Un public assez hétérogène, tous les ages et toutes les couleurs sont représentés, ce qui montre que la musique d’Admiral T n’a pas de frontières.

L’entrée de l’amiral en mode dancehall fait déjà se lever toutes les mains.
Le groupe est magnifiquement en place et les changements de rythmes sont millimétrés.
Admiral T joue avec son public pour son plus grand bonheur, il chante, il danse et  sa joie est communicative et partagée.

Admiral T Splendid de Lille 29.05.15


Le show est rodé et la complicité entre le chanteur et son groupe est évidente. Les regards et les sourires entre les musiciens en disent long sur leur plaisir d’être sur scène.
Comme à son habitude, Admiral T a une présence scènique et une énergie incroyable.
Il alterne les morceaux dancehall, zouk, il prend la guitare pour une session plus acoustique, puis un djembé pour une session dansante. Il est sur tous les registres et le band le suis admirablement bien.

Admiral T Splendid de Lille 29.05.15

Vient le moment de présenter les morceaux de son dernier album I am Christy Campbell, son véritable nom dans le civil, dans un  registre plus doux, reggae et même ballade. Il passe avec facilité d’un chant dancehall à un morceau reggae où sa voix nous transporte. L’émotion monte quand il parle à son fils et de tout ce qu’il est prêt a faire en tant que père pour lui sur le titre "Je serai là".
Il dédit la prochain morceau aux ladies et remonte en puissance. Il fait même venir un guest sur scène pour danser. Les amateurs de football auront reconnus Steeve Elana, le gardien de but du Losc.

Admiral T Splendid de Lille 29.05.15

Attention voila l’hymne "Every time" qui fait transpirer la foule encore plus .
Le public est vraiment fan d’Admiral T et reconnaît chaque morceau. Le show est bien avancé mais l'artiste ne montre aucun signe de fatigue, une véritable pile électrique. On le savait déjà mais c'est toujours impressionnant.

Admiral T Splendid de Lille 29.05.15

Il calme un peu le jeu avec "I am Christy Campbell", titre plus reggae. Mais ce n'est que pour mieux repartir avec le coup de grâce, j'ai nommé "Gwadada" qui retourne la foule.
L’ambiance est à son comble. Admiral T vient même partager avec son public en se jetant dans la fosse et danser avec quelques ladies aux anges.
Le dernier morceau vient et c’est l’heure de se dire au revoir. Mais les musiciens n’ont même pas le temps de sortir de scène que tout le monde en redemande déjà.
Dernière chanson, il fait venir un ami pour une battle de danse mémorable qui ajoute encore une corde à son arc.

Admiral T Splendid de Lille 29.05.15

Toutes les bonnes choses ont une fin et après 2h de show, l’amiral nous quitte sur sa chanson d’au revoir, tout le public le saluant les mains levées.

Admiral T est vraiment un artiste aux multiples talents et on regrette juste de ne pas avoir l’occasion de le voir plus souvent.

La soirée s'achève de la plus belle des manières et le public lillois repart le sourire aux lèvres.
De la bonne humeur, de la danse et de la joie partagée entre les artistes et le public, voilà les ingrédients d'une belle soirée qu'on aurait aimé prolonger encore.


Crédits photo Fabien ORLITA (big up!)

 webradio reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Admiral T, #IAMCC, Skydone Admiral T au Splendid de Lille le 29.05.15
15/05/2015 - Après plusieurs dates en métropole à Toulouse, Lyon ou encore au Zénith de Paris, Admiral T s’arrêtera pour la première fois à Lille le 29 mai 2015 à 20h au Splendid pour un nouveau show. Il viendra défendre son très ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020