Smokey Joe & The Kid – Le Moloco d’Audincourt – 01.04.2016

Ce qu'il y a de bien avec La Grosse Radio, c'est qu'à partir du moment où un projet nous plaît et qu'on a envie de le défendre, hé bien on va foncer, même s'il ne rentre pas spécifiquement dans des cases bien déterminées. 

Ainsi, on vous a présenté tout récemment le crew Smokey Joe & The Kid, duo de beatmakers originaire de Bordeaux, qui pratique une musique un peu fourre-tout, dans laquelle on ne retrouve, par contre, absolument pas de reggae. Ca swingue, ça jazze, ça bassssss music grave, mais ça ne skanke pas.

Comme nous avions été séduits par leur dernier album Running to the moon sorti le 25 mars dernier chez Banzaï Lab, nous voulions nous rendre compte de l'impact du groupe sur scène, histoire de voir ce dont il était capable d'offrir, si ça groovait et jumpait autant que sur le disque.

Rendez-vous était donc pris le 1er avril au Moloco à Audincourt, près du fief des Eurockéennes, à savoir Belfort.

Pour ne pas vous mentir, il se trouve que je les ai interviewés avant le show et ils m'ont absolument tout raconté : la manière dont se déroule le concert, les feat. qui les accompagnent, etc, etc...

Ce live report n'a donc strictement aucun intérêt et je vous invite ainsi à lire l'entretien qui paraîtra dans les prochains jours.

Nan bon je rigole. Allez, allez, allez.....

smokey joe & the kid, banjo, basse

"Pfff, franchement, ils disent n'imp' à La Grosse Radio, ils nous parlent de deux beatmakers, et là on voit déjà un chanteur, un gars qui joue du banjo et un type à la basse".

Alors pour vous resituer le contexte, Smokey Joe (basse) et The Kid (banjo) sont à l'origine deux musiciens. Ce n'est qu'en 2008 qu'ils ont décidé de fonder cette entité électro.

Cependant, et ce qu'il y a de génial avec la tournée en direct live de Running to the moon, c'est qu'ils ont décidé de mêler à la fois musique électronique et instruments, d'inviter un chanteur, MC Mystro, et même une section cuivres, avec trombone et trompette. Et en plus, il y a même un écran géant, comme dans les stades, qui diffuse des buts de Zidane, des images de Justin Bieber et des discours de Juppé.

Nan bon, on a plutôt eu droit à l'apparition de la lune ( "Ah mais tiens, ça fait référence au titre de l'album alors ? C'est ça Géraldine, tu as tout compris !! " ), à Rita Hayworth ou à des feat. virtuels, avec Youthstar.

Mais c'est aussi ça.

smokey joe & the kid, écran géant, machines, électro

Et leur concert est également un karaoké géant. Ainsi, pour ceux qui ne savent pas chanter en anglais (comme moi, par exemple), ça permet de mieux suivre les paroles. Ca c'est vraiment cool !!

smokey joe & the kid, écran géant, jazz, swing

Et donc, Smokey Joe & The Kid, lorsqu'ils sont aux platines, aux ordinateurs, à la batterie électronique balancent des gros samples des Beastie Boys ("Intergalactic"), de Cypress Hill ("Insane in the brain"), du cinéma américain et de vieux classiques jazz, entre autres.

Mais de temps à autre, ils peuvent se saisir à nouveau de leurs instruments, comme ici avec Smokey Joe, pendant que le Kid bidouille ses machines.

smokey joe & the kid, basse, turntablism

Je parle bien évidemment de la basse, car outre l'utilisation de l'instrument, le show opéré par les deux beatmakers est loud & heavy. Ca envoie des basses bien grasses, des sub bass frémissantes qui font un bien fou aux oreilles.

Le titre éponyme de l'album a bien sûr été joué, de même que mon préféré "Please come home" (le clip est disponible ici).

smokey joe & the kid, please come home, batterie électronique

C'est une prestation complète que nous offrent ainsi les Bordelais, toujours en mouvement, toujours sautant, toujours jumpant, pouvant alterner instruments et machines dans un même morceau avec un rythme effréné. Pas de temps mort, donc. On ne s'ennuie pas, par conséquent, et le problème est là. En effet, le concert est déjà fini et on n'a pas vu le temps passer ! A l'instar du big freestyle de huit minutes qui déchire sa m.... sur l'album, "Smokid All Stars". 

Mais bon, on sait déjà qu'on y reviendra.

smokey joe & the kid, moloco, tournée 2016, running to the moon

D'AUTRES DATES DE LA TOURNEE

08.04.16 : CAC Georges Brassens - Mantes La Jolie
09.04.16 : Les Nympheas - Valencienne
15.04.16 : Omega Live - Toulon
16.04.16 : Singes Heureux - Saint Jeure d'ay
30.04.16 : La Manoque - Tonneins
13.05.16 : Balelec Festival – Lausanne
20.05.16 : Bikini - Toulouse
03.06.16 : Festival Semaine K - Bordeaux

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...