écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  musique reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Rast'art Festival 7 - Sannerville - 10 au 12 juin 2016
Rast'art Festival 7 - Sannerville - 10 au 12 juin 2016


Le Collectif Rast'art organisait pour la 7ème année consécutive le festival du même nom, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016 dans la commune de Sannerville, à 10 minutes de Caen. 7 ans donc que les normands profitent de leur unique festival dédié au reggae dans une ambiance chaleureuse, conviviale et très bon enfant.

Comme chaque année, un thème était proposé avec de nombreuses animations et activités ludiques disponibles sur le site, sur le camping mais aussi à divers endroits de la ville. Cette fois, l'association nous invitait à "Traverser les frontières", sans passeport ni visa et sans rencontrer de douaniers.


La grande nouveauté de cette édition, c'est la présence d'une deuxième scène, la scène B, qui permet aux chanteurs sans backing band de s'exprimer. Bien sûr, la scène principale est toujours là (avec une sono plus performante) ainsi que l'espace sound system. La fluidité dans l'organisation m'empêchera de prendre part à chacune des prestations, mais voici un petit aperçu des moments que j'ai choisi de vous faire partager.

Site festival Rast'art

Site festival Rast'art

Sound System Rast'art

Vendredi 10 juin 2016

La météo annoncée depuis quelques jours laissait place à peu d'espoirs. Orages le vendredi, averses le samedi... De mémoire de rast'artien, cela aurait été une première. Mais bon, il faut croire que Sannerville est guidé par une bonne étoile comme chaque année à la même période, car la bonne humeur générale et les grosses vibrations à venir ont fait leur effet : il n'y aura pas d'orage ce soir là, seulement quelques gouttes au cours de la soirée justes bonnes pour rafraîchir les âmes un peu trop réchauffées.

A 18h, c'est Barlem B qui a eu la lourde tâche d'ouvrir le festival et d'inaugurer la scène B. Il est toujours difficile d'accueillir les premiers festivaliers, peu nombreux il faut le dire à cette heure de la soirée. Néanmoins, l'artiste caennais aura défendu son EP Here We Come avec une grande envie et avec son style dub-raggamuffin si singulier. Par chance, les retardataires auront l'occasion de le recroiser durant le week-end. Car le charme d'un festival comme le Rast'art, c'est de pouvoir rencontrer les artistes pendant 2 jours, sur le site du festival ou à plusieurs reprises sur scène invités par d'autres copains. Je ne sais pas pour vous, mais selon moi c'est un signe que d'une part les artistes sont contents d'être présents (et le font ressentir), et d'autre part que le festival est vraiment familial et chaleureux.

C'est ensuite Mos-B qui lancera les hostilités sur la grande scène. L'artiste originaire de Sierra Leone flirte entre la soul et le R&B. Mais nous aurons vu ce soir là beaucoup de reprises de classiques du reggae et du rocksteady (Ken Boothe, Alton Ellis, ...). Autre preuve de l'attachement que porte Rast'art aux artistes locaux, Mos-B est accompagné par des musiciens bien connus des scènes normandes (Positive Radical Sound, Sound Aka, Electrik Griots, ...).

Mos B

Mos B

L'arrivée de Tomawok coïncide avec une première vague d'arrivée de festivaliers. L'apéro bat son plein, il est vrai. En tout cas, l'ambiance et l'audience montent clairement d'un cran devant l'énergie débordante de l'original apache. Comme souvent, de nombreux fans auront fait le déplacement avec lui pour suivre son évolution. Et quand on entend en live des tunes comme "La Bonne Solution", "Pull Up Selecta" ou "La Lutte Finale", on les comprend !

Tomawok

Tomawok

Sitôt les calumets mis de côté, les connaisseurs se sont vite retrouvés devant la grande scène pour profiter de la sortie attendue de Joe Pilgrim & The Ligerians. Ces derniers ont fait sensation lors de la sortie de l'opus Intuitions qui a été acclamé par les fans de roots. Il ne restait plus qu'à finir de les convaincre grâce à une prestation live de haute volée, et ce fut le cas ! Joe Pilgrim est apparu très en forme, guidé par ses convictions et emportant avec lui un public conquis ! The Ligerians, fidèles à leur réputation, ont joué leur partition sans fausse note. Une bonne partie des morceaux de l'album, "Travel In a Babylon", "Lion", l'anthologique "Burn Faya" ont été sublimé. Mais le final en ébullition sur "Holy Light", remixé en version Mayd Hubb (avec qui Joe Pilgrim a collaboré) restera très longtemps dans les mémoires et fut selon moi l'un des meilleurs moments du week-end.

Joe Pilgrim & The Ligerians

Joe Pilgrim & The Ligerians

Joe Pilgrim & The Ligerians

Joe Pilgrim & The Ligerians

Pouvait alors débuter le show Irie Ites. D'abord sur la petite scène, où était attendu le Jamaïcain Perfect Giddimani. L'occasion pour lui de reprendre ses plus grands hits, ainsi que de nombreux morceaux extraits de son dernier album Reggae Farm Work ("Marcus Fi Us", "On My Corner", "Back To Black"). Ensuite à l'espace sound system, qui n'a rarement été aussi chaud qu'à cette occasion. Et là, Irie Ites a envoyé du lourd comme on dit ! De grosses tunes, des dubplates énormes, bref du grand Irie Ites !

Perfect Giddimani

Perfect Giddimani

On en avait déjà pris plein les oreilles au moment où Anthony B se lançait à son tour dans le grand bain. C'est toujours un événement d'assister à un concert de cet artiste pour lequel une majorité du public était venu. Le début du spectacle fut tout bonnement monstrueux, avec un enchaînement de ses plus grands classiques tels que "Reggae Gone Pon Top", "World A Reggae Music", "Higher Meditation", "Freedom Fighter" et j'en passe. Dans la seconde partie du concert, Anthony B a laissé un peu plus de places à ses musiciens en laissant durer les morceaux. Nous avons eu droit à quelques reprises dont certaines issues de son album Tribute To The Legends ("Imagine" de John Lennon, "There's A Reward For Me" de Joe Higgs). En guise de rappel, Anthony B ne pouvait pas partir sans interpréter son hit "Police", ni sans rendre hommage à Bob Marley en achevant sa prestation sur "One Love". Du grand art.

Anthony B

Anthony B

Anthony B

Anthony B

A peine remis de mes émotions, je (re)découvrais l'univers de Marina P dans une ambiance tout à fait différente. Son reggae-dub planant fut un régal pour les oreilles, à commencer par le titre "Already Midnight" que l'on peut retrouver sur le Digital Lab Vol. 3 ou le plus récent Digital Pixel de Manudigital.

La soirée se concluait sur un show qui ne pouvait que détonner. Retrouver ensemble Tiwony, Straïka D et Féfé Typical ne pouvait que faire rappeler de nombreux souvenirs et faire bouger les foules. Qui a oublié le méga hit "Faut qu'on soit fort" ? Les massives présents ce soir là l'avaient tous en tête. Finalement, chacun pouvait rentrer heureux en attendant le lendemain.

Marina P

Tiwony

Tiwony

Samedi 11 juin

Cette fois, c'est sûr. Le son du reggae a réussi à prendre définitivement le dessus sur les nuages, laissant la place à un soleil radieux et un temps estival qui ne nous quitteront pas en ce samedi. Résultat des comptes : Rast'art 7 - pluie 0. Un joli score pour la Normandie...

Natanja est le premier artiste à défiler sur scène, et visiblement le soleil lui a donné beaucoup de plaisir. Il n'y avait qu'à voir son visage très souriant pour comprendre que cet artiste reggae-dancehall vivait lui aussi un bon moment.

Natanja

Natanja

Natanja

On entendait déjà les échos des balances du groupe qui s'annonçait juste après, Ouzin et Fady Mélo accompagnés de Bass Boussa et Becaye. Leur musique métissée et engagée, aux influences plurielles nous avait déjà enthousiasmé il y a quelques semaines en première partie de Tiken Jah Fakoly. Leur simplicité s'est de nouveau révélée et s'est ajoutée à de nombreuses autres qualités humaines et artistiques. Il est toujours agréable de voir ces artistes profiter autant de l'ambiance du festival en se promenant sur le site et en jouant au ballon, et ce quelques secondes avant même de monter sur scène. Musicalement, ce mélange multi-culturel et multi-genre nous a une nouvelle fois séduit.

DJ Bass Boussa

Ouzin

Fady Mélo

Fady Mélo

Fady Melo et Becaye

Tribuman se plaît aussi dans différents univers. Si certains le connaissent en tant que toaster, d'autres le connaissent mieux en tant que trompettiste ayant accompagné de nombreux artistes (Earl 16, Apple Gabriel, ou plus récemment Naâman). Toujours est-il que sur scène, l'homme aborde ses 2 facettes pour la plus grande joie du public, qui se fait plaisir aussi bien sur "Underground International" (un mythique duo avec Solo Banton) que sur une délicieuse reprise de "Chase The Devil" de Max Romeo à la trompette, bien plus roots. Pour les plus observateurs, il était rejoint aux platines par Junior Lanka, chef d'orchestre aussi bien du Collectif Rast'art que de la scène B.

Tribuman

Tribuman

Tribuman

Les festivaliers ne le savaient pas encore, mais s'apprêtaient à vivre l'une des plus belles expériences que Rast'art eut l'occasion de donner ces dernières années. Cette expérience, c'est Jahneration qui nous l'a donné. Ce jeune groupe parisien de la génération de Naâman et Biga Ranx est lui aussi en train de perforer les clichés du reggae en France. Inspirés par Dub Inc, le duo de chanteurs Théo et Ogach nous ravit par leur énergie, dirigée par des riddims dansants et un flow reggae-hip-hop. A voir la foule sauter et reprendre en choeur les refrains entêtants, on se dit que ces petits gars là vont aller loin. En plus, le groupe ne stagne pas dans la facilité, et tente de repousser les limites (en considérant qu'il y ait des limites en musique...) en flirtant vers l'électro, le rock, ... Jahneration a cassé la baraque, et c'est amplement mérité. Les normands vont pouvoir s'en rendre compte une nouvelle fois lors de la Grosse Soirée du Rouen Reggae Town XXL qui approche à grands pas. Un conseil, accrochez-vous car plusieurs jours ont passé depuis la grande fête de Sannerville, et mes oreilles résonnent encore !

Jahneration

Jahneration

Jahneration

Jahneration

Difficile d'enchaîner après cela, mais c'est pourtant ce que Steppa Style s'est apprêté à faire ensuite. Le chanteur russe porte bien son nom, et propose un raggamuffin des plus efficaces. Néanmoins, il était temps pour moi de reprendre des forces, car il y avait encore du lourd à venir !

Steppa Style

Je ne parle pas de l'intervention du maire de la commune, quoique son discours habituel à ce moment du festival nous ait donné beaucoup d'espoir quant à l'avenir à Sannerville. Il s'était également juré de ne pas chantonner sur scène. C'est bien là la seule promesse qu'il ne tiendra pas, allant jusqu'à reprendre "La Marseillaise" dans une nouvelle version reggae !

Cette petite introduction sympathique a permis au Handcart Band de se mettre tranquillement en place. Ce groupe de musiciens originaire de Marseille accompagne depuis une bonne dizaine d'années des légendes comme Linval Thompson, The Abyssinians, The Mighty Diamonds... C'est aussi eux que l'on retrouve sous le nom de Young Lords, un album magnifique sorti en début d'année que je ne peux que vous conseiller d'écouter... 

The Handcart Band

Mais ce soir, c'est le grand Pablo Moses qui foule la scène en leur compagnie. L'auteur des tubes "Give I Fi I Name", "Music Is My Desire", "A Song"... interprète avec génie ses plus grands succès. Quelle joie aussi de réentendre "Dubbing Is A Must" à la sauce marseillaise ! La complicité entre le chanteur et les musiciens saute aux yeux. Parés dans leurs plus beaux vêtements à mi-chemin entre les Blues Brothers et Madness, le Handcart Band s'amuse avec brio. Et nous emporte avec le grand Pablo dans leur douce folie.

Pablo Moses

Pablo Moses

Pablo Moses & The Handcart

Pablo Moses & The Handcart

Il a aussi été question de folie dans la dernière ligne droite entamée par Big Red. L'artiste, de retour avec un nouvel album Vapor, a reçu un accueil magique. Tout comme Manudigital qui, comme à son habitude, nous a servi un spectacle fascinant pour les yeux et les oreilles. Mais que dire du final en apothéose ? Accompagné de ses 2 compères Bazil et George Palmer, « Manu » a rapidement été rejoint sur scène par Natanja, Tribuman, Imanytree, Barlem B et Theo de Jahneration ! Une bien belle famille !


Comme toujours, le Collectif Rast'art ne s'est pas contenté de proposer une succession d'artistes tous très talentueux. Cela n'est presque qu'un prétexte pour rassembler un maximum d'amoureux de reggae autour d'un but commun : partager, s'éveiller culturellement et intellectuellement tout en s'amusant et en faisant la fête. Pour cette édition 2016, le Collectif Rast'art a encore une fois touché juste en proposant un festival éthique, éco-responsable et, forcément, engagé. Et parfaitement organisé. Alors un grand bravo à tous les bénévoles, et un gros big up à Elisa et Aurélien.
 

 webradio reggae
 écouter radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Joe Pilgrim, The Ligerians, Like A Sun, Iwelcom, Dibyz Music, SoulNurse Joe Pilgrim & The Ligerians - Like a sun
22/06/2016 - Le gros coup de coeur 2015 de toute la rédaction , Joe Pilgrim & The Ligerians que vous avez pu croiser ces derniers mois dans toute la France sont de retour avec quelques news, ils sortent ce-jour le teaser annonçant la sortie imminente de leur nouveau clip sur le superbe ...
Lire l'article
Reggae, StaïkaD, News,Thell Dem, La Réunion, Straïka D Nos Rêves
17/06/2016 - Après les intempéries qui ont frappées la France ces derniers jours, le martiniquais Straïka D a répondu présent pour nous réchauffer avec un tout nouveau clip ensoleillé. "Nos rêves", issu de son prochain album Coeur de ...
Lire l'article
Pablo Moses, young Lords, Akwaba concert reggae, HandCart Pablo Moses et Young Lords à l'Akwaba le 3 juin 2016
13/06/2016 - C'est pas très loin d'Avignon, à Chateauneuf de Gadagne que notre petite salle de concerts préférée nous organise une soirée avec une légende à la voix feutrée  ! En faisant un peu le tour du public durant le warm-up ...
Lire l'article
perfect giddimani, mystikal man, business man, irie ites, lion riddims Perfect Giddimani & Mystikal Man - Business Man
09/06/2016 - Après avoir brocardé Donald Trump en compagnie de Stephen Dajure sur "Dollnald Trummp", Perfect Giddimani reste sur la même thématique de critique du "shitstem" en s'attaquant aux politiciens, gouvernements, dirigeants financiers qui, par leur ...
Lire l'article
nouveaux singles reggae, Typical Féfé,reggae francophone Typical Féfé - Nouveau single 2016
03/06/2016 - Voici le grand retour de l’incontournable Typical Féfé, un des pionniers du reggae Francophone. Qui n'a pas dansé ou bougé sur des titres comme "Pull Up" et bien d'autres? il revient avec 2 titres exclusifs :"Reggae" et "Du ...
Lire l'article
chronixx, jahneration, trabendo, 13 juillet Chronixx au Trabendo à Paris, le 13 juillet (1ère partie Jahneration)
01/06/2016 - Si "le jour du 14 juillet, [...] la musique qui marche au pas, cela ne [vous] regarde pas" et préférez rester dans votre "lit douillet", alors il vaudra mieux aller profiter la veille des good vibes reggae et raggamuffin apportées par Chronixx et ...
Lire l'article
perfect giddimani, stephen dajure, dollnald trump, giddimani records, house of riddim Perfect Giddimani ft Stephen Dajure - Dollnald Trummp
24/05/2016 - La campagne présidentielle américaine inspire décidément beaucoup les artistes jamaïcains. Alors que Skarra Mucci vient de sortir son Dancehall President, c'est au tour de Perfect et de Stephen Dajure de proposer un single sur le candidat aux primaires ...
Lire l'article
Pablo Moses, In the Future, Jamaïque, Pablo Moses - In the Future, 2016
17/05/2016 - Dès que j'ai pris la chronique, je me suis rappelé avoir vu Pablo Moses en concert à Grenoble, lors du Festival Cabaret Frappé, en 2012. Une soirée mémorable d'ailleurs où des légendes du reggae se sont succédées sur ...
Lire l'article
festival, caen, sannerville, anthony b, pablo moses, big red 7ème édition du Rast'Art Festival - 10 au 12 juin 2016
16/05/2016 - A ce jour, il y a une modification de programmation : Ackboo est remplacé par Weeding Dub !!! La 7ème édition du Rast'Art Festival se tiendra du 10 au 12 juin 2016 à Sannerville, près de Caen en Normandie. Comme à son habitude, le Collectif ...
Lire l'article
Pablo Moses, concert, reggae, rasta, tournée Pablo Moses en tournée
09/05/2016 - Pablo Moses est de retour et sera sur les scènes françaises dès le mois de mai. On ne saurait manquer ces rendez-vous avec le rasta rebelle qui a été le témoin et l'acteur de l'âge d'or de la musique jamaïcaine et qui reste ...
Lire l'article
reggae, espace Icare, Concerts région parisienne, Hira, Meta and the Cornerstones, Jahneration, Jah Legacy - Au Réacteur à Issy Les ...
05/05/2016 - Le 14 mai 2016, Meta and the Cornerstones + Jahneration + Jah Legacy se produiront sur scène au Réacteur (espace Icare)  à Issy les Moulineaux, pour un plateau live exceptionnel qui promet de rester un moment dans les mémoires du public ...
Lire l'article
concert reggae, Anthony B, Admiral T, General Levy, Kalash, JaHill, Melun, 77 Anthony B, Admiral T & General Levy - L'Escale à Melun (77)
05/05/2016 - Evénement Reggae Ragga Dancehall du printemps Une Grosse scène Reggae Ragga Dancehall va se produire le vendredi 13 mai à partir de 18h30 à la salle des fêtes L'Escale de Melun (77). Cet événement va rassembler des artistes de ...
Lire l'article
manudigital, joseph cotton, one nation, taxi riddim Joseph Cotton meets Manudigital - One Nation (Taxi riddim)
08/04/2016 - On ne compte plus les collaborations entre Manudigital et Joseph Cotton !! Les dernières en date remontent à l'album du beatmaker Digital Pixel. Joseph Cotton y toastait sur deux tracks : "Full control" et la big combination avec King Kong "Manudigital ...
Lire l'article
Concert Akwaba, Joe Pilgrim, Patko, Joe Pilgrim & The Ligerians et Patko à l'Akwaba le 26 mars 2016
07/04/2016 - Nous voilà de retour à l ‘Akwaba pour un concert bien attendu dans notre petite contrée provençale. Deux artistes d’un charisme impressionnant nous ont régalés de bonnes vib’s . De quoi nous faire patienter jusqu'à la ...
Lire l'article
Perfect Giddimani, Irie Ites Sound, Reggae Farm Work, reggae, dubstep, jamaïque, album, concert Perfect Giddimani & Irie Ites : le 30 avril au Rack'am de Brétigny (91)
04/04/2016 - Reggae Party # 1, c'est la soirée que propose la salle du Rack'am à Brétigny (dans l'Essonne) le 30 avril prochain.   Irie Ites Sound chauffera les platines en compagnie du chanteur jamaïcain Perfect Giddimani. Démonstration en ...
Lire l'article
manudigital, interview, reggae, digital pixel, Entretien avec Manudigital
03/04/2016 - Alors qu'il vient de sortir tout récemment son album Digital Pixel chez X-Ray Production et que nous étions à La Cigale pour son concert le 26 mars dernier, il fallait absolument que nous puissions obtenir une interview de Manudigital !!! C'est désormais ...
Lire l'article
Naâman, Jahneration, Rockstore Naâman au Rockstore de Montpellier, Jahneration en 1ère partie (24/03/2016)
31/03/2016 - Dans une Rockstore pleine à craquer , Montpellier avait la chance d'accueillir Naâman pour un concert à guichets fermés. Pour écouter la nouvelle génération du reggae les jeunes fans étaient au rendez-vous. La sortie de son dernier opus ...
Lire l'article
manudigital, la cigale, paris, bazil, joseph cotton Manudigital - La Cigale - 26.03.2016
30/03/2016 - C'est à La Cigale en ce samedi 26 mars que Manudigital avait donné rendez-vous à tous les massive de la place de Paris et même d'ailleurs, puisque certains ont même fait le déplacement depuis Londres, selon ses dires. Comme quoi les Anglais ne se ...
Lire l'article
manudigital, cali p, digital kingston session, ganja tune Manu digital & Cali P - Digital Kingston Session #2
18/03/2016 - Après Josey Wales, c'est au tour de Cali P de venir poser sa voix sur le riddim de Manudigital pour un nouvel épisode des Digital Kingston Session. La vidéo a donc été tournée à Kingston alors que les deux artistes étaient en plein ...
Lire l'article
Alborosie, Rouen, Zenith, Mellow Mood, Panda Dub, Jahneration, Volume, Terminal Sound Rouen Reggae Town XXL édition 2016
15/03/2016 - La soirée reggae la plus attendue de l'année en Normandie, nommée le Rouen Reggae Town XXL,  aura lieu une nouvelle fois dans la plus grande salle de la région, le Zénith de Rouen. On attendait avec impatience l'annonce de la programmation ...
Lire l'article
manudigital, digital kingston session, josey wales Manudigital & Josey Wales - Digital Kingston Session #1
14/03/2016 - Pas de répit pour Manudigital !! Alors qu'il a tout juste entamé la tournée consécutive à la sortie de son premier album Digital Pixel (la grosse chronique ici), le riddim maker revient avec une nouvelle saison des Digital Session. Pour rappel, ...
Lire l'article
Concert Akwaba, Joe Pilgrim, Patko, Joe Pilgrim & the Ligerians et Patko à l'Akwaba - 26 Mars 2016.
14/03/2016 - Samedi 26 mars 2016 à 20h30 c'est un grand RDV dans notre petite salle de Chateauneuf de Gadagne prés d'Avignon ....Un concert très attendu donc où nous pourrons voir ou revoir Joe Pilgrim, artiste de la scène reggae du Sud de la France ...
Lire l'article
perfect giddimani, reggae farm work, nouvel album, irie ites Perfect Giddimani - Reggae Farm Work
29/02/2016 - Avant toute chose, je tiens à mentionner Salomon Roots qui m’a été d’une aide précieuse pour la réalisation de cet article. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié. On vous annonce la sortie de Reggae Farm Work de Perfect ...
Lire l'article
manudigital, digital pixel tour, la cigale, paris, bazil Manudigital : le 26 mars 2016, à La Cigale à Paris
29/02/2016 - Haaahaa !! Ca fait longtemps qu'on vous en parle de ce concert de Manudigital à La Cigale le 26 mars prochain dont La Grosse Radio est partenaire. Il s'inscrit dans le cadre de la tournée Digital Pixel Tour consécutive à la sortie du premier album du ...
Lire l'article
manudigital, bazil, digital luvin, digital pixel Manudigital feat. Bazil - Digital Luvin
25/02/2016 - Alors que Manudigital et Bazil sont tout fraîchement rentrés de Jamaïque, le clip "Digital Luvin" vient d'être dévoilé. Il s'agit donc du premier extrait issu de l'album Digital Pixel sorti le 19 février dernier chez X-Ray ...
Lire l'article
joe pilgrim, the ligerians, la péniche, intuitions tour, tours, lyon Joe Pilgrim & The Ligerians à La Péniche - 13 février 2016
19/02/2016 - C'est à La Péniche de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, que Joe Pilgrim & The Ligerians avaient choisi de donner rendez-vous à leur public pour la première date de leur tournée 2016 en ce samedi 13 février. Alors qu'on savait ...
Lire l'article
manudigital, digital pixel, joseph cotton, bazil, riddim, sleng teng Manudigital - Digital Pixel
07/02/2016 - Lorsque dans une cinquantaine d’années, les historiens de la musique feront la synthèse de ce qui s’est fait de mieux en matière de dub ou de reggae digital, enfin de tout ce qui produit un skank de manière électro en France, ils n’oublieront ...
Lire l'article
play for paris, dance soldiah, petit bain, paris, attentat, daddy yod, lmk, straika, kateb, tiwony Soirée Play For Paris au Petit Bains à Paris le 13.02.2016
04/02/2016 - PLAY FOR PARIS est une initiative caritative unique et dont le monde du reggae est fier de porter le symbole. En hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, un panel d’artistes reggaes se mobilise le 13 février 2016 prochain pour un concert live au Petit Bain de ...
Lire l'article
Jahneration,No Want,Ovastand records, reggae, Jahneration - Single No Want
20/01/2016 - Les parisiens de Jahneration, au reggae new roots teinté de hip hop, nous apporte aujourd'hui un single illustré par un clip. Ce titre "No Want" est dans la même veine que savent si bien produire les deux chanteurs du groupe Théo et Ogach dans une ...
Lire l'article
rast'art, collectif, festival, tom fire, marcus gad Rast'art Divers le 23.01.16 à Hérouville Saint-Clair (14)
23/12/2015 - Ça y est, l'hiver est arrivé. Même si la saison a ses bons côtés, c'est malgré tout la période de l'année la plus éloignée des prochains festivals de l'été. Alors pour nous ...
Lire l'article
manudigital, marina p, digital lab, Manudigital Feat. Marina P - Digital Lab Volume 3
10/12/2015 - Dernière ligne droite pour Manudigital. Le troisième et dernier EP des Digital Lab, entamés avec George Palmer et Peter Youthman, sort le 11 décembre chez X-ray Productions. Et pour clore en beauté cette magnifique série, le beatmaker a invité ...
Lire l'article
Tiwony, Roots Rebel, 7 Seal records, Skandalize, Soundjata Roots rebel de Tiwony
29/11/2015 - Tiwony, artiste Guadeloupéen aux 20 ans de carrière a sorti en 2014 un projet 100% Reggae intitulé "Roots Rebel" qui aura été un franc succès dans le mouvement en Hexagone et dans toutes les Antilles. Il sort aujourd'hui la vidéo ...
Lire l'article
reggae roots, rod anton, dub, soul nurse records Joe Pilgrim and The Ligerians - Intuitions
23/11/2015 - La bonne nouvelle attendue depuis quelques temps est arrivée ce vendredi 20 novembre. C'est en effet ce jour qu'est sorti l'album de Joe Pilgrim & The Ligerians, sortie ayant été plusieurs fois reportée. Leur album Intuitions de chez ...
Lire l'article
Reggae, The Ligerians, Joe Pilgrim, Intuitions Joe Pilgrim & the Ligerians - Clip Lion
05/11/2015 - Le chanteur franco béninois Joe Pilgrim  et The Ligerians, le groupe qui est sur scène avec Rod Anton depuis plusieurs années ont collaboré à la réalisation d’un album nommé Intuitions qui doit sortir vers la fin Novembre. Quand on a ...
Lire l'article
La réunion, Tiwony, Roots Rebel, Manjul Tiwony - Air pur (Clip Officiel)
09/06/2015 - Comment ça ?! Tu n'as pas encore vu le nouveau clip de Tiwony extrait de son dernier album ? Pour faire bref, puisque tu n'as plus qu'une seule idée en tête, le regarder, le clip "Air Pur" a été réalisé à la ...
Lire l'article
festival reggae, basse-normandie, sannerville, collectif rast'art, yaniss odua Rast'art Festival, 6ème édition du 12 au 14 juin
09/05/2015 - Ca y est, l'été approche. Le soleil commence à se faire plus présent, et les festivals ne vont pas tarder à en faire de même !  Et contrairement à la légende, la Normandie n'est pas dépourvue en la ...
Lire l'article
Anthony B, Maroquinerie, 15 mai 2015, Bornfire Band Anthony B. à la Maroquinerie le 15 mai 2015
26/04/2015 - Anthony B sera à la Maroquinerie à Paris le 15 mai 2015. Il vient en France pour quelques dates seulement et notamment le 15 mai à la Maroquinerie à Paris pour fêter ses 20 ans de carrière. Anthony B. (alias Keith Blair) débute sa ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
radio reggae Biga Ranx
Biga Ranx est un jeune artiste français, 27 ans, arrivant de la ville de Tour. Ce MC possède déjà une belle discographie sous le label X-Ray Production : On Time ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Biga Ranx
radio reggae Bob Marley & The Wailers
Qui ne connaît pas Bob Marley ? Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley est le premier, l'unique (et le dernier ?) artiste provenant d'un pays du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bob Marley & The Wailers
radio reggae Dub Inc
Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C'est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dub Inc
 webradio reggae Jahneration
Jahneration est un groupe de Reggae/Hip-Hop formé en 2009 en banlieue Parisienne. Anciennement composé de 8 musiciens, la formation s'est réduite en 2013 aux deux ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Jahneration
 forum reggae Joe Pilgrim
Acteur de la scène Reggae et Dub depuis 2005, Joe Pilgrim est un chanteur charismatique à la voix singulière et mélodieuse. Son énergie, sa sensibilité ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Joe Pilgrim
 vidéo reggae Naaman
Le prodige normand du reggae n'en finit plus de séduire ! L'énergie communicative de Naâman, sa joie de vivre et de partager sa musique positive ont rapidement conquis ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Naaman
 webzine reggae Natanja
Reggae Uk Steppa Dub Dancehall Originaire de Guadeloupe, Natanja propose une large sélection de titres originaux, dont l’interprétation lui est propre. Un univers riche et ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Natanja
 webzine reggae Tiwony
Tiwony est un artiste guadeloupéen. Ses références ne sont autres que Féfé Typical, Nbee, Janik, Nuttea. Ses premiers pas artistiques débutent par la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Tiwony
 écouter radio reggae Tribuman
Trompettiste et arrangeur de cuivres C’est à la trompette que Tribuman prend ses premières marques. Après avoir étudié au conservatoire et à la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Tribuman
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019