webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae  musique reggae
  • Pas de vacances
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Mystical Faya, Volodia, Danakil, L'Entourloop - La Commanderie (Dole) - 26.11.2016
Mystical Faya, Volodia, Danakil, L'Entourloop - La Commanderie (Dole) - 26.11.2016
Pour la troisième fois en quelques semaines, La Grosse Radio s'est rendue à un concert de Danakil. Normal, puisqu'à l'instar du crew de Marly-le-Roi, La Grosse Radio parcourt la France entière pour vous offrir les meilleurs live reports disponibles sur la Toile !! Après les prestations de Clermont-Ferrand et de Rouen, c'est donc vers La Commanderie de Dole que nous nous sommes dirigés, pour couvrir non pas uniquement celle de Danakil mais bien plus encore !!

Un beau plateau avait été en effet réuni en ce samedi 26 novembre dans une salle qui n'était malheureusement pas remplie au maximum, même si les massives s'étaient pourtant déplacés en masse pour accueillir, hormis Danakil, Mystical Faya, Volodia et L'Entourloop ! Une belle programmation en perspective pour réchauffer les corps et les cœurs du public, alors que le froid, la grisaille et le brouillard étaient bien installés dans les contrées jurassiennes.




Les locaux de Mystical Faya ont inauguré cette soirée reggae avec leur son roots teinté de rock. Après les avoir déjà vus cet été au No Logo tout proche (on a d'ailleurs justement croisé quelques membres vêtus de sweats ou de vestes à l'effigie du festival indépendant), ils jouaient donc une fois de plus à la son-mai et cela s'est ressenti durant le concert. Le public connaît bien les morceaux du combo et plus particulièrement les plus emblématiques, tels que "Sleeping souls" ou "Don't be afraid" dont les refrains sont repris en chœur par l'assistance. Le show avait commencé une fois de plus par la reprise de "Rudeboy paradise" et ses guitares rock tout comme "Best laid plans" ou "What a shame" qui montrent que Mystical Faya s'inspire bien plus que du reggae, ainsi qu'ils nous l'avaient confié en interview. Du rock mais aussi des incantations un peu plus soul via la voix de Mystic Loïc sur le romantique "Close to me". Quant à la basse de Riké El Compressor, elle se fait lourde et hypnotique sur le roots et imposant "False Leaders", morceau qui se conclura par un dub qui l'est tout autant. Et la ganja tune "Inna mi yard" nous aura beaucoup plus séduits par son clavier à la Jackie Mittoo que par sa thématique omniprésente et désormais cliché dans l'univers du reggae music.


mystical faya, la commanderie, dole


mystical faya, la commanderie, dole


mystical faya, la commanderie, dole


mystical faya, la commanderie, dole







C'est une tout autre atmosphère que Volodia nous a proposée après le concert de Mystical Faya. Etant signé sur Baco Records, le label de Danakil, Volodia assure aujourd'hui les premières parties de la tournée des auteurs de La Rue Raisonne, afin de défendre son premier album Un Pied sur terre, opus résolument moderne, roots et digital comme on les aime. Mais sur scène, l'instrumentation prend une tournure différente, ce qui n'est pas pour nous déplaire. On apprécie lorsque les artistes sont capables d'innover, de se renouveler et de réorchestrer totalement leurs productions. Cependant, on pensait voir le Booboozzz All Stars backer Volodia, mais il n'en est rien. Au fond, peu importe, puisque c'est la paire rythmique de Danakil (Titi et Massive Boris), excusez du peu, suppléée par un guitariste, qui s'est chargée d'accompagner le chanteur pour un set électro-acoustique. En ouverture de son concert, Volodia a fait son "Premier pas" sur la scène de La Commanderie avant d'interpréter "La Canopée" qui figure sur la mixtape estivale de Baco Records. Puis, on entendra les titres majeurs de l'album tels que "Au final", "Une minute de silence" ou "Captain" qui, faute de Naâman ce soir-là à Dole, sera chanté en duo avec le guitariste John John.  Le show, de par sa nature, pouvait peut-être paraître trop sweet et intimiste, mais détrompez-vous. La basse de Massive Boris fait toujours autant de ravages, même dans un format moins "électrique" et le flow de Volodia nous ramène à son crew d'origine, le bien-nommé Phases Cachées. Car oui, en live, Volodia flirte limite avec le hip-hop ; cela se ressent d'autant plus sur "Les Gens qui passent" avec son beat boom-bap. Et bien évidemment, l'incontournable "Sac à dos" viendra clôturer ce concert original devant un public sautant et skankant mémorablement ; car après avoir introduit le "54-46" par un "gimme to me one time", John John verra Massive Boris le suivre avec la ligne de basse légendaire du riddim produit par Toots.


volodia, la commanderie, dole


volodia, la commanderie, dole


                            volodia, la commanderie, dole


volodia, la commanderie, dole


volodia, la commanderie, dole









C'est donc à un deuxième set auquel Titi et Massive Boris allaient participer lors de cette soirée reggae. Vous l'avez compris, c'est donc à Danakil que Volodia avait transmis le flambeau des good vibes. Comme à l'accoutumée, les musiciens ont entamé leur prestation par une séquence exclusivement instrumentale avec un Manjul aux percus, bien rythmée en mode rockers et à la lisière du dub, avant que Balik et Natty Jean n'interviennent sur la mélodie d'"Echo systeme". Et Danakil étant bel et bien de retour, c'est donc l'efficace "Back again" que le crew a fait surgir des enceintes de La Commanderie. Ça, c'était pour le petit dernier en date, l'album La Rue Raisonne ; mais ont aussi résonné d'anciens morceaux que le public s'est empressé de chanter en communion avec Balik : notons "Champs de roses" ou "Marley" introduit par un magnifique "Natural mystic" a capella. Il est vrai qu'une certaine atmosphère mystique flottait dans l'air, car le son de Danakil sonne résolument roots, mais là aussi ce serait prendre des raccourcis que nous n'aimons guère. En effet, avec La Rue Raisonne, Danakil a voulu "avancer en suivant l'évolution des techniques de production", selon les dires de Balik dans notre interview à retrouver ici. Qu'il s'agisse du massif "Mediatox", dont le clip était juste sorti la veille et dans lequel Massive Boris troque sa basse contre un synthétiseur sur lequel il pianote sur le devant de la scène, ou de l'époustouflant "Dis-leur", Danakil fait preuve de créativité et d'ingéniosité. Les percus roots et nyabinghi de Manjul de même que la renommée des cuivres peuvent tout autant s'accomoder du déferlement impétueux des instrus digitales. Et ça c'est cool !!
A l'occasion du rappel, qui se terminera par le classique "Ne touche pas", Balik posera sa voix sur deux rub-a-dub, "Comme je" et "Paris la nuit" avec quelques featurings : le premier avec Manjul et le second avec Mystic Loïc de Mystical Faya et Volodia. Qu'importent les influences, les parcours et les inspirations, le reggae est formé d'une seule et même famille.


danakil, la commanderie, dole


danakil, la commanderie, dole


danakil, la commanderie, dole


                                danakil, la commanderie, dole


                                danakil, la commanderie, dol, manjul


danakil, la commanderie, dole, natty jean


danakil, la commanderie, dole, balik


danakil, la commanderie, dole









Et pour finir la soirée en beauté, quoi de mieux qu'un petit set electro. C'est samedi soir, non de non !! Les deux énergumènes de L'Entourloop ont donc débarqué munis de leurs platines afin de mettre le feu une dernière fois à La Commanderie. Epaulé par le MC Troy Berkley, qu'on a plus l'habitude de voir opérer en sound system, et par le trompettiste (ex Peuple de l'Herbe) N'Zeng, L'Entourloop propose aussi un live énergique et éclectique qui peut prendre des airs jazzy comme des détournements par la jungle, de ce point de vue-là pour ceux qui connaissaient déjà N'Zeng, ils ne seront pas du tout surpris, mais qui reste clairement dans un format reggae/hip-hop. Et ça scratche et ça sample à tout va. "Banging hip-hop ina yardie style", tel est le credo de L'Entourloop, et cela leur convient à merveille : en effet, ils samplent autant le "Tearz" du Wu-Tang Clan que Sister Nancy quand ce ne sont pas des dialogues de films dont bien sûr L'Entourloupe. A ce propos, leur accoutrement ferait penser qu'ils sortent tout droit de Heat ou The Town, à croire que la référence aux gangsters fait partie intégrante de l'ADN de leur label Banzaï Lab, au sein duquel sévissent également les Smokey Joe & The Kid. Et c'est donc avec "Dreader than dread", "Burn dem up", "Back in town" ou encore quelques titres inédits qui seront à retrouver sur leur prochain album à paraître en 2017 que L'Entourloop aura réussi à faire jumper les spectateurs encore nombreux dans la salle.


l'entourloop, la commanderie, dole


l'entourloop, la commanderie, dole


l'entourloop, n'zeng, la commanderie, dole


l'entourloop, la commanderie, dole


l'entourloop, la commanderie, dole




BIG UP à tous les artistes présents au cours de cette soirée.
BIG UP également à Baco Records et à Maxime Nordez d'Iwelcom.

Crédit photos : Frédo Mat






 webzine reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Volodia, Interview, Un Pied sur terre, Zenith Rouen, Volume, La Grosse Radio Volodia - Interview
04/12/2016 - Nous avons eu l'occasion le 18.11 dernier au Zénith de Rouen de rencontrer l'artiste Volodia avant son Show, en première partie du groupe Danakil. La soirée était organisée par Volume. Nous sommes revenu sur son premier album solo intitulé ...
Lire l'article
danakil, yaniss odua, volodia, reggae, rouen, marley Danakil, Yaniss Odua & Volodia Zénith de Rouen 18/11/2016
30/11/2016 - Le Vendredi 18 Novembre dernier, le Zénith de Rouen s'est transformé le temps d'une soirée en temple du Reggae avec une grosse scène organisée par Volume.   Volodia lance la soiree avec ''Premier Pas" comme une ...
Lire l'article
reggae, Danakil, clip, Mediatox,télé,baco records, Danakil - Mediatox
25/11/2016 - Le cinquième album de Danakil La Rue Raisonne sorti le 7 Octobre dernier porte dignement son nom. Une grosse chronique en a d'ailleurs été faite par notre rédac-chef Ras Pierro, à retrouver ICI. La révolte a grondé à l'image du ...
Lire l'article
Danakil, concert 2016, Volodia, Natty Jean, Manjul, la Coopé Danakil - la Coopérative de Mai Clermont - 28.10.2016
01/11/2016 - Prendre la route de la capitale auvergnate, Suga Roy, Conrad Crystal et Zareb à fond dans la voiture, un gros son de basse , prémices d'une soirée qui s'annonce lourde en émotion. La Coopé approchant, la mission première est de trouver une ...
Lire l'article
l'entourloop, skarra mucci, dreader than dread, remix, dub, jungle L'Entourloop ft Skarra Mucci - Dreader than dread en vinyle
23/10/2016 - Le "Dreader than dread" est, j'en suis persuadé, bien conservé dans un coin de votre mémoire. Souvenez-vous, c'était il y a environ trois ans : L'Entourloop, le duo de beatmakers stéphanois, composait alors ce morceau et invitait Skarra ...
Lire l'article
mystical faya, no logo, interview, sleeping souls, reggae roots, rock Interview de Mystical Faya
11/10/2016 - Après Mystically (interview ici), c'est avec un autre groupe local, Mystical Faya, avec lequel nous nous sommes entretenus au No Logo Festival (live report ici). Vous connaissez tous bien sûr ce collectif franc-comtois, puisque leurs deux excellents albums, Never give up et ...
Lire l'article
danakil, balik, interview, back again, la rue raisonne, 32 mars Interview de Balik (Danakil)
03/10/2016 - Alors que le prochain album, le cinquième pour être exact, de Danakil, La Rue raisonne, doit sortir le 7 octobre prochain (la grosse chronique ici), La Grosse Radio est partie à la rencontre du chanteur du groupe, Balik. Notre entretien s'est déroulé le 23 ...
Lire l'article
Danakil, Baco Records, Patrice, Natty Jean, U Roy, Volodia, Brahim, Anthony B Danakil - La Rue Raisonne
23/09/2016 - Il y a plus de 15 ans déjà, un jeune groupe de potes lycéens forment un groupe de reggae qui va devenir une des références de la scène francophone et internationale. Leur premier album sort en avril 2006 et s'intitule "Microclimat"; le ...
Lire l'article
Volodia, Naaman, Yaniss Odua, Kenyon, Un Pied sur terre, Baco Records Volodia - Un pied sur terre
20/09/2016 - L'artiste Caméléon Volodia est présent sur la scène reggae / Hip-Hop française depuis de nombreuses années maintenant, on le connaît  bien au sein du groupe Phases Cachées avec ses deux acolytes D'Clik et Cheeko qui font des ...
Lire l'article
naâman, volodia, scars, we all, jahneration, yellam Naâman - We all (feat. Jahneration, Phases Cachées, Scars, Yellam, DEF)
19/09/2016 - Décidément, Naâman est sur tous les fronts en ce moment. Il ne s'écoule pas quinze jours, voire une semaine, sans qu'on le retrouve en feat. avec d'autres artistes.  Après avoir chanté aux côtés de Marcus Gad sur ...
Lire l'article
Mystical Faya, Sleeping Souls, El Compressor records,reggae Franche comté Mystical Faya - Sleeping Souls
13/06/2016 - Les Mystical Faya ce groupe de reggae jurassien  né en 2007 dans le Haut- Doubs nous revient avec un tout nouvel opus très attendu depuis la sortie de Never Give Up en 2013 et toujours chez El Compressor Records. Le groupe composé de :  Mystic Loic : chant ...
Lire l'article
l'entourloop, capleton, evidence music, genève, burn dem down L'Entourloop ft Capleton - Burn dem down
20/04/2016 - Cela fait déjà quelques temps que l'on vous présente le label genevois Evidence Music et ses  productions loud & heavy, que l'on se remémore "Turn it up loud" avec Skarra Mucci, "Dreadlocks things" et "Right track" avec ...
Lire l'article
L'Entourloop, Chickens in your town, reggae hip-hop L'Entourloop - Chickens in your town
10/07/2015 - La Grosse radio reggae continue ses aventures cross over. Après le reggae salsa de Sergent Garcia, voici le reggae hip-hop de l’Entourloop. Ce duo de beatmaker stéphanois a déjà fait parler de lui notamment avec des featuring de qualité comme le ...
Lire l'article
Mystical Faya, Never Give Up, premier album, reggae singer cont'est, Zion Garden d'Hiver Mystical Faya - Never Give Up
16/12/2013 - Cela fait plaisir d'entendre à nouveau les chauds accords des francs-comtois de Mystical Faya ! Les sept musiciens nous reviennent avec leur premier album : Never Give Up sorti le 15 Décembre par leur maison de disque El Compressor Record. Leur premier EP sorti il y a de ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 écouter radio reggae Danakil
Le groupe Danakil présent depuis 12 ans maintenant sur le devant de la scène reggae en est certainement l'un des instigateur principal. En quelques chiffres, les Danaks ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Danakil
 forum reggae Le Peuple De L'herbe
Le Peuple de l'Herbe est un groupe de musique électronique français originaire de Lyon, formé en 1997 sous l'impulsion de Dj Pee et Dj Stani et oscillant entre le ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Le Peuple De L'herbe
 musique reggae Naaman
Le prodige normand du reggae n'en finit plus de séduire ! L'énergie communicative de Naâman, sa joie de vivre et de partager sa musique positive ont rapidement conquis ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Naaman
 forum reggae Volodia
Ne cherchez pas d'où ça vient, c'est son deuxième prénom. Boule à facettes par excellence, celui que l'on nomme Volo' navigue à grands ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Volodia
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 musique reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018