écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / ReggaeBus Festival 2017 - Rockerill à Charleroi (Be) - 28 & 29/07/2017
ReggaeBus Festival 2017 - Rockerill à Charleroi (Be) - 28 & 29/07/2017
Le Reggaebus est l’un des soundsystems les plus actifs en Belgique dans le milieu Reggae/Dub. Ils organisent régulièrement des Reggaebus Night notamment sur Bruxelles, Charleroi, Liège, … toujours accompagnés d’invités de marques. Ils sont également, au fil des années, de plus en plus présents dans de nombreux festivals. Nous avons eu l’occasion de vous parler d’eux lors du Fcknye festival 2016, ainsi que plus récemment lors du Festival de Dour 2017, où ils ont géré pour la troisième année consécutive le Dub Corner.

Ce weekend du 28 au 29 Juillet dernier, Frank avait troqué sa casquette de Selecta/Opérateur pour celle d’organisateur de festival. Il ne s’agissait pas d’une première fois puisque ce festival en était à sa 6ème édition. La nouveauté cette année était le lieu de déroulement du festival puisqu’ils ont, tout comme Couleur café, été forcés de quitter le site bruxellois de Tour & Taxis.

Reggaebus festival 2017


Abandonnée suite au déclin de l’industrie sidérurgique, l’usine de La providence, haut lieu du patrimoine historique et industriel de Charleroi, a repris vie depuis peu sous le nom Rockerill. Les anciennes forges ont été réaménagées en un centre urbain dédié aux cultures populaires, sociales et alternatives. Un choix qui paraissait plutôt évident pour un festival comme celui du Reggaebus qui n’a pas manqué, l’espace d’un weekend, d’ajouter un peu de couleur à ce décor.

Reggaebus festival 2017
 

Le lieu était composé de quatre "scènes", dont deux extérieures. L’open air 1 était sonorisée tout le weekend par les lillois d’Agobun Sound System, qui ont ouvert le festival les deux jours en commençant à jouer à 15h.

Reggaebus festival 2017

Une des caractéristiques plaisantes des soundsystems est la surprise. Bien souvent, nous ne savons pas à l’avance de quel mc ou musicien le soundsystem sera accompagné. Dans ce cas présent, Agobun était rejoint par Oulda, qui nous a notamment chanté "Check Yourself", titre en feat avec Weeding Dub.
 

Agobun Soundsystem & Oulda
 

Mad Codiouf est venu s’installer aux platines à 18h pour une session de 2 heures. Il était initialement annoncé accompagné de Kiangana, qui a malheureusement eu un empêchement. La surprise en soundsystem va parfois dans les deux sens. Il nous a joué ses prods avant de rendre hommage à Moz’Selecta, artiste qui a énormément fait pour promotionner le reggae français et qui nous a quittés tragiquement il y a quelques jours. RIP !

Il fut rejoint et accompagné, le temps de quelques tunes, par le violoniste et dubmaker Ras Divarius, que l’on recroisera tout au long du weekend en électron libre, comme plusieurs musiciens présents sur le site.

Mad Codiouf & Ras Divarius
 


 

Après quelques dubplates aux basses bien lourdes, il invita des mc’s présents dans le public, comme CaSh Flow que vous avez pu découvrir à La smala Festival et Reflexian qui accompagnait Sonik au Festival de Dour.
 

Mad Codiouf & CaSh Flow

Mad Codiouf & Reflexian
 

A 20h, Gussie P et Prince Liv I Jah prenaient le relai et les trois autres "scènes" étaient maintenant disponibles.
 

Gussie P

Gussie P & Prince Liv I Jah



A l’ Open Air 2, Lord Ambassador Sound System commençait à jouer pour un set de pas moins de 5 heures.
 

Reggaebus Festival 2017

Lord Ambassador Soundsystem



Lord Ambassador soundsystem
 

A la Belgian, c’est Dub Up Hifi qui sonorisait la forge avec six scoops, contrairement aux trois autres scènes où les sounds s’étaient sans doute concertés pour amener le même nombre de scoops, en deux stacks de quatre.
 

Dub Up Hi-fi
 


 

Ce genre de festival, où ça joue non-stop à quatre endroits différents et où nous sommes donc sûrs de rater systématiquement de grands moments, frustrerait plus d’un reporter. Ce n’était pas facile mais il fallait faire des choix !
 

Reggaebus festival 2017 timeline
 

Le choix le plus facile du week-end a quand même été celui d’aller voir le légendaire Horace Andy, backé par OBF Sound System.
 

OBF Soundsystem

Horace Andy
 

Qui peut se vanter d’avoir vu Horace Andy en soundsystem ? C’était un moment presque historique. Il nous a chanté ses plus grands classiques en étant au même niveau et proche de son public.
 


 

Juste après cela nous avons oscillé entre la Belgian stage et le Rockerill pour voir jouer un peu The Roots Corner, un peu Zion Train, puis un peu Metta Fréquencies, un peu Manudigital,…
 

The Roots Corner
 

Du coté de Zion Train ça jouait fort, même très fort sur la sono d’OBF !

Zion Train
 


 

Metta Frequencies, que vous avez pu découvrir à Dour, étaient venus avec un autre Mc du nom de Dusty Wata, offrant ainsi un autre show que deux semaines plus tôt.
 

Metta Frequencies


Metta Frequencies & Dusty Wata
 

Manudigital, quant à lui, était venu avec Bazil. Il devient un grand habitué de la scène belge, puisque rien que cette année nous l’avons vu, si nous ne nous trompons pas, pas moins de quatre fois et il revient le 9 septembre, de nouveau au Rockerill pour l’Uzine Festival.
 

Manudigital & Bazil

Manudigital & Bazil

 

Agobun et Lord Ambassador Sound Systems ont terminé de jouer à 1h mais les deux scènes intérieures étaient parties jusqu’à 4h du mat avec Dub Up Hifi et Kanka.

 


 

Le premier jour était déjà bien chargé mais ce n’était rien par rapport au deuxième, d’ailleurs nous n’avons pas tenu jusqu’au bout !

Nous avons eu l’occasion de revoir Sonik qui était, tout comme à Dour, venu avec les mc’s Isa Lain, Spliff Well Fat et Reflexian. Le show était fort similaire, à la différence qu’il y avait une deuxième chanteuse, du nom de Sophie, qui intervenait de temps à autre, notamment sur "Spirit Time".
 

Sonik
 



Isa Lain

Reflexian & Mc Spliff Well Fat
 

Si l’Open Air 1 et le Rockerill étaient toujours sonorisés par Agobun et OBF, pour les autres il y avait du changement. A l’Open Air 2, Roots Medication avait installé leur magnifique sound system et à la Belgian c’est Blackbird qui avait monté leur Sound en 2 stacks de 2 scoops si nos souvenirs sont bons.
 

Roots Medication Soundsystem

Blackbird Sound


Ce jour-là, nous avons eu l’occasion de passer un bon moment musical avec Shalamanda, accompagné des musiciens Sabolious, Ras Divarius, Rootsman Sax et Vale.
 

Shalamanda Hi Fi
 



Sabolious, Ras Divarius & Rootsman Sax
 

Nous avons ensuite bougé entre les deux scènes extérieures en alternance pour écouter Jah Free et Ras Kush & Judah Eskender Tafari.
 

Jah Free
 




Ras Kush
 



Judah Eskender Tafari
 

Nous avons fait un petit crochet vers la Belgian pour Medical Dub, composé de Zoran aux machines et de l'envoutante Ophélia au chant.
 

Medical Dub


Nous avons été découvrir Wicked & Bonny. Ces mecs-là ne s’arrêtent jamais, ils balancent du bon gros son bien lourd avec une énergie qui ne s’estompe pas.
 

Wicked & Bonny
 



Wicked & Bonny
 

Dehors, Don Fe jouait accompagné de Prince Jamo pendant qu’a côté, à l’Open Air 1, les massives se regroupaient en très grand nombre pour Channel One.
 

Don Fe
 



Channel One
 

Pour nous, ce festival s’est terminé après Young Warrior avec un petit pincement au cœur de devoir partir et rater Iration Steppa & Murray Man ainsi qu’OBF feat Shandi D & Sir Wilson.
 

Young Warrior

(photos by Ruff'n'Tof)


Pari gagné pour cette 6ème édition du Reggaebus, puisque malgré cette délocalisation, plus de 3500 passionnés de Dub (dont les trois-quarts provenant d’au-delà de notre plat pays) se sont rendus à Charleroi pour ce festival. Nous avons partagé avec ces habitués des soundsystems, une vibe que l’on ne retrouve pas toujours dans les autres festivals, tant le respect de cette culture et ce mode de diffusion frôle le culte. Une expérience à vivre !

Un grand "Big Up" au Reggaebus pour son invitation, aux artistes et amis croisés sur place ainsi qu’à DreadSmoke qui est toujours présent aux évènements dub de Belgique et Pays Bas, pour nous avoir permis d’utiliser quelques-unes de ses vidéos dans ce report.

On se dit "à l’année prochaine !"

 

Reggaebus Festival 2017

 webradio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Dour2017, Naaman, Jahneration, Atomic Spliff, Manudigital, Taïro, Big Red, LMK Dour Festival 2017 - Dour (Be) - 12 au 16 Juillet 2017
22/07/2017 - Ça y est, nous nous sommes enfin remis de ce long weekend passé au festival de Dour et avons retrouvé l’énergie suffisante pour vous en parler ! Le festival de Dour est l’un des plus grands événements musicaux en Belgique et cette ...
Lire l'article
ReggaeBus, Festival, Reggae, Dub, Soundsystem, Charleroi, Belgique ReggaeBus Festival 2017 - Rockerill à Charleroi (Be) - 28 & 29/07/2017
02/04/2017 - Après une année d’absence, ReggaeBus, le festival incontournable de la culture des soundsystems en Belgique, nous revient en force pour sa 6ème édition. Pour cause de soucis d’organisation sur le site de Tour & Taxis, le festival ...
Lire l'article
ReggaeBus, Soundsystem, Reggae, Dub, Charleroi, Liège, Belgique ReggaeBus Night #11 - Charleroi (Be) - 17/02/2017 // #12 - Liège (Be) - 25/03/2017
04/02/2017 - Via le live report du festival Fcknye 2016, nous vous avions déja présenté ReggaeBus, un soundsystem résident en tant qu’hôte dans plusieurs festivals belges, autrefois organisateur de son propre festival et organisateur des soirées ReggaeBus ...
Lire l'article
FCKNYE, Festival, Reggae, Dub, Bruxelles, Belgique, Nouvel an, 2016 FCKNYE Festival 2016 - Palais12 à Bruxelles (Be) - 31/12/2016
07/01/2017 - Ça y est, nous sommes arrivés en 2017, et si vous vous êtes déjà remis de votre nouvel an, c’est que vous ne l’avez pas passé au FCKNYE Festival. Cette année, je n’avais pas envie de passer encore un nouvel an à ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017