Le Festival du Loup Vert 2ème edition

Festival le Loup vert

Le Vendredi 22 Septembre, Jumièges accueillait des amateurs de Reggae venus de toute la Normandie, parfois même de plus loin. Le guichet annonçait que le 3500 places de la soirée avait été écoulées.

C’est donc vers 20h, après une journée de travail que j’arrive enfin sur le site du Loup Vert. Mon arrivée tardive m’a fait rater l’ouverture du festival par BlackBoard Jungle et son Sound System connu à travers toute la France.
J’ai aussi Loupé Marcus Gad, en demandant aux massives sur place, tout le monde s’accordait à dire qu’il avait mis la barre très haute pour la deuxième édition de ce festival.

 

Le chanteur a proposé au public normand de découvrir son album très roots Chanting.

marcus gad

marcus gad

marcus gad

Je suis donc arrivé pendant le set du Sound System Sono Sulko qui proposait des classiques du reggae à travers le monde pendant que sous le chapiteau du Loup Vert un jeune groupe s’installait pour faire danser les gens pendant un peu plus d’une heure.

Les premières notes sonnent et le groupe est en place et déchaine la foule, en effet, Jahneration est arrivé en mettant une ambiance de dingue rien que sur l’intro des musiciens.
Ogach et Théo déboulent à leur tour et prennent possession de la scène en chantant ‘’Hands Up’’ pour rassembler la foule du Loup Vert.

théo jahneration

Ensuite sans laisser le temps à l’ambiance de retomber les deux compères envoient ‘’Reload’’ suivi de  ‘’Run Away’’
Le concert des Jahneration est très rythmé, ils ne laissent pas l’atmosphère remplie de bonnes vibes redescendre. Et les titres de leur album s’enchainent parfaitement.
Les musiciens sont impressionnants notamment leur bassiste qui saute, cours dans tout les sens et tout ça avec le sourire.
Les morceaux qui suivent sont ‘’Come Aboard’’ et ‘’No Want’’. Des titres un peu plus posés mais qui n’empêchent pas l’ambiance de rester au top. Les festivaliers du Loup Vert sont venus voir Jahneration et ils en profiteront jusqu’au bout.
Théo et Ogach continuent de nous présenter l’album Jahneration avec les titre ‘’One Day’’ et ‘’Badminds’’.
Le concert est déjà bien avancé et ils commencent à chanter leur titre ‘’Control Your Tempa’’. A ce moment là, l’ambiance qui était déjà très agitée remonte d’un cran quand les Jahneration annoncent un invité surprise.
Effectivement ils ont apportés avec eux le normand Naâman, les stands aux alentours se vident et tout le monde se dirige à grand pas vers le chapiteau pour voir la cohésion entre les Jeunes parisiens et le jeune normand. La combinaison est très efficace.
Il est quasiment l’heure pour les Jahneration de rendre la scène. Ils balancent quand même un dubstep avant de partir suivi du titre ‘’Lighters’’ qui conclura se show encore très réussi de Jahneration.

ogach jahneration

Pendant le changement, c’est le Sound System Shabrak Sound qui se met en place pour nous proposer un set Reggae-Dancehall.

Il est 22h30 quand le prochain concert commence. Le Artikal Band est en place avec une grosse intro avant de laisser Yaniss Odua faire son entrée.
Il arrive tout sourire sur scène pour présenter son dernier album Nouvelle Donne.

yaniss odua

Il commence d’ailleurs son set avec ce titre éponyme de l’album.
Il enchaine sur ‘’Reggae land’’ issu lui aussi de son dernier album.
Ensuite il part sur l’album Moment Idéal avec le tune ‘’Rabat-Joie’’.
Le public du Loup Vert reprend à l’unisson le prochain titre ‘’Moment Idéal’’, titre éponyme de son album précédent.
Yaniss continue de faire monter la température du chapiteau avec son tube ‘’La Caraïbe’’.
Une fois les festivaliers bien chauds il les fait jumper sur une ‘’J’ai la Rage’’ avec une très grosse instru des ses musiciens qui mettent encore un level à l’ambiance de feu qui a régné toute la soirée.
Yaniss fait ensuite redescendre la foule en interprétant ‘’Madinin’Africa’’ sur lequel il fait intervenir ses deux talentueuses choristes qui auront leur partie solo.
Vient ensuite ‘’Ecoutez Nous’’, présent sur le dernier album en featuring avec la rappeuse Keny Arkana. Même sans la présence de cette dernière sur le festival il interprète de manière parfaite ce titre fort en solo.

yaniss odua

Il enchaine avec son appel à se méfier des drogues dures ‘’MDMA’’.
Quand les premières notes du prochain titre arrive, le Loup Vert est en ébullition, Artikal Band vient de faire résonner les premiers accords de ‘’Rouge Jaune Vert’’ tout les massives reprennent avec Yaniss ce tube du chanteur au turban.

yaniss odua

Et l’ambiance festive qui règne sur Jumièges ne redescendra  pas avec le morceau suivant. Yaniss Odua demande à l’assistance si il peut s’exprimer en toute liberté et entame ‘’Chalawa’’ sans doute le titre le plus attendu pour les 3500 personnes présentes sur place. Il annonce le dernier titre du set qui sera ‘’Garder mon droit’’, lui aussi présent sur l’album ‘’Nouvelle Donne’’.
Il revient sur scène pour définitivement donner le coup un dernier coup d’accélérateur à l’ambiance avec deux titres de son dernier album ‘’Jump’’ et ‘’My People’’ en rappel.

La soirée s'est poursuivie avec le Sound System Ondubground.

Ensuite vers 0h30 Hilight Tribe a pris le contrôle du chapiteau.

Blackboard Jungle est invité à clore la soirée.

Un gros Big Up à toute l’organisation,  à Simon et Marlène de 1001 ProdsRecords et à toute la meute de bénévoles.

Un énorme remerciement aussi à Awa et Maxime de Solid’Act Reggae pour les photos qu’ils mont permis d’utiliser pour cet article.  Vous pouvez aussi allez checker la page facebook où vous trouverez d’autres photos ainsi que quelques vidéos de la soirée.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...