forum reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae radio reggae  webradio reggae
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Issoudun Reggae Temple 2017
Issoudun Reggae Temple 2017

Du Vendredi 20 au dimanche 22 Octobre 2017 a eu lieu la l5 ème édition du Issoudun Reggae Temple organisé par Tonnerre Production, au coeur du Berry. Nous sommes partenaire de cet événement et nous avons eu la chance d'y assister encore cette année .


Après quelques heures de routes, nous sommes arrivés enfin devant cette grande salle du PEPSI de la ville d'Issoudun. Nous récupérons alors nos accès puis nous traçons vers Bourges pour voir le film "Massilia Sound System"  qui est diffusé dans la salle Le Nadir.




Massilia Sound System Le Film



Nous arrivons pile à l'heure, et nous découvrons cette salle peinte de graffiti à l'atmosphère urbaine et où nous sommes très bien accueillis autour d'un film puis d'une discussion. Nous avons été très agréablement surpris par l'accueil et le sens de l'hospitalité du Berry pendant ces 3 jours. Nous visionnons donc ce film sur le groupe marseillais qui se produira le lendemain sur la scène du Reggae Temple

Issoudun Reggae Temple



Nous vous conseillons vivement de regarder ce film/Documentaire qui retrace l'histoire, la philosophie, les projets annexes du groupe avec des images de Live, de moments sur la route et bien plus encore. Nous retrouvons un groupe d'amis très soudés, très attachants et complètement déterminés. On se rend compte que Massilia Sound System ont suivi une longue route, semée d'embuches, de grands souvenirs personnel et en live,  on voit qu'ils n'ont jamais changé de direction, qu'ils jouent toujours pour la même cause et avec la même envie même après plus de  30 ans de carrière. Le DVD sort très bientôt, ce qui peut être un très beau cadeau de noël.

Issoudun reggae Temple



Nous rentrons donc sur Issoudun pour profiter de cette première soirée du festival le vendredi, soirée Dub où l'on peut voir Dawa Hifi, sound system de Bourges créé en 2005, avec un duo d'artiste qui nous concocte un son Dub Electro, aux sonorités un peu Jamaïcaines, qui nous a mis l'ambiance une bonne heure et a bien chauffé les spectateurs présents ce soir, première soirée des vacances scolaires. 


Issoudun Reggae Temple


Issoudun reggae Temple



C'est au tour de Art X de faire son entrée sur scène, toujours accompagné de son Mélodica, marque de fabrique de l'artiste. Pendant que le Dj balance des sons très lourds,  Art-X accompagnés de l'instrument planant, fait venir tout le public qui se retrouve devant les murs de sons se laissant porter par la basse, le rythme Dub Stepper et le voyage par le Mélodica.

Art X



On entendra des titres tel " Java" ou "Spiritual Father" comme un hommage à Mr Augustus Pablo,  ou encore " Forest Dub" qui se révèle très entraînant. Une vraie réussite, les danseurs sont tous très chauds malgrè une affluence peu importante puisque cette première soirée comptabilise 300 ventes. 

Weeding Dub



Weeding Dub est très attendu et fait son entrée dans le carré devant un public impatient et demandeur de musique.  Dubmaker très reconnu, originaire de Lille, il entre sur scène applaudi et chauffé par le public. On change d'atmosphère pour un Dub plus authentique, en solo devant sa console, l'artiste nous balance des rythmes très lourds à la basse soutenue et aux nombreux bruitages bien placés qui font tourner la tête.

Weeding Dub


On entendra le titre "Sound System" qui fera jumper la foule sur des basses transperçantes, mais aussi d'autres titres de son album tel  "Still Looking For" ou encore "Each & Everyone". Une très belle prestation qui fera trembler les murs du Pepsi d'Issoudun pendant presque 1h30.

Issoudun Reggae Temple



On prend une petite pause avant le retour sur scène des Dawa Hifi pour faire le tour de la salle, profiter de la faible affluence pour prendre quelques clichés, on retiendra un énorme travail du staff et des bénévoles sur la disposition des stands, la décoration du Pepsi, le village santé où l'on trouve des stands de prévention (alcool, drogues, dépendances), de beaux stands de Merchandisinget de vêtements, il y en a pour tous les goûts. Le système de Banq Of Jamaïca est aussi très intéressant, endroit ou l'on échange des euros contre des Dollars Jamaïcains qui nous permettrons d'aller prendre une bonne bière Jamaïcaine Red Stripe au comptoir. Nous sommes alors servi par des bénévoles très souriants et disponibles, une petite pause qui nous a fait un bien monstre. 


Issoudun Reggae Temple



On termine cette belle première soirée avec Dawa Hifi jusqu'à 2h00 du matin, en mode Sound System. On pourra entendre de nombreux titres plus ou moins récents comme le "Mungo's Hifi feat Charlie P" et d'autres sons très lourds en rythme et basses. La soirée se termine et les spectateurs onti le droit à un camping pour dormir sur place cette année, ce qui est beaucoup plus pratique et très apprécié. 


issoudun reggae temple



Après une très bonne nuit de sommeil, on revient dans la salle le samedi vers 15h30, pour réaliser quelques interviews. Nous avons donc malheureusement raté le début du show de Patko qui nous a  présenté un Live acoustique exclusif. Quand on descend, on se rend  compte que la salle est déjà bien remplie et on apprend  que ce soir, les artistes jouent à guiché fermé.

Patko



On a pu voir  la fin du show de Patko, on peut vous dire que ce show est vraiment très prometteur. Le public est captivé par le son de la guitare et cette voix si atypique de Patko qui mélange toujours les influences. On sait que les origines de l'artiste sont multiples et on le ressent par ses vibrations et ses émotions. Il nous présente entre autre son album Maroon qu'il revisite en acoustique ainsi que quelques titres plus anciens. Ce n'est que le début d'un projet qui s'annonce énorme et nous espérons le revoir très vite sur les routes de France. 

I Woks Sound




C'est alors au tour du groupe I Woks Sound de monter sur scène, deux chanteurs qui évoluent constament depuis déjà 13 années, qui reviennent avec un nouveau projet intitulé " Tout va très bien" qui sortira en janvier 2018 chez Echo Productions & Lebda.

Le groupe monte sur scène en mode sound system devant un public nombreux et attentif . La salle est déjà pleine à craquer, le son est plutot Digitale ce soir et le flow des artistes est détonnant.

I Woks Sound




Le public est chauffé par ces textes incisifs et le jeu de scène de Seb et , les deux chanteurs concentrés et incisifs. Ils nous présentent donc plusieurs titres de leur prochain album dont "We Love This Storie " qui est très rythmé et qui remercie toutes personnes contribuants à leur belle histoire. "Let Me Fly Away" est très appréciée du public sur le riddim de Generation H tome 3 réalisé par Kubix; les massives présents connaissent déjà bien les textes de ce titre mais aussi de "Toi qui me juge" un des singles phares du groupe repris à haute voix et entrainant une atmosphère très chaude dans toute la salle.

I Woks Sound




les toasters sont en place, il se partagent ce texte dénonciateur de manière fluide et efficace. "Passe temps"  fera aussi son effet sur un flow hip hop étincelant. Le show se termine déjà et une petite pause s'impose avant de voir l'entrée en scène du très bon et très attendu groupe Massilia Sound System

I Woks Sound


Une petite pause s'impose avant de voir monter sur scène le groupe Marseillais très populaire depuis maintenant plus de 30 ans, Massilia Sound System entre dans l'arène devant un public déjà conquis. Le groupe dont on a vu le film la veille arrive comme attendu, très authentique en reprenant des titres phare de leur répertoire, respirant la provence, le soleil et dénonçant les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés. on retrouve les six membres du groupe que sont Papet J, Moussu T, Gari Greu, Blu, Janvié et Dj Kayalik. Ils nous offrent un spectacle réchauffant, remplis d'émotions.


Massilia Sound System



On entendra "Marseilles", qui respire les cigales et le mistral; le groupe comme à son habitude, offre un verre d'apéro à tout une partie du public présent, ce qui crée une grande convivialité.
 

Massilia Sound System


Leur show très proche et très communiquant enflamme le Pepsi et rend les gens heureux, on profitera des titres comme "Dimanche aux Goudes", ou encore de "toujours", le plus reggae de leur répertoire repris en coeur par la majorité des spectateurs. On aura le droit également à quelques sketchs de la troupe dont notament Gari Greu et Moussu T qui mettent toujours autant d'ambiance entre et pendant les différents titres, Janvié au clavier qui n'a pas rouillé ses doigts de fée fait danser et rire le public toujours aux aguets des mimiques des artistes. 
 

Massilia Sound System

 

On retiendra une très belle connexion sur "Au Marché du soleil" qui illumine la salle de sourires. On s'éclatera bien sur "Pauvre de nous" qui résonne un peu plus folklorique et festif ainsi que sur "Mais qu'elle est bleu" qui fait sauté les premiers rangs. Merci encore à ce groupe qui donne tout en live,  leur générosité, leur authenticité, leur humour et leur énergie. N'oubliez pas que le DVD du film sort très bientôt. AÏoli   !!!


Massilia Sound System


On en profite pour faire quelques interviews et nous revenons dans une salle débordante de personnes bouillantes, dans une ambiance chaleureuse et très festive, reprenant fortement toutes les paroles de ce groupe devenu hyper populaire qu'est Tryo. Le jeu de scène de ces quattres artistes que sont Mali, Guizmo, Manu et Daniel Bravo est excellent et captivant, ils jouent sur un son acoustique avec les guitares, la percussion et les nombreux autres instruments intervenants, ils réalisenten un grand spectacle qui ravit l'énorme public ce soir.


Tryo


Le groupe joue ses grands classiques comme " l'hymne de nos campagnes" sur lequel on a eu du mal par moment à entendre la voix des chanteurs tellement le public était en intéraction avec le groupe, " Désolé pour hier soir" très comique, est sur le thème de la fête, ce qui offre un rapprochement dans le public et amène de nouvelles danses dans une foule souriante qui lache totalement prise en chantant et se balançant sur ce rythme entraînant. Tout ces drapeaux secoués sur scènes mais aussi dans le public et ce jeu théatral envoutant des artistes, contribuent à ce sentiment de déshinibition des 3000 amateurs de reggae présents ce soir. 


Tryo



On assiste a de nombreux titres engagés à l'image du groupe comme "toi et moi" qui attrape les spectateurs et ne les relache qu'à la dernière note pour une énorme ovation plus que méritée. Vous aurez compris que ce moment était superbe et a rendu tout un public heureux d'être présent soir au Issoudun Reggae Temple.

Tryo



Le public sort prendre l'air après ce live étincelant de Tryo, pour se rafraichir un peu avant l'arrivée du groupe Stéphanois très attendu également. Les équipes installent les nouveaux instruments sur scène, et encore une fois l'organisation est vraiment excellente. 





Issoudun Reggae Temple

Le temps est venu pour les spectateurs de reprendre place et de s'amasser dans la salle débordante devant l'entrée en scène des musiciens sur une intro électrique du titre  engagé "Revolution" accueilli très chaleureusement par toute la salle. On poursuit avec le titre "Dos à Dos" pour rester dans l'atmosphère dénonciatrice et positive de Dub Inc. qui fera jumper et trembler le PEPSI



Dub Inc


Hakim Bouchkour nous offre quelques prestations vocales exceptionnelles, le public l'accompagne en frappant à se bruler les mains sur des rythmes soutenus. Komlan a aussi le droit à son heure de gloire sur "They Want" normalement avec Skarra Mucci absent ce soir mais repris entièrement par Dj Komlan qui nous impressionne à chaque fois par son flow détonnant et son aisance sur le dancehall.



Dub Inc

Le groupe est accompagné tout le long du live par le public qui connait par coeur son répertoire et se donne en chantant et en bougeant jusqu'aux dernières notes. on entendra aussi le très bon "Better Run", le classique "My Freestyle" ainsi que "Murderer" qui met la foule en folie et monte la température de la salle à son maximum.




Dub Inc

On aura le droit à " So What" titre éponyme de leur dernier album qui est déjà un grand classique du reggae français. On finira le superbe live en beauté avec "Fils De" après avoir fait un petit clash avec le public, partagé entre la droite et la gauche, une partie avec Komlan et l'autre avec Bouchkour, comme une tradition. 


Dub Inc


La soirée est bien avancée, et on note une organisation de folie réglée à la minute et très bien ficelée. L'artiste qui vient clore cette belle journée du samedi 21 octobre est Pablo Moses, une des légendes vivantes du reggae Jamaïcain, accompagné d'un live band expérimenté et talentueux. On notera un public dense mais néanmoins moins nombreux que devant Dub Inc ou Tryo. Les premières notes roots sonnent et les déhanchés se mettent en marche avec l'entrée sur scène de l'artiste encore en super forme et à la voix inchangée.

Pablo Moses


On aura la chance d'entendre "A Song" sur ce rythme de basse envoutante et cette superbe voix de Pablo, "Pave the Way" est toujours une réussite et apporte un bien être à l'écoute, l'artiste joue avec le public sur ce titre et le PEPSI d'Issoudun est en train de monter en lévitation quand il enchaine avec "I'm a Rastaman" titre rempli de fierté et d'identité. 

pablo moses


Le Show nous empare en cette fin de soirée et nous emmène dans une atmosphère légère et captivante, le titre "Living in Babylon" très percutant est issu du dernier projet du chanteur The Itinuation dont on entendra le titre éponyme qui est excellent Un album qui fait partie des coups de coeur de la rédaction cette année. En live, cette star jamaïcaine reste à un très haut niveau et nous donne du plaisir à chaque fois qu'on le voit.


Pablo Moses



La soirée se termine donc sur une belle note de Roots, on peut alors rentrer à 2h00 après une longue journée remplie de bonnes vibrations, on s'endort avec plein de beaux souvenirs en tête avant de se  préparer pour cette dernière du Issoudun Reggae Temple.

 

Pablo Moses

 



Le dernier jour est arrivé et nous sommes à la salle pour 15h30, nous assistons à la conférence de presse du directeur du Issoudun Reggae Temple Joffrey Deriaud, nous vous en reparlerons très bientôt sur notre webzine. Nous nous installons ensuite devant le live de Vanupie, artiste parisien talentueux qui vient présenter en solo son prochain projet prévu pour début 2018 et intitulé Free Birds.  L'artiste manie sa guitare à la perfection et change de rythme comme de chanson en captant toute l'attention du public.



vanupie


Vanupie nous chante "Rockadown" qui est déjà très connue, titre très apprécié par le public. on entendra également "Homless" , très introspectif, rempli de douceur et d'émotion, il nous donnera les frissons jusqu'aux derniers accords, un peu comme "Feeldown" avec la voix douce et marqué à la fois de l'artiste. On retrouve de grands sourires et des visages épanouis en ce dimanche après midi, partageant un beau moment avec le chanteur.


Vanupie


Vanupié nous joue aussi quelques titres de Janus, son dernier Ep, le titre éponyme mais aussi "Follin On You" ou encore "Fool Time" très posé et très beau. merci  pour sa générosité, son sourire partagé et le bonheur apporté pour tout le public présent.


Vanupie


On termine ces trois jours avec le professeur Harrisson Stafford accompagné du génie du Dub Brain Damage pour leur dernier projet en collaboration sorti le 20.10 dernier et intitulé Liberation Time. On n'aura malheureusement pas la chance d'assister entièrement au live, on ne verra que les deux ou trois premiers titres car nous avons beaucoup de route pour le retour.

Brain Damage


Nous pourrons néanmoins voir la mise en scène de ce show avec tout d'abord Brain Damage derrière ses platines qui chauffe la foule avec ces basses transperçantes sur un rythme roots, en dansant en transe sur ses mix.Le chanteur de Groundation Harrison Stafford fait alors son entrée sur "Liberation time" devant un décor un peu vintage de lumières et d'ampoules scintillantes. On aura aussi la chance de voir "Rebel Music" sur lequel nous avons le droit à un déhanché mémorable du Professor toujours aussi alerte et qui transpire le reggae. 


Harrisson Stafford


Nous quittons donc Issoudun avec nostalgie, nous remercions toute l'équipe de bénévole du festival, toute l'organisation, les professionnels présents, les artistes, les spectateurs pour le bon déroulement de ces trois jours sans embuches et dans la bonne humeur, pour une édition mémorable. Nous sommes impatients de découvrir et d'arriver déjà pour la prochaine session en 2018.

Issoudun a bientot.


Crédit Photos: Vincent Danin



 webzine reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 forum reggae Art-X
Originaire de Tours, Art-X est un compositeur, claviériste et joueur de melodica. Dès 2004, il créé le groupe Ondubground avec son frêre. Ensemble, ils sortiront ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Art-X
 écouter radio reggae Dub Inc
Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C'est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dub Inc
 vidéo reggae I WOKS
La nouvelle vague du reggae français ! Depuis 2004, ce duo (JAHRALD - SK93) sound system reggae/ragga allie les mix d'Oldies, de New Roots, de Dancehall avec le chant en live. Le ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de I WOKS
 musique reggae Massilia Sound System
Pour son trentième anniversaire, Massilia Sound System apporte son propre cadeau, un nouvel opus, Massilia, pour lequel le crew marseillais n’a rien perdu de sa ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Massilia Sound System
 musique reggae Vanupie
[Extraits du dossier de presse] 800 000 personnes se pressent chaque jour dans la station Châtelet du métro parisien, la plus grande scène du monde. Nus pieds, face au tapis ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Vanupie
 webradio reggae Weeding Dub
S'il est un chercheur de son inspiré par le dub des origines et précurseur du live machine «  à la française  », c'est bien Weeding Dub ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Weeding Dub
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webradio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 musique reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
radio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021