webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  webzine reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Filiband + R.D.S - Jam'in ASBL Rogery (Be) - 31/03/2018
Filiband + R.D.S - Jam'in ASBL Rogery (Be) - 31/03/2018
Le 31 mars dernier, nous nous sommes rendus en plein coeur des Ardennes, dans la région de Gouvy, à Rogery en Belgique, à une soirée organisée par Jam'in ASBL.

Créée en 2009, cette association rassemble des passionnés impliqués dans l'univers musical et évenementiel. Ils organisent régulièrement des soirées concerts/Dj tout au long de l'année pour aboutir une fois par an à la construction d'un festival. Leurs objectifs sont d'offrir aux personnes de la région (et bien souvent d'ailleurs) des évenements culturels, musicaux et festifs de qualité ainsi que de proposer un espace d'expression aux groupes et artistes locaux en leur permettant de se produire dans les meilleurs conditions possibles et devant un public averti et toujours amateur de découvertes.

Dans les artistes locaux qui ont foulé la scène de Rogery ces dernières années, nous noterons : Atomic Spliff, Jagan Makoka, JLB Riddim, LDF Soundsystem, Los petardos, Xamanek, Panache Culture... mais également des artistes français voire internationnaux comme Tomawok, Puppasonic, Mr Aya, Djahwest,... et bien d'autres encore.

Le week end dernier, ce sont Filiband et R.D.S, deux groupes semi-locaux que Jam'in ASBL a accueillis dans les locaux de l'ancienne école de Rogery.

La première partie de la soirée était assurée par R.D.S. Vous n'avez jamais entendu parler de ce groupe? C'est normal. Il s'agit d'un groupe de six musiciens formé d'amis de longue date, provenant de Belgique et des Pays-bas.

R.D.S


Ils se réunissent depuis des années, tous les trois mois, Rue De Spa (vous pouvez aussi appeler le groupe comme ça)  pour répéter leurs morceaux. Ils ont plusieurs dizaines de titres en stock, principalement reggae, mais apportent chacun des influences diverses acquises au fil des années dans des groupes differents. Ces titres, ils ne les ont pas encore diffusés, ils font les choses à leur rythme mais ils nous ont confirmé que c'est dans leurs projets.

R.D.S


S'ils jouent ensemble depuis des années, il s'agissait là seulement de leur troisième concert officiel et si ça manquait parfois d'un petit peu de justesse dans les voix, musicalement ça jouait bien. La vibe, leur énergie et leur bonne humeur étaient communicatives.


Une particularité qui nous a marqués était le fait que presque chaque musicien chantait, même le saxophoniste. Par manque de micro, le guitariste a dû même faire l'impasse sur le chant.

R.D.S

R.D.S


Les lyrics étaient globalement en anglais mais le lead vocal, qui est hollandais, nous a surpris en chantant une chanson en français nommée "Le petit Olivier", un titre très festif où il s'est permis de descendre de la scène chanter avec le public.

R.D.S


Nous vous avons déjà présenté le groupe suivant, Filiband, via leur dernier clip "Le monde est fou". Il s'agit d'un groupe franco-belgo-luxembourgeois qui a sorti récemment un album intitulé Souffrance.

L'album est disponible sur les plateformes de téléchargement légal sous forme de 2 Ep's de 5 titres, mais il est disponible en album physique 10 titres à leurs concerts.

Filiband


Ils ont débuté leur live par une intro au n'goni, instrument africain dont le chanteur joue admirablement.

Filiband


Le live était composé des 10 morceaux de l'album, dont le premier joué fut "Mounafika", une chanson qui "faya les hypocrites", où nous avons eu droit à un solo du saxophoniste.

Filiband


Ils ont ensuite enchainé avec "Djabari", une chanson dédiée à l'être aimé, où le chanteur nous a fait une démonstration de djembé. Après avoir parlé d'amour, ils nous ont parlé de "La guerre" et nous ont fait chanter avec eux.

Filiband


Sur cet album, tous les thèmes sont abordés, également celui de la drogue avec la tune "Coka".


Ils nous ont emmenés au Burkina Faso avec le titre afrobeat "Africa Music" avant de nous jouer "Santé avant tout". En introduction à cette chanson, ils ont répondu à une question que l'on se posait, à savoir "Ou est le deuxième chanteur ?". Pour des raisons de santé, lui et l'un de leur guitaristes ne pouvaient pas êtres présents. Ce que l'on peut dire c'est que le groupe a réussi à combler et nous faire oublier leur absence grâce à divers solos et interactions avec le public.

Filiband


Après le titre "Le monde est fou", nous avons eu un moment calme et chargé en emotions avec les titres "Souffrance", parlant d'amour et "Papa", où Fili rend hommage à son père et à des amis proches malheureusement plus de ce monde.

Filiband(Photos & videos: Ruff'n'Tof )

Le live s'est terminé sur le morceau "Doaga" (traduction: bénédiction) que vous connaissez peut-être déjà car il est en diffusion sur notre antenne depuis le mois d'octobre 2017. Chaque musicien a terminé par un solo, le saxophoniste est même descendu jouer en se promenant dans toute la salle. Fili, le chanteur, a conclu en défiant le batteur de reproduire les rythmiques qu'il jouait au djembé, un moment dynamique et amusant qui a contribué à déchainer le public.

Une nouvelle soirée organisée par Jam'in ASBL est déjà prévue pour le 28 avril avec RIC - Roots Intention Crew, Purpleized, Old Is Young, Red Waata Sound, 100Crew et Arsène Loopan. N'hésitez pas, si vous êtes dans le coin !

Jam'in ASBL
 webradio reggae
 écouter radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Filiband, Le monde est fou, Clip, Video, Ep, Souffrance Filiband - Le Monde Est Fou
19/03/2018 - "Filiband, c’est la rencontre entre la Belgique, la France, le Luxembourg et le Burkina Faso." Fili, né à Adjamé en Côte d’Ivoire, a grandi au Burkina. Il découvre très tôt dans les rues du quartier sa passion pour la musique ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 vidéo reggae FILIBAND
La rencontre du Reggae et du Hip Hop, selon Fili (Burkina Faso/Lu) et Philippe (Belgique). Un duo surprenant et plein d’énergie!
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de FILIBAND
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webradio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 musique reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 forum reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019