webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  webradio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / La Smala Festival - Tournai (Be) - 13 & 14/04/2018
La Smala Festival - Tournai (Be) - 13 & 14/04/2018
Nous vous l'avions annoncé, la saison des festivals arrive à grands pas. En Belgique, elle a débuté ces 13 et 14 avril à Tournai avec la 6ème édition de La Smala festival.

L'année dernière, nous sommes revenus avec un report et plein de bons souvenirs. Cette année, le festival se déroulait sur deux jours. Le vendredi soir était dédié à la scène locale. Nous n'avons malheureusement pas pu y assister, par contre nous étions aux premières heures devant l'entrée du festival pour ne rien rater de la seconde journée.

A 15h, les premiers festivaliers entraient sur le site de l'Esplanade de l'Europe. Au fond, sous la tente de la Smalaravane, Jahwed Family, soundsystem belge composé de Rachid Selecta et de Nerlock Ki La, jouait déjà des big tunes sur la sono de 4 U Night Soundsystem.

Jahwed Family


Nous y avons entendu du Alpha Blondy, du Tiken Jah Fakoly, "Small World" et "Jah Jah City" de Capleton, du TOK, Protoje, Beenie Man, Sean Paul, Cutty Ranks, Busy Signal, Desmond Dekker, Tarrus Riley avec "Gimmie Likkle One Drop", "Worldwide Connection" de Ward21, "Nuttin Nuh Go So" de Notch,  ainsi que quelques dubplates de Uman, Straika D, Général Levy et bien d'autres.

Les festivaliers ont debuté la journée calmement en chillant assis dans l'herbe autour de la Smalaravanne et en profitant du soleil.

Comme l'année dernière, le fan de reggae music présent pouvait profiter du bon son de 15h à 2h30 sans interruption.

Jahwed Family


Une fois le set de Jahwed Family terminé, 4 U Night prit le relai. Rappelez-vous, le Soundsystem lillois avait déjà le contrôle de la Smalaravane l'an dernier. Cette année, ils se sont déplacés avec deux scoops de moins mais les ont placés cette fois-ci en trois stacks.

4 U Night Soundsystem


Ils ont  commencé leur selection vinyl par des sons bien roots comme "Jah Jah Jahovah" de Ronnie Davis, "Long Time Ago" de Johnny Cool et leurs versions Dub. Ils ont joué "Hard Times" de Pablo Gad, "Sheep to Shephard" de JAMO ou encore "Thanks & Praises" de Frankie Paul.

Kalaye Chnikov


4 U Night, ce sont des selecteurs/opérateurs mais également un Mc's du nom de Kalaye Chnikov. L'artiste nous a chanté quelques morceaux provenant probablement de la mixtape Kalaye le boucher sortie il y a une dizaine d'années et/ou de l'album sur lequel il est en train de travailler.

4 U Night Soundsystem


Ils nous ont ensuite joué quelques morceaux comme "Original Rastaman" de Vibronics et "Skawars" de Méditative & Leroy Horns avant de relaisser le micro à Kalaye qui nous a chanté et fait chanter "Au près de mon sound", lors duquel des images ont été tournées pour un futur clip que nous n'hésiterons pas à vous présenter dès qu'il sortira.

Comme l'année dernière, Irie Nation était là lui aussi. Il jouait jusqu'à 22h mais nous n'avons pas pu l'écouter longtemps car à 20h débutait le show de Straika D, Tiwony et Daddy Mory sur la main stage.

Irie Nation


Nous avons quand même pu l'entendre jouer des titres comme "Blood Money" de Protoje, "Vigilant" de Randy Valentine, "Nail Pon Cross" de Damian Marley, "Roun Yah" de Pressure Busspipe, "Nah Sell Out" et "Leave it alone" de Burro Banton, "Soundsystem" de Dreadsquad & Blackout JA, "Haffi Bun" de Dub All Sense & Mr Williamz, "Bad Boy Stepping" de Ranking Joe, des tunes de Dub Invaders, Ackboo, Mr Aya, Biga Ranx, des dubplates de Daddy Mory,... une mad selection !

Irie Nation


L'heure de se rendre à la main stage approchait quand la pluie commença à tomber. Les festivaliers se précipitaient sous les deux chapiteaux pendant que Straika D réalisait les sound checks.

Dj Kaprisson nous a joué quelques brefs morceaux avant d'acceuillir le premier artiste, Straika D.

Straika D


Il commença son concert par le titre "Ganja Maria", titre réalisé pour le tome 3 du roman Génération H. Le titre a été suivi de "Hold Up" pour bien chauffer la salle, et nous avons évidemment levé les mains en l'air.

Straika D


Nous avons eu droit à trois titres de son nouvel album Coeur de feu: "Cratère", "Nos rêves" et "Ca vaut de l'or" et le public chantait chacune d'elles avec lui.


Il a fait éteindre les lumières pour nous faire une big démonstration de fast style avant d'enchaîner avec le titre "Telephone", puis "Sans l'amour", titre issu de l'album Free DOM.

Straika D


Un "Pliiiiiiiis Diféééééé" nous annonçait l'arrivée de Tiwony. Chaque artiste ayant déjà travaillé l'un avec l'autre, un featuring pouvait faire la transition entre leurs passages. Ils nous ont donc chanté ensemble "Faut qu'on soit fort", titre qu'ils interprètent à l'origine avec Féfé Typical.

Straika D Tiwony

Straika D Tiwony


Straika D a quitté la scène pendant que Tiwony enchaînait avec "L'union fait la force" et "Mon Continent" de l'album Cité Soleil, "Priyé Jah" de l'album Fly puis le titre éponyme de l'album Roots Rebel.

Tiwony


Il nous a "Big Up" avec le titre du même nom avant de chanter "La Panacée", titre issu également de l'une des compils offertes aux lecteurs du roman Génération H.

Tiwony


On a eu les derniers singles en date, "Dread" et "Protect Me", avant de faire monter la température encore d'un cran avec "Ils veulent du Faya".


 

Tiwony


Il a terminé plus calmement avec la superbe "Ma Colline" avant d'accueillir sur scène Daddy Mory pour le titre plus qu'engagé "La Dette", sorti cette année. "Tooooo Raaaaaas !"

Tiwony Daddy Mory

Tiwony Daddy Mory


Daddy Mory nous a présenté son nouvel album Travail d'artiste avec les titres "Deux Chemins", "Roots Reality & Culture" et "Parti Trop Tôt", mais aussi des titres plus anciens comme "Seigneur de Guerre", "Kisdé 2", "Dancehall Time", "Atomic Dogz", ou encore "Légalisez La Ganja" et "J'entends Parler" de Raggasonic.

Daddy Mory


Une grosse ambiance dancehall avec de nombreux fast style, medley et pull up, il a mis le
feu !

Daddy Mory


Daddy mory

Le show s'est terminé en apothéose par une grosse session freestyle des trois artistes en même temps.

Straika D Tiwony Daddy Mory


 

Tiwony Daddy Mory


Tout de suite après, à la Smalaravane, Selecta Antwan du Terminal Sound commençait son set d'introduction avant d'acceuillir Volodia et Scars derrière les platines. Il nous a joué "Time", l'un des nouveaux sons de Charlie P avec de grosses basses bien lourdes. On a eu une dubplate d'Atomic Spliff avec la version soundsystem d'"A fond", du Raggasonic, des Dubplates de Big Red, du Jahneration, du Manudigital et Joseph Cotton, une dubplate de Ramsès du groupe Saï Saï, "Make It Bun Dem" de Damian Marley et Skrillex, grosse ambiance !

Selecta Antwan


Volodia et Scars nous ont chanté des chansons à tour de rôle ou ensemble de leurs differents projets. Se sont succédés "Ready", "Scars Kent", "Déterminé", "Mécanique", "Sac à Dos", "Laissez-nous passer", "Légalisez la ganja" de Raggasonic, "Mash Up Di Ting", "Donne-Moi", "Captain" avec un couplet de Scars pour remplacer Naaman, "Une Minute de Silence", "Merci", le dernier titre en date de Volodia "Réveille La Ville", "La Canopée", "Week-end" puis pour finir par "Reload" et "Vitamine R" du projet commun des deux artistes.

Volodia Scars

Volodia Scars


A nos yeux, le seul point négatif de ce festival était le choix de la tente de la Smalaravane, beaucoup plus petite que l'année dernière malgré son succès. Pas mal de personnes ont dû profiter du show de Volodia et Scars sous la pluie, et nous en faisions malheureusement partie.

La Smalaravane


Rendez-vous à minuit sous le chapiteau du Flow Parquet pour le concert de Manudigital.

Comme à son habitude, on retrouvait Manudigital fier et souriant devant ses nombreuses machines. Ils nous a joué quelques remix et dubplates à sa sauce digitale notamment de Buju Banton, Papa San, King Kong, Bounty Killer.

Manudigital


Comme prévu, il était accompagné de Bazil mais pas uniquement. Il nous a présenté Deemas J,  Mc officiel qui va l'accompagner régulierement dans ses prochains lives. Les deux Mc's se sont relayés pour quelques freestyles avant de nous faire la surprise d'acceuillir Scars sur scène.

Manudigital Bazil

Deemas J

Bazil


Comme nous vous l'avons déjà dit, on a beau voir souvent Manudigital par chez nous, chaque show est une surprise. Le live s'est conclu sur un big et bad freestyle avec, en plus de ces trois artistes, la venue de Straika D et Tiwony. C'était la folie !

Manudigital Bazil Deemas J Straika D Tiwony Scars

Manudigital Bazil Deemas J Straika D Tiwony Scars


Big Up à La Smala Festival, qui met en avant les soundsystems, là où la plupart des organisateurs privilégie le mainstream, les live bands et les shows à l'aspect parfois trop souvent rigide et prévisible. Big Up aux artistes qu'on ne voit pas assez par chez nous et qui se sont produits sur deux, voire toutes les scènes durant la soirée. Il nous faut plus de festivals comme celui-là !

Bien vite l'année prochaine !

radio reggae
 écouter radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
volodia, nouveau clip, réveille la ville, tigerz Volodia - Réveille La Ville
13/04/2018 - A vrai dire, vous connaissez déjà ce "Réveille La Ville" de Volodia, puisqu'il avait fait l'objet d'une session Dub In Da Truck (une sorte de freestyle) en compagnie de son backing band, le Booboo'zzz All Stars (voir ici). Aujourd'hui, Volodia ...
Lire l'article
selecta Antwan, Terminal sound, scars, La Grosse Télé Interview Selecta Antwan
11/04/2018 - C'est à l'occasion de son passage à la Traverse de Cléon avec Scars en première partie de Raggasonic que Selecta Antwan nous a accordé cette entrevue. Photo: Vincent Danin. Quelques minutes avant son entrée sur la scène normande ...
Lire l'article
bazil, interview, east to the west, x-ray production Interview To The West - Rencontre avec Bazil
02/04/2018 - Alors que son dernier album East To The West (la grosse chronique ici) est sorti depuis un peu plus d'un mois chez X-Ray Production, nous sommes allés nous entretenir avec Bazil. Nous l'avons rencontré dans un bar du Xème arrondissement de Paris et plus ...
Lire l'article
united tour, interview, daddy mory, straika d, tiwony, dj kaprisson United Interview : Daddy Mory, Straika D, Tiwony & DJ Kaprisson
25/03/2018 - Quelques heures avant qu'ils ne foulent la scène de La Tannerie à Bourg-en-Bresse (le gros report ici), nous sommes allés à la rencontre des quatre artistes qui composent le United Tour : Daddy Mory, Tiwony, Straika D ainsi que le selecta qui les backait, DJ ...
Lire l'article
manudigital, dub for fun, bob marley, general levy Manudigital - Dub For Fun
15/03/2018 - Mais où s'arrêtera Manudigital ? Le beatmaker vient en effet de lancer un nouveau concept vidéo. Après les Digital Session (un vinyle sortira d'ailleurs le 25 avril compilant les freestyles faits en Jamaïque et à Trinidad avec King Kong ou Queen ...
Lire l'article
bazil, east to the west, nouveau clip Bazil - East To The West
26/02/2018 - Alors que son dernier album, East To The West (la grosse chronique ici) vient tout juste de sortir le 23 février, Bazil dévoile aujourd'hui un nouveau clip afin d'illustrer en images le titre éponyme de cet opus varié. En effet, "East To The West" ...
Lire l'article
Tiwony, Daddy Mory, DJ Kaprisson, La dette, Cfa Tiwony et Daddy Mory - La Dette
13/02/2018 - Lorsque Tiwony et Daddy Mory se réunissent, ce n'est pas pour rien !   Sur un sujet que tous les Africains connaissent par coeur, le franc CFA, les deux artistes (Daddy Mory est d'un père malien et d'une mère martiniquaise et Tiwony qui a grandi en ...
Lire l'article
United Tour, Daddy Mory, StraikaD, Tiwony, Patko United Tour avec Daddy Mory, StraïkaD, Tiwony & Patko
19/01/2018 - ATTENTION, ATTENTION... Gros plateau à la Tannerie à Bourg-en-Bresse le 24 février prochain... Avec une soirée spéciale "United Tour" avec Daddy Mory,  Tiwony & Straïka D, qui seront backés par DJ Kaprisson !!... et en cadeau ...
Lire l'article
bazil, nouvel album, east to the west, pop off, x-ray production, manudigital Bazil - Pop Off
12/01/2018 - Ça y est ! On a enfin une date de sortie et un nom pour le prochain album de Bazil ! Après avoir été repoussé, on sait désormais qu'il sortira le 23 février chez X-Ray Production et qu'il s'intitulera East To The West.  Et pour ...
Lire l'article
tiwony, protect me, nouveau clip, bost, 7seals records Tiwony - Protect Me
15/11/2017 - Après le tonitruant et superbe "Dread" sorti il y a quelques mois (voir ici), Tiwony est de retour avec un nouveau single en ce jour particulier pour l'artiste. En effet, c'est aujourd'hui son anniversaire et Tiwony a décidé de le fêter avec son ...
Lire l'article
tiwony, nouveau single, dread, ronnie davis, cisko, guardian house Tiwony - Dread
29/06/2017 - BOOOMMM !! Tiwony nous revient plus maaasiffff que jamais avec son nouveau single "Dread" qui sonne comme un hommage à Ronnie Davis disparu en début d'année. En effet, Tiwony et le producteur Cisko de Guardian House reprennent le mythique "Jah Jah ...
Lire l'article
Volodia, La Canopée, Single, Clip, Valentin Campagnie Volodia - La Canopée - Clip
14/06/2017 - Nous vous prevenons de suite, si en ce moment vous avez une immense envie de voyager ne regardez pas le nouveau clip de Volodia. Celui-ci vous fera voyager à travers les paysages de l'île aux mille visages qu'est La Réunion. Le single s'intitule "La ...
Lire l'article
La smala, Festival, Atomic Spliff, Jahneration, Biga Ranx, Tournai, Belgique La Smala Festival - Tournai (Be) - 15/04/2017
18/04/2017 - Ce samedi 15 avril, La Grosse Radio s’est rendue à Tournai, en Belgique, pour la 5ème édition de La Smala Festival. Après une édition 2016 annulée, les organisateurs ont vu pour cette année les choses en moins grand qu’en 2015. ...
Lire l'article
manudigital, joseph cotton, ep, x-ray production, anthony malvo, king kong Manudigital meets Joseph Cotton & Friends
14/04/2017 - Après une année 2016 décidément bien chargée entre la sortie de son excellent premier album Digital Pixel (la grosse chronique ici), une tournée marathon consécutive à celui-ci et un séjour en Jamaïque d'où il nous a ...
Lire l'article
Scars, Je suis comme ça, Nouvel Album, Taïro, Kenyon, Dasha, Krys, Neg Marron Scars - Je suis comme ça
17/03/2017 - Le voici, le voilà : Scars sort enfin son deuxième album après bien deux ans à nous faire attendre. Ce dernier est intitulé Je suis comme ça. Scars a été très présent sur la scène reggae ces derniers temps ...
Lire l'article
reggae, clip, Volodia, Sac à dos,Un Pied sur Terre, Baco Records Volodia - Sac à Dos
25/10/2016 - Son excellent album Un pied sur Terre est sorti le 23 Septembre dernier. Un événement dont nous ne sommes pas peu fiers d'avoir été partenaire. Vous pouvez bien sûr toujours retrouver la grosse chronique faite ici. Avec "Au final" et ...
Lire l'article
manudigital, bazil, digital luvin, digital pixel Manudigital feat. Bazil - Digital Luvin
25/02/2016 - Alors que Manudigital et Bazil sont tout fraîchement rentrés de Jamaïque, le clip "Digital Luvin" vient d'être dévoilé. Il s'agit donc du premier extrait issu de l'album Digital Pixel sorti le 19 février dernier chez X-Ray ...
Lire l'article
manudigital, digital pixel, joseph cotton, bazil, riddim, sleng teng Manudigital - Digital Pixel
07/02/2016 - Lorsque dans une cinquantaine d’années, les historiens de la musique feront la synthèse de ce qui s’est fait de mieux en matière de dub ou de reggae digital, enfin de tout ce qui produit un skank de manière électro en France, ils n’oublieront ...
Lire l'article
scars, volodia, vitamine R, rouen, clip, phases cachées Scars & Volodia - Vitamine R le clip
12/01/2016 - Vitamine R, un projet qui s’annonce lourd ! Scars, artiste des scènes reggae/dancehalls rouennaises et qui a été nominé en tant que révélation reggae de l’année 2015 et Volodia, membre du groupe Phases Cachées, se sont ...
Lire l'article
daddy mory, nouvel album 2016, raggasonic, travail d'artiste Daddy Mory - Parti trop tôt
07/01/2016 - Daddy Mory nous revient avec un nouvel album qui sera disponible d'ici février 2016. Pour nous faire patienter jusqu'à la parution de cet opus intitulé Travail d'artiste, il nous offre le single "Parti trop tôt" produit par Di Genius. Pour celui ...
Lire l'article
Tiwony, Roots Rebel, Seven Seals, 2014, Plis Roots Tiwony - Roots Rebel
04/11/2014 - Aaaaaaahhhhhh le voilà enfin l’album 100% Roots de Tiwony !! Méchamment teasé depuis plus d’un an et annoncé en grandes pompes, notamment par l’énorme mixtape, Plis Roots, regroupant 33 des meilleurs tunes roots produites par Tiwony ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 vidéo reggae Scars
Extrait de la bio officielle : Depuis 1999 dans le Rap puis le Ragga/Dancehall, Scars n'est pas un novice. Ex-membre de L' F.I.J, groupe qui lui permis d enregistrer un premier EP en ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Scars
 webradio reggae Tiwony
Tiwony est un artiste guadeloupéen. Ses références ne sont autres que Féfé Typical, Nbee, Janik, Nuttea. Ses premiers pas artistiques débutent par la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Tiwony
radio reggae Volodia
Ne cherchez pas d'où ça vient, c'est son deuxième prénom. Boule à facettes par excellence, celui que l'on nomme Volo' navigue à grands ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Volodia
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 vidéo reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 musique reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019