musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  forum reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Nomade Reggae Festival 2018 - Jour 2
Nomade Reggae Festival 2018 - Jour 2
Après le programme exceptionnel de la veille (le gros report ici), et principalement consacré au dub, le Nomade Reggae Festival, pour ce deuxième jour, revient à ses fondamentaux reggae. Et là aussi, le line-up a de quoi combler les attentes des massives : Ky-Mani Marley et Capleton, rien que ça, en têtes d'affiche. Mais avant que les Jamaïcains n'interviennent, place aux artistes français qui témoignent de la vitalité et de la créativité du reggae hexagonal.








nomade reggae festival, 2018, frangy



nomade reggae festival, 2018, frangy



nomade reggae festival, 2018, frangy



nomade reggae festival, 2018, frangy






A l'instar du Shinig Sound System, Dub Silence est un collectif haut-savoyard, de la Yaute, du 7-4. Il jouait donc à domicile ce jour-là, devant un public acquis à sa cause et qui a répondu présent face aux titres incontournables du combo, tels que "Pourquoi ?" ou "L'Hyme Des Légumes". Dub Silence ne se prend pas au sérieux avec des textes mi-conscients mi-naïfs, là réside sa principale force sur scène. Et même si, à l'instar d'innombrables formations qui comportent le mot "dub" dans leur nom (Dub Inc, Dub Pistols, Dub War, etc...) mais qui n'en jouent pas véritablement, ils savent néanmoins mélanger les styles dans leurs compos : c'est tantôt reggae, tantôt chanson, tantôt jazzy, et même quelques relents pop, preuve d'une ouverture musicale et d'un refus du purisme. Quoiqu'il en soit, Dub Silence garde du reggae sa propension à propager des good vibes par sa bonne humeur.



nomade reggae festival, frangy, dub silence



nomade reggae festival, frangy, dub silence



                            nomade reggae festival, frangy, dub silence








S'il y a bien un groupe dans le large panorama du reggae french touch qui ne s'enlise pas dans un reggae traditionnel, il s'agit bien de Wailing Trees. La bande à Riwan explore tellement de styles dans son répertoire qu'il serait difficile de pouvoir la faire rentrer dans une case. Et c'est tant mieux ! Mais ce qu'on apprécie surtout avec Wailing Trees, c'est un son qui groove et un jeu impeccablement maîtrisé, notamment de la part de la section rythmique. Les cuivres nous font transiter allègrement du ska au funk, le guitariste, de par sa formation punk, pimente un peu le show avec ce genre musical ou nous fait littéralement voyager vers le Maroc avec le gambri et des "Salam Alaykoum". Il est on ne peut plus clair qu'un show de Wailing Trees est bouillant et énergique : ça skanke, ça jumpe, ça swingue, ça guinche, ça frétille, ça saute de partout. On nous dirait même qu'ils perpétuent l'héritage hyperactif de la Mano Negra ou des Négresses Vertes qu'on ne serait pas étonné.



nomade reggae festival, frangy, 2018



nomade reggae festival, frangy, wailing trees



nomade reggae festival, frangy, 2018



nomade reggae festival, frangy, wailing trees








En terme de section rythmique, avec le Booboo'zzz All Stars, on est servi. Le groupe qui accompagne Volodia sur sa tournée compte parmi les meilleurs backing bands français. Et il nous l'a encore prouvé avec le membre des Phases Cachées qui est venu interpréter parmi quelques-uns des morceaux de son album Un Pied sur Terre (la grosse chronique ici), paru en 2016. Le chanteur se posera ainsi sur "Les Gens qui passent" avant qu'il ne nous embarque dans son "Sac à Dos" ou sur "Captain". Mais on a également pu entendre son dernier single, "Réveille la Ville", qu'on avait pu découvrir à travers un freestyle Dub In Da Truck (voir ici) avec le Booboo'zzz All Stars justement dans le camion de la tournée. Plus organique, moins digitale est l'orchestration sur scène de ce morceau, cependant, comme nous le disions au début, la section rythmique, et plus particulièrement la basse de Bubar, a fait plus que nous réveiller à travers la chaleur caniculaire de Frangy.



nomade reggae festival, frangy, volodia



nomade reggae festival, frangy, volodia



nomade reggae festival, frangy, volodia



nomade reggae festival, frangy, volodia








Revenons maintenant à un reggae plus versatile par l'entremise du Neuchâtelois Junior Tshaka. Pour celui qui a sorti un 360° en 2016 (la grosse chronique ici), dans lequel il dressait un bon tour d'horizon musical (reggae, acoustique, hip-hop, pop...), l'esthétique s'en ressentait forcément en live. Il le dit lui-même dans une interview qu'il nous accordée peu après (voir ici), son "reggae est métissé et assez ouvert". Deux guitares acoustiques (dont lui-même), des congas, rien qu'avec les instruments Junior Tshaka se détache du quartet habituel guitare/basse/batterie/clavier. On n'en demande pas plus, surtout que le Suisse a mis le faya au Nomade Reggae Festival et les massives ont été emportés par des titres tels que "La Jungle", "Dis-moi que je rêve" avec la choriste Shaïna D. Junior Tshaka électrisera une dernière fois les massives de Frangy en se posant sur un bouillant "La Limite" aux accents rock qui a fini par tout emporter sur son passage.



nomade reggae festival, frangy, junior tshaka



nomade reggae festival, frangy, junior tshaka



nomade reggae festival, frangy, junior tshaka



nomade reggae festival, frangy, junior tshaka









Avec les Mellow Mood, la tonalité se veut beaucoup plus roots. Et il se trouve qu'ils ont justement sorti un album tout récemment, Large (la grosse chronique ici), enregistré de manière vintage. Les Italiens ne sortent donc que très peu (voire pas du tout) des codes usuels du reggae, mais leur son est propre et ne connaît pas de fausse note, cela dû en grande partie à leur ingé son, il maestro del dub, Paolo Baldini. On remarque un petit changement de line-up depuis nos dernières rencontres avec les jumeaux, puisqu'ils ont recruté un guitariste (instrument dont ils jouaient en alternance auparavant sur scène) pour assurer les parties rythmiques. Et malgré leur deuxième venue consécutive (ils étaient déjà au Nomade Reggae Festival l'année dernière) le public n'a pas fait la fine bouche et a réécouté avec vigueur les classiques du groupe comme "Inna Jamaica" ou "Dance Inna Babylon" et il a su recevoir de manière exaltée les nouveaux tunes tels que "Tuff Rocky Road", "Large" et l'excellent "Ms Mary".



nomade reggae festival, frangy, mellow mood



nomade reggae festival, frangy, mellow mood



nomade reggae festival, frangy, mellow mood



nomade reggae festival, frangy, mellow mood









Après quelques escapades en sound system au Télérama Dub Festival (voir ici), Soom T était de retour en full band, configuration qui fait suite à son dernier album, Born Again (la grosse chronique ici), résolument éclectique, à la manière de Free As A Bird (la grosse chronique ici). Elle en a donc profité pour interpréter quelques titres de cet opus, "Warriors", "Stand My Sister" ou "High Aye", mais elle a aussi revisité une partie de ses titres incontournables ("Ganja Ganja", "Boom Shiva") et qui font mouche à chaque fois, qu'elle évolue en band ou en sound system. Force est cependant de reconnaître qu'on préfère la Soom T du sound system, beaucoup plus à l'aise qu'avec un groupe et surtout beaucoup plus énergique. Qu'à cela ne tienne, cela ne nous a pas empêché d'apprécier un "Politic Man" porté d'une main de maître par Thomas Join-Lambert à la batterie, un "Easy Weed" sur un riddim de Manudigital et un "Broken Robots" toujours aussi funky et groovy.



nomade reggae festival, frangy, soom t



nomade reggae festival, frangy, soom t



                           nomade reggae festival, frangy, soom t







Depuis la disparition du Tuff Gong en 1981, ses enfants perpétuent son héritage musical et il ne passe pas un été sans qu'un ou plusieurs Marley ne foulent les scènes des festivals français. Cette année, après son passage au No Logo l'an dernier (le gros report ici), c'est Ky-Mani qui s'est rendu au Nomade Reggae Festival. S'il a interprété plusieurs de ses propres morceaux, tels que "Love Over All", "Be Smart" ou encore "All We Need Is Love", Ky-Mani n'a pas failli à la réputation des frères Marley qui reprennent tous, inlassablement, des morceaux de leur père. Une bonne ou une mauvaise chose ? Peu importe, on soulignera avant tout qu'il s'agit d'un hommage et on a d'ailleurs beaucoup aimé un "Zion Train" réarrangé dans un format plus dub ou encore la touchante et excellente interprétation du fameux "Redemption Song". L'esprit et l'âme du reggae ne peuvent pas s'éteindre dès lors que les morceaux du grand Bob résonnent encore à pleine puissance partout sur la planète.



nomade reggae festival, frangy, ky-mani marley



nomade reggae festival, frangy, ky-mani marley



                         nomade reggae festival, frangy, ky-mani marley



                         nomade reggae festival, frangy, ky-mani marley









Capleton connaît beaucoup de détracteurs quant à sa façon de se produire sur scène : il ne ferait que brailler et demanderait trop de pull-up à son band. Certes, et alors ? Bien sûr, son flow est plus que rauque et rocailleux, mais il ne hurle pas, il se permet juste de transmettre "fire" et "energy", les deux mots qui reviennent le plus souvent dans sa bouche lors d'un concert. King Of Fire ne porte pas son surnom pour rien, il passe à 1h30 à électriser des massives toujours très motivés, malgré qu'il soit 2 heures du matin. Et puis, il faut tout de même souligner qu'il se permet quelques pauses musicales avec des titres moins virevoltants comme le one drop "Raggy Road" ou en exécutant un freestyle a capella de plusieurs minutes. Mais les massives voulaient surtout entendre "Jah Jah City", l'hymne de Capleton, chose qu'il a bien sûr exécutée, de même que ses couplets sur le tonitruant "Rock Stone" de Stephen Marley en toute fin de set.



                            nomade reggae festival, frangy, capleton



                            nomade reggae festival, frangy, capleton



                            nomade reggae festival, frangy, capleton



nomade reggae festival, frangy, capleton





Crédit photos : Live-i-Pix





 forum reggae
 vidéo reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
nomade reggae festival, 2018, jour 1, disk-r, inna vibe, o.b.f., lee perry, mad professor, high tone, jah shaka Nomade Reggae Festival 2018 - Jour 1
06/09/2018 - Après une édition 2017 riche en émotions (le gros report ici), La Grosse Radio a de nouveau pris rendez-vous avec le Nomade Reggae Festival pour le cru 2018. Notre grosse team s'est en effet rendue à Frangy, afin de couvrir "l'événement ...
Lire l'article
mellow mood, large, nouvel album, 6 avril, 2018, la tempesta, paolo baldini Mellow Mood - Large
04/04/2018 - Mellow Mood, c'est l'un de ces groupes de reggae dont l'audience dépasse de très loin les aficionados du genre né à Kingston. Une vidéo, "Dance Inna Babylon", qui avoisinne les 50 millions de vues sur Youtube ainsi qu'une prestation ...
Lire l'article
Soom T, Born Again, Nouvel album, Strong Foundation, IWelcom, Talowa productions Soom T - Born Again
20/02/2018 - Soom T - Born Again  Une voix unique aux capacités multiples, des textes avec du sens, un flow décapant et galvanisant, telle est la description que l’on pourrait faire de l’artiste Écossaise Soom T. Né de la rencontre entre deux ...
Lire l'article
nomade reggae festival, frangy, sanankoroba, mali, bafing kul Nomade Reggae Festival - Un centre de santé au Mali
06/02/2018 - L'année dernière, le Nomade Reggae Festival fêtait sa troisième édition à Frangy en Haute-Savoie. La Grosse Radio était bien évidemment présente et vous pouvez ainsi consulter nos gros reports via les liens disponibles en bas de ...
Lire l'article
volodia, booboo'zzz all stars, réveille la ville, dub in da truck Volodia & Booboo'zzz All Stars - Réveille La Ville (Dub In Da Truck)
08/12/2017 - Après les Studio Reggae Bash, vidéos à travers lesquelles ils s'adonnaient à des reprises en version reggae et en direct live, les membres du Booboo'zzz All Stars viennent d'inaugurer un tout nouveau concept, Dub In Da Truck. Pour ce faire, ils se sont ...
Lire l'article
télérama dub festival, besançon, sinai sound system, bisou, joe pilgrim & the ligerians, pilah, soom t Télérama Dub Festival - Besançon - 10.11.2017
14/11/2017 - C'est La Rodia de Besançon qui accueillait la troisième soirée du Télérama Dub Festival cru 2017 le 10 novembre dernier. Après des escales à Marseille (le gros report ici) et Angoulême, le plus célèbre des festivals ...
Lire l'article
no logo festival 2017, i woks sound, skatalites, inna de yard, soom t, ub40, ky-mani marley, le peuple de l'herbe, dub master clash, stand high patrol No Logo 2017 : Jour 1
21/09/2017 - Après une édition 2016 radieuse dans tous les sens du terme (autant par l'omniprésence du soleil que par la qualité de la programmation), La Grosse Radio avait de nouveau rendez-vous aux Forges de Fraisans pour les cinq ans du No Logo Festival. Cinq ans, ...
Lire l'article
nomade reggae festival, frangy, marmaï, i woks sound, black roots, raging fyah, alpha blondy, raggasonic Nomade Reggae Festival - Jour 3
14/09/2017 - Pour le troisième et dernier jour au Nomade Reggae Festival, la programmation se veut encore plus ambitieuse que les journées précédentes. Cette fois-ci, les affiches internationales sont légion, et quelles affiches, et elles côtoient des artistes plus ...
Lire l'article
yaniss odua, interview, nomade reggae festival, nouvelle donne, keny arkana, la maison ne fait plus crédit, artikal band Rencontre avec YaniSs Odua
14/09/2017 - Quelques instants avant de monter sur scène (live report ici), YaniSs Odua a accordé un peu de temps à La Grosse Radio dans le cadre du Nomade Reggae Festival. Nous sommes essentiellement revenus sur son dernier album, Nouvelle Donne (la grosse chronique ici), disponible ...
Lire l'article
numan, nomade reggae festival, interview, sht crew, eurosia sound, papa style Entretien avec Numan (SHT Crew, Eurosia Sound)
14/09/2017 - Alors que nous avions beaucoup apprécié leur EP Premier Acte (la grosse chronique ici) sorti il y a quelques mois, nous avons décidé de nous entretenir avec l'une des moitiés du SHT Crew, Numan. Et ça tombait bien, puisque Numan est ...
Lire l'article
papa style, nomade reggae festival, interview, eurosia sound, turbulent, manudigital, youthstar Interview fast style - Papa Style au Nomade Reggae Festival
14/09/2017 - Peu de temps avant qu'il ne monte sur la scène du Nomade Reggae Festival (le gros report ici) en compagnie d'Eurosia Sound (MC Numan et selecta Bashment), nous sommes allés à la rencontre de Papa Style. Le MC a accepté de répondre aux questions de La ...
Lire l'article
nomade reggae festival, frangy, mystical faya, missah & weedo, feuilles de roots, papa style, eurosia sound, mellow mood, yaniss odua, artikal band Nomade Reggae Festival - Jour 2
13/09/2017 - C'est reparti pour un t(j)our au Nomade Reggae Festival. Après une première journée (voir ici) placée sous le signe de la chaleur (voire de la canicule) et du sound system, place, en ce samedi 5 août, toujours au soleil (malgré une ...
Lire l'article
weeding dub, iron dubz, nomade reggae festival, interview, sound system, live machine, dub Entretien avec Weeding Dub & Iron Dubz
13/09/2017 - Alors qu'il venait tout juste de terminer son set au Nomade Reggae Festival (le gros report ici), nous sommes allés nous entretenir une dizaine de minutes avec Weeding Dub, mais aussi...Iron Dubz. En effet, le dubmaker haut-savoyard était auprès de son acolyte pour ...
Lire l'article
nomade reggae festival, frangy, radikal sound, shining sound system, weeding dub, iron dubz, big red, dj vadim, radikal guru Nomade Reggae Festival - Jour 1
12/09/2017 - Frangy est une localité peuplée d'irréductibles reggae addicts qui résiste encore et toujours à cet envahisseur qu'est Babylone et qui a à sa tête une sorte de VercinJAHtorix des temps modernes. En effet, bien loin de s'opposer ...
Lire l'article
Volodia, Naaman, Yaniss Odua, Kenyon, Un Pied sur terre, Baco Records Volodia - Un pied sur terre
20/09/2016 - L'artiste Caméléon Volodia est présent sur la scène reggae / Hip-Hop française depuis de nombreuses années maintenant, on le connaît  bien au sein du groupe Phases Cachées avec ses deux acolytes D'Clik et Cheeko qui font des ...
Lire l'article
junior tshaka, 360, skarra mucci, damp music Junior Tshaka - 360
12/05/2016 - S'il est une vérité absolument établie à propos du Neuchâtelois Junior Tshaka, c'est qu'il a toujours su très bien s'entourer afin de produire ses albums. Ses classes, il les a faites chez Echo Prod (dont on vous a parlé ...
Lire l'article
Soom T, Free As A Bird, Tom Fire, Broken Robots, Soom T - Free As A Bird
06/02/2016 - Pour les inconditionnels de la scène underground UK, Soom T (et son flow si particulier) est une des voix incontournables des Sound systems à tendance Dub/Dub electro ! J’ai découvert ce petit bout de femme sur l’album Sound System Champion de Mungo’s ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
radio reggae Bob Marley
Qui ne connaît pas Bob Marley ? Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley est le premier, l'unique (et le dernier ?) artiste provenant d'un pays du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bob Marley
 webradio reggae Kymani Marley
Ky-Mani est l'un des fils de Bob Marley et de Anita Belnavis (championne de tennis de table). Né en 1976, son prénom signifie " voyageur aventureux". Il perd son ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Kymani Marley
 forum reggae Volodia
Ne cherchez pas d'où ça vient, c'est son deuxième prénom. Boule à facettes par excellence, celui que l'on nomme Volo' navigue à grands ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Volodia
 écouter radio reggae Wailing Trees
Nominé aux « Victoire du Reggae » en France dans la catégorie « Artiste révélation 2014 », vainqueur du « Rototom European Reggae ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Wailing Trees
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 musique reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018