musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  vidéo reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  musique reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Manudigital et Bazil au Silex (Auxerre) le 26/10/2018
Manudigital et Bazil au Silex (Auxerre) le 26/10/2018
Manudigital et Bazil programmés sur un même plateau ! Il n'en fallait pas moins à La Grosse Radio pour faire le déplacement au Silex à Auxerre, le 26 octobre dernier. Alors qu'on avait l'habitude de les voir se produire ensemble encore tout récemment (Bazil étant en effet le MC de Manudigital sur la tournée de son Digital Pixel), c'est séparément que les massives auxerrois et d'ailleurs auront pu les découvrir ce soir-là. Retour sur une soirée riche en émotions et en vibes.









On savait que Bazil allait venir défendre son dernier album, East To The West (la grosse chronique ici), en live band (c'était notamment l'une des raisons de notre présence ici), mais on ne s'attendait à découvrir une "dream team" pour le backer : son pote et rappeur Rissa Boo (voir le morceau "Classik" qu'ils ont partagé ensemble) en qualité de DJ et aux chœurs, et les anciens musiciens de Biga*Ranx, Antoine Duplicki et Alexis Bruggeman, respectivement à la guitare et à la batterie. Si ce n'est pas la classe, ça !

Bref, avant que le concert ne commence on est déjà convaincu et on l'est encore plus dès que Bazil déboule sur scène pour interpréter ses morceaux. On l'entend direct sur "Digital Luvin" puis "Stand Up Strong", avant qu'il n'enchaîne sur quelques-uns des tunes de East To The West. Le public, encore peu présent à cette heure-ci (trop dissipé à boire des bières ou à patienter avant Manudigital, ou les deux ?), a cependant plutôt bien réagi aux appels de Bazil à chanter avec lui, notamment sur "Double Up" avec un solo plutôt bien sympa d'Antoine Duplicki.



bazil, le silex, auxerre



On aura également apprécié le funky "Love The Night", la reprise stepper aux relents dub du "Hotline Bling" de Drake mais aussi et surtout ce petit moment dancehall et trap, basé sur des instrus de Tambour Battant, avec "General" et "Move Pon Bakka". Un concert de Bazil ce n'est pas uniquement du reggae (de toute façon, ses musiciens ne sont pas issus du reggae) et c'est tant mieux comme ça. Le toaster n'est pas un Tourangeau pour rien (voir notre reportage sur le reggae tourangeau), d'ailleurs, qu'on se le dise !

Et avant de laisser la place à Manudigital, c'est sur un de ses riddims avec "Pop Off" que Bazil viendra conclure ce show qui, même s'il n'était pas parfait de bout en bout, augure de très bonnes choses pour l'avenir.









Manudigital est de retour sur les routes de France et de Navarre pour présenter son tout dernier opus, Bass Attack (la grosse chronique ici) paru le 5 octobre. Toujours équipé de son attirail de machines et autres MPC, ainsi que de quelques écrans pixels, le beatmaker nous a encore gratifié de grosses basses. Difficile de faire autrement avec un nom d'album comme celui-ci.

C'est ainsi qu'il nous a envoyé les terribles "Ruff It Up" avec General Degree ou "Dem A Poison" en feat. avec Soom T et son fast style détonnant . De fast style, il en était également question avec Deemas J, le MC londonien qui accompagne Manudigital depuis quelques temps et qu'il a découvert récemment (voir notamment notre interview au Nomade Reggae Festival). Dans la plus pure tradition des toasters anglais, Deemas J est capable de se poser sur n'importe quoi : il toaste, il rappe, il débite comme une mitraillette avec toujours ces petites références au fameux gimmick de General Levy. On l'a par exemple entendu se poser sur le "Strictly That Style" de Dapatch.



manudigital, le silex, auxerre



Ensuite, Manudigital est revenu avec quelques-uns des tunes dancehall de son Bass Attack avec les explosifs "Bad" et "Shoot & Collect" et sa mélodie à la DJ Snake. Mais Manudigital ne compose pas que pour lui-même, il produit également pour les autres ; il nous a, par conséquent, fait part du "We Nah Bow" de Sizzla ou du "Strolling" élaboré pour Alborosie et Protoje. Il n'a pas non plus fait l'impasse sur ses Digital Session et on a donc pu skanker sur le "Mr Trader" de Pupajim.

En toute fin de set, le beatmaker s'est plu à propager sa traditionnelle série de tunes jungle : le remix du célèbre "54-46" de Toots & The Maytals ainsi qu'un dubplate de Raggasonic. Mais alors qu'on croyait que c'était terminé, Manudigital a appelé ses potes à venir le rejoindre : Bazil, Deemas J et Greg, chanteur des Colocks, ont clôturé ce show en alternant chacun quelques petits freestyles.






BIG UP à tous les artistes présents ce soir-là !!
BIG UP également au staff du Silex pour son accueil et à Julie de X-Ray Production.








 musique reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
manudigital, bass attack, nouvel album, 5 octobre, 2018, x-ray production Manudigital - Bass Attack
30/09/2018 - Au cas où vous ne le sauriez pas, Manudigital sort son deuxième album le 5 octobre prochain, toujours chez X-Ray Production. Le beatmaker a dévoilé tellement de morceaux en avant-première que ce futur opus est désormais devenu un secret de polichinelle. ...
Lire l'article
tours, reggae, brigante records, odgprod, soulnurse, brahim, bazil, smalla connexion Kingston-sur-Loire, à la rencontre du reggae tourangeau
11/05/2018 - [Cet article n'est pas un live report classique, dans la mesure où ne nous faisons pas le compte rendu d'un concert. Il s'agit plutôt d'un reportage destiné à présenter la scène reggae de Tours]. Ouais, ok, ça fait ...
Lire l'article
bazil, east to the west, nouvel album, 23 février, x-ray production Bazil - East To The West
19/02/2018 - Depuis qu'il nous en avait parlé lors de notre interview au No Logo Festival en 2016 (voir ici), on avait hâte de découvrir le nouvel album de Bazil. Cependant, cet opus tant attendu a été sans cesse repoussé jusqu'à ce que sa sortie soit ...
Lire l'article
rissa boo, bazil , classik, hip-hop, ep classik, reggae Rissa Boo ft Bazil - Classik
12/04/2017 - Vous connaissez tous, bien évidemment, Bazil, dont on vous parle régulièrement sur ce webzine, qu'il s'agisse de ses collaborations avec Manudigital ou de son projet solo. Mais aujourd'hui, c'est sur le track d'un autre artiste, en l'occurence Rissa ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 musique reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018