forum reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  musique reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  écouter radio reggae  webzine reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Dub Camp Festival 6ème édition - 11,12,13 et 14 juillet 2019
Dub Camp Festival 6ème édition - 11,12,13 et 14 juillet 2019

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, le Dub Camp Festival est porté par l’association Get Up! qui a pour but de promouvoir la musique reggae-dub (en mode sound-system) dans les Pays de la Loire. La 1ère édition fut réalisée en 2014 et ils en sont cette année à la 6ème, qui a eu lieu les 11, 12, 13 et 14 juillet derniers. Le festival se passe dans un cadre agréable et bucolique près du lac de Vioreau classé zone Natura 2000 (faunes et flores préservés, possibilité de randonnées, diverses animations autour de l’environnement, plage, …).

Qui dit festival, dit les à-côté, et le Dub Camp n’est pas en reste avec la vente de produits locaux et artisanaux mais aussi des animations sur le site du camping en lien avec l’association Eco Mind qui propose de fabriquer du dentifrice et du déodorant maison dans l'esprit 0 déchets. Il y a aussi des activités sportives : on notera le retour pour la seconde édition consécutive du boxmen (course en portant une enceinte), la slackline pour les plus équilibristes d’entre nous ou encore des jeux d’eaux pour se rafraîchir avec notamment le ventriglisse. On notera aussi les divers exposants entre vente de vinyles, vente de sacs en coton et en chanvre ou encore présentation du fonctionnement d’un sound-system avec manettes interactives.

Chaque année le festival sait se renouveler. Cette année 2019, l’association Get Up! a mis en place le Juke-box Arena. Interactif, ce juke-box ne contient pas moins de quatre-vingt 45 tours d'époque, que ce soit des classiques du genre (“Tenement Yard” de Jacob Miller par exemple) ou des titres plus obscurs, tout le monde y trouvera de quoi danser au milieu d’une cour caribéenne reproduite grandeur nature située au coeur du festival ou tout simplement chiller en buvant un thé.
Dub Camp festival 2019(Cf : Facebook Dub Camp Festival Officiel)
© David Gallard

 
Vendredi 12 juillet


Arrivé sur le site du festival à 18h, après quelques aventures dont seuls ceux qui n’ont pas encore le permis peuvent comprendre, l’odeur de menthe poivré qui titille mes narines m’accueille comme pour me confirmer que je suis au bon endroit. A peine arrivé que je cours allez voir ce qui sera mon premier concert de ce week-end de 3 jours au Dub Camp Festival. Destination ? L’Outernational Arena où je me pose pour écouter Dub Shepherds. Le public exécute des danses plutôt timides au début du show, peut être aussi est-ce dû à un côté plus ou moins aérien de la musique. Le MC y a remédié petit à petit en étant de plus en plus dynamique envers les festivaliers depuis sa cover d’un des morceaux de Lee Scratch Perry, attirant ainsi plus de monde et des danses plus nombreuses.

Dub Camp Festival 2019 dub Shepherds

20h : Manudigital prend le contrôle des platines. 2 ou 3 notes plus tard un amas de personnes s’engouffre sous la Dub Club Arena comme irrésistiblement attirées par le son de l’artiste. Après avoir joué 3 morceaux de son dernier album Bass Attack sorti en octobre 2018 Manudigital mash up le chapiteau en jouant un remix du titre “Make It Bun Dem” de Skrillex et Damian Marley puis enchaîne avec son morceau “My Story” avec Panda Dub et Royal (aussi sur l’album Bass Attack). Manudigital a défendu avec brio son dernier album validé par le public de la Dub Club Arena.

Dub Camp festival 2019 Manudigital

Il tire sa révérence avec une reprise d’un des titres de Raggasonic ainsi que du classique “54-46 Was My Number” de Toots & The Maytals avant de laisser la place au sound-system manceau Irie Ites qui a su capter le public d’entré de jeu. Les mêmes qui sont venus mash up l’opening session du jeudi 11 juillet sur le sound-system 360° de King Shiloh avec Pablo Gad venu pour la première fois en France. Après quelques speciales et ganja tunes, le vétéran Linval Thompson tant attendu par le public (il n’est pas venu en France depuis 7 ans), arrive pour reprendre ses classiques dont “I Love Marijuana” notamment. Irie Ites termine son set avec le morceau “Rock It” et une exclusive tune produite par le label.

Dub Camp Festival 2019, Irie Ites(Cf : Facebook Manu Irie Ites Malhoeuvre)


Place ensuite aux rennais de Legal Shot sound-system tout d’abord avec Lasai et le vétéran Daddy Freddy qui n’hésitera pas à faire un remix du titre “Throne” de Koffee comme pour donner de la force à la nouvelle génération d’artiste féminine. Ce dernier entraînera tout le public avec sa vibe très énergique et son flow rub-a-dub style. Viens ensuite Samory I, l’un des membres de la nouvelle génération jamaïcaine qui appartient au jeune mouvement Reggae Revival, qui ravit le public. Il reprend des titres de son premier album Black Gold sorti en juillet 2017. Il commence avec son titre roots profond “Serve Jah” puis “Fear Of Jah”, “Because I’m Black” et finit son set par son single “Rasta Nuh Gangsta”. Pour la fin de cette soirée je me rend vers l’Outernational Arena, où il y a l’air d’y avoir plus de monde, pour voir jouer Aba Shanti I. Du son très lourd et un public plein d’énergie envahit le chapiteau avant la fermeture du site du festival. Le public semble déçu que cela se termine si tôt, 3h du matin, mais ce n’est pas grave le festival continue en off sur le site du camping.
 

Samedi 13 juillet


Pour faire patienter les festivaliers jusqu’à l’ouverture du festival le Rootsman Corner, situé sur le site du camping, ouvre ses portes à 12h avec Prayazen sound-system & Zofa.

En plus de différents shows de qualité le festival laisse la place à plusieurs conférences aux sujets intéressants : tout d’abord ce samedi sur King Tubby (le « Dub Inventor ») pour les 30 ans de sa disparition tenu par Zonard (le selector d’Echotone), puis sur l’histoire du dub jamaïcain en général tenu par Thibault Ehrengardt de Dread Editions, la suite reprendra le lendemain avec 2 autres conférences. De quoi apprendre ou renforcer ses connaissances du milieu sound-system, car le dub est une musique s’inscrivant dans une culture plus large qu’est celle de la Jamaïque. Ces 2 conférences illustrées par des extraits de morceaux sont suivies par une heure de sélection spécial King Tubby.

Dub Camp Festival 2019

A 21h je me dirige vers l’Outernational Arena voir Brainless pour une heure de son (trop ?) épuré. En tout cas le chapiteau et ses alentours sont blindés de gens dansant et écoutant assis par terre pour les plus éloignés. Plus les minutes passent plus le public est en feu. Au milieu de son set l’artiste demande une minute de silence pour Steve noyé dans la Loire à Nantes pendant la fête de la musique à cause d’une charge de police non autorisée du fait qu’un sound-system ait joué plus longtemps que l’heure permise par la ville.

Le son de la Dub Club Arena sous laquelle jouait Wandem sound-system & Afrikan Simba paraissait plus organique, en tout cas ils ont retourné le chapiteau. La journée se termine par une déambulation de l’ENR (Ensemble National du Reggae) reprenant des classiques du genre dont notamment “Sinsemilia” et “Guess who’s coming to dinner” de Black Uhuru, “Roots, Rock, Reggae”, “Get Up, Stand Up” et “I Shot The Sherif” de Bob Marley, “46-59 Was My Number” de Toots & The Maytals entre autre. Le public du samedi fut plus nombreux.
 

Dimanche 14 juillet


Aujourd’hui le site ouvre à 12h30 et j’hésite entre Moja en version acoustique et Nai-Jah en version acoustique. Choix cornélien. Solution ? J’ai choisis d’aller voir un peu des deux. Sous les 2 chapiteaux les gens étaient assis pour mieux savourer ces moments de roots introspectifs et envoûtants. Le titre “Hot Town” de Nai-Jah sonne au loin comme une invitation à le rejoindre et plaît beaucoup au public. Le public réagit aussi bien à “Last Call” un titre parlant des réfugiés. Lee festivaliers sont venus tout aussi nombreux pour écouter Moja interpréter “One”, “Back to the World” entre autre.

Dub Camp Festival 2019

C’est maintenant le temps d’aller voir Mungo’s Hifi sous la Dub Club Arena et une chose est sûr ils font l’unanimité auprès du public, avec leur sonorité moderne impossible de rester statique. S’ensuit Stand High Patrol DJ Set comme un enchainement logique.  

15h : suite des conférences de la veille avec une première faisant le tour de quelques portraits de tueurs, chanteurs et politiciens véreux de Jamaïque par le conférencier Thibault Ehrengardt de Dread Editions. On commence avec celui d’Edward Seaga ancien premier ministre de Jamaïque de 1980 à 1989 membre du JLP (Jamaican Labour Party), celui dont on dit qu’il aurait importé des armes en Jamaïque pour armer les gun-mens de Tivoli Gardens, le quartier qu’il a fait construire, où il hébergeait des pauvres dans ses immeubles sans leur demander de loyers en échange de l’assurance de voter pour lui. Entre exécution de criminels ne voulant pas le soutenir, encourageant la guerre civile et en mentant auprès de Reagan (son ami) faisant passer la politique du PNP (People’s National Party) parti opposé, pour du communisme en pleine guerre froide, il a fortement bouleversé la Jamaïque de son vivant. Il est mort le 28 mai dernier. Autre portrait, celui de “Johnny too bad”, un grand voyou de Trenchtown inspirant à un ami musicien appartenant au groupe The Slickers le titre apparaissant sur la B.O du film The Harder They Come. Ce voyou fut interprété au cinéma par Jimmy Cliff. La deuxième conférence concerne l’évolution du mouvement sound-system en France ainsi que les contraintes pour les organisateurs de soirées dub. Cette conférence est tenue par Sébastien du Dub Station Festival, Antoine de Cartel Concerts et de Olivier président du Dub Camp Festival.

Dub Camp Festival 2019 conférences

Suite à ces conférences je m’installe à l’Outernational Arena pour écouter Zenzile accompagné de Winston McAnuff. Avant le set, les gens viennent progressivement et s’assoient autour du chapiteau pour attendre. Zenzile nous fait la surprise d’accueillir Jayree (chanteur du groupe City Kay) venu défendre leur dernier album 5+1, Zenzile meets Jayree alternant les prestations de Winston McAnuff et de Jayree. Une petite frayeur concernant la prestation de Winston McAnuff car on entend un mot sur cinq quand il chante, heureusement le problème s’est réglé après 2 morceaux. Le chapiteau de l’Outernational se vide de plus en plus lorsque O.B.F prend le contrôle de la Dub Club Arena. Ils sont venu avec le jeune et talentueux artiste UK Charlie P, mais aussi Sr Wilson, Shanti D et Junior Roy pour nous donner une très belle prestation. Le festival se finit sur le camping sous le Rootsman Corner avec Stepperd Allianz et Prayazen sound-system.
 

C’est ainsi que se clôt la 6ème édition du Dub Camp Festival porté par l’association Get Up! On remerciera bien sûr toute l’équipe du festival pour cette magnifique programmation qu’ils nous ont offerte. Certains festivaliers m’ont confié que cette édition leur avait permis de renouer avec le festival. On n’oubliera pas non plus de remercier les bénévoles, toujours au petit soin pour s’assurer que cette édition soit un régal pour tous. Les dates de la prochaine édition sont déjà publiées, ça se passera du jeudi 9 juillet au dimanche 12 juillet 2020 toujours dans le magnifique cadre que nous offre le lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre dans le 44, Pays-de-la-Loire. On se dit à l’année prochaine ! Big Up !

Dub Camp Festival 2019  (Cf : Facebook Dub Camp Festival Officiel) 
© Remi Molinero

Merci à Irie Ites pour l'autorisation du partage de la photo de Manu aux platines.
Merci de même au Dub Camp Festival (Association Get UP!  ) pour les photos;

 

 webzine reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
festival, Dub Camp, nouvelle édition, Pays de la Loire Dub Camp Festival 6ème édition, 11, 12, 13, 14 juillet
09/07/2019 - Le Dub Camp Festival revient pour sa 6ème année consécutive. Toujours porté par l'association Get Up ! ayant pour but la promotion de la musique reggae-dub en mode sound-system dans les Pays-de-la-Loire. Cette nouvelle édition se déroulera les ...
Lire l'article
dub camp, launch party, festival, stereolux, get up, Nantes Dub Camp Launch Party, 13 avril 2019 - Stéréolux à Nantes
28/03/2019 - On ne vous présente plus le Dub Camp Festival près de Nantes (44), ce gros festival de quatre jours qui a lieu en juillet et qui se déroule sur les bords du Lac de Vioreau à Joué-Sur-Erdre (44). Considéré comme le plus gros festival ...
Lire l'article
dub camp, joué-sur-erdre, 19 au 22 juillet, sound system Dub Camp - Joué-sur-Erdre (44) - 19/22.07.2018
13/04/2018 - C'est devenu le rendez-vous estival incontournable de tous les amateurs de la culture dub sound system. En effet, le Dub Camp a acquis ses lettres de noblesse et il est bien évidemment de retour cette année pour une cinquième édition qui s'annonce ...
Lire l'article
Dub Camp, Nantes, reggae, dub, sound system culture festival Dub Camp Festival 2017- 13,14,15,16 Juillet, Lac de Vioreau à Joué-Sur-Erdre
18/06/2017 - Notre ami  Zopelartisto  vous l'avait annoncé en février ici. La programmation de cette 4ème édition est énorme : Voici le teaser, histoire de vous mettre dans l'ambiance.
Lire l'article
4ème édition, Dub Camp Festival, 13 au 16 juillet 2017, Lac de Vioreau, Joué-Sur-Erdre, 44 / France. Dub Camp Festival 2017 - La liste s'allonge
23/02/2017 - Déjà ? Et oui, c'est ça qui est bon dans la préparation des festivals de l'été, l'attente et l'arrivée des noms qui composeront nos spectacles à venir. Le Dub Camp Festival nous fait justement saliver sur une programmation ...
Lire l'article
4ème édition, Dub Camp Festival, 13 au 16 juillet 2017, Lac de Vioreau, Joué-Sur-Erdre, 44 / France. Dub Camp Festival 2017 - Les premiers noms
21/02/2017 - Ça y est, l'association Get Up présente les premiers noms de la prochaine session du Dub Camp Festival, 4e édition ! Les 20 premiers noms du festival ont été dévoilés ! Comme sur les éditions précédentes, les ...
Lire l'article
Dub Camp, Festival, Reggae, Nantes, Carquefou, 2016 Dub Camp Festival 2016
18/07/2016 - Après avoir passer un super moment lors de l'édition précédente, au bord du canal de la Martinière au Pellerin, l'équipe de La Grosse Radio attendait impatiemment cette troisième édition du Dub Camp Festival qui a ...
Lire l'article
Festival, Nantes, Carquefou, 2016 Dub Camp Festival - Programmation jour par jour
30/05/2016 - Le sac à dos = Check. La tente = Check. Appareil photo = Check. Les billets d'entrée = Check. Le sandwich = On va attendre un peu ... . La brosse à dent, ça s'est important = Check. Et oui, les gros reporters de la Grosse Radio Reggae ne suivent pas ...
Lire l'article
Dub Camp, Festival, 2016, Nantes - Carquefou Dub Camp #3 - Dernières infos
12/02/2016 - Le Dub Camp, pour sa troisième édition, du 7 au 10 juillet 2016, annonce les premiers noms présents cet été. Et, grande nouvelle, une soirée supplémentaire le jeudi. Une session d’ouverture avec un chapiteau sonorisé par le ...
Lire l'article
Dub Camp, Festival, 2016, Nantes - Carquefou Dub Camp 2016 Changement de site
21/12/2015 - Les festivaliers ainsi que les organisateurs parlaient déjà de ce probable déménagement de site pour la future édition 2016. C'est désormais officiel, le Dub Camp 2016 se déroulera dans la métropole nantaise et plus ...
Lire l'article
Dub Camp Festival, 2015, Dub, Nantes Dub Camp : 2ème Edition
18/07/2015 - N'ayant pas vécu la première édition du Dub Camp l'an passé, la Grosse Radio Reggae était curieuse de connaître les raisons pour lesquelles tant de personnes avaient un souvenir indélibile du Dub Camp 2014. C'est sous les rayons ...
Lire l'article
Festival, Dub, Sound System, European Roots, Nantes Dub Camp Festival : Programmation des 3 jours + Teaser
20/04/2015 - Dernière étape de la mise en place du Dub Camp festival 2015, la programmation par jour est désormais établie. L'association Get Up présente l'organisation de ces trois journées dubesques qui vont faire frémir tous les participants ...
Lire l'article
Festival, Dub, Sound System, European Roots, Nantes Dub Camp Festival : Programmation complète
07/04/2015 - Enfin, la liste complète de la programmation du Dub Camp Festival 2015 est arrivée. Nous l'attendions depuis les dernières infos du mois de mars. Il ne restera plus que la programmation par journée pour que vous puissiez choisir vos concerts. Mise ...
Lire l'article
Festival, Dub, Sound System, European Roots, Nantes Dub Camp Festival 2015 : Les premiers noms !
07/03/2015 - Comme vous le savez déjà grâce à votre webzine préféré, la nouvelle édition 2015 du DUB CAMP FESTIVAL se déroulera les 10/11/12 Juillet 2015 sur le spot du Pellerin qui est à environ 20 minutes de Nantes. Durant ...
Lire l'article
Festival,Dub,Sound System,European Roots,Nantes Reggae, Dub Camp Festival 2015
12/11/2014 - C'est tout chaud ! Ca vient de sortir sur la page facebook du Dub Camp Festival ! Après le succès de l'édition 2014, l'association Get Up annonce les premières nouvelles pour 2015 !  Pour la nouvelle édition 2015, le DUB ...
Lire l'article
festival, dub camp, pellerin, sound system Dub Camp Festival 4,5,6 Juillet à Nantes
04/04/2014 - L'association GetUp! prépare un festival qui s'annonce immanquable, le Dub Camp Festival à Pellerin (15mn de Nantes). Un énorme line-up pour cette première édition exclusivement dédiée à la culture Dub Sound System qui pendant ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine reggae Bob Marley
Qui ne connaît pas Bob Marley ? Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley est le premier, l'unique (et le dernier ?) artiste provenant d'un pays du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bob Marley
 musique reggae Bob Marley & The Wailers
Qui ne connaît pas Bob Marley ? Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley est le premier, l'unique (et le dernier ?) artiste provenant d'un pays du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bob Marley & The Wailers
 webzine reggae Bob Marley & Wailers
Qui ne connaît pas Bob Marley ? Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley est le premier, l'unique (et le dernier ?) artiste provenant d'un pays du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bob Marley & Wailers
 vidéo reggae Bob Marley And The Wailers
Qui ne connaît pas Bob Marley ? Né le 6 février 1945 en Jamaïque, Robert Nesta Marley est le premier, l'unique (et le dernier ?) artiste provenant d'un pays du ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bob Marley And The Wailers
radio reggae LegalShot Sound System
Ce sound system a débuté à la fin des années 90 en Bretagne. Il est composé du selecta Matty Dread, Electrophil, Paco, Polak et Ben. Matty Dread, le selecta ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de LegalShot Sound System
 musique reggae Moja
Entre rythmiques organiques originales teintées de sonorités du monde et groove basse-batterie lourd et hypnotique, la musique de Moja est une invitation au voyage, puisant son inspiration ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Moja
 musique reggae Nai-Jah
La musique de Nai-Jah mélange Reggae et World Music en amenant quelque chose de nouveau dans son genre : Un chanteur à la voix unique, un Soubassophone à la basse (instrument ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nai-Jah
 vidéo reggae The Dub Shepherds
Après quelques années sur les routes au sein du groupe La Granja et du Collectif Flower Coast, les deux compères Jolly Joseph et Dr. Charty décident en 2013 de prendre ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Dub Shepherds
 écouter radio reggae Zenzile
Zenzile est un groupe de dub sauf que pas seulement ! Fondé en 1995 à Angers Zenzile nous propose du dub bien sûr mais se permet des sorties de route très rock comme ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Zenzile
Label mentionné :
Vos commentaires
 webradio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020