webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  musique reggae radio reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Tangerine
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2
ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2



En ce début d’après midi du second jour, nous nous rendons au camping où nous côtoyons jongleurs et autres acrobates. Pour mettre l’ambiance, c’est Garladub qui avait posé son sound system.
Sur le site çà balance, quand d’autres s’offrent un moment de détente au coin chill, où succombe aux charmes de la réflexologie plantaire.





Garladub Sound System- ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2



Nous scrutons le ciel. Le temps est au changement. Mais çà va jouer.

Pour bien commencer cette seconde soirée qui s’annonçait encore bien chargée, c’est Ryon qui ouvrait sur la scène principale. Nous avons souvent eu des retours sur leur prestations en live, mais c’était un soir de première pour nous. C’est avec un sourire franc que Cam s’avance vers le public. Bienvenue sur “Zéphyr”.


Ryon - ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2



Leur planète est un monde où règne la zénitude. De sa voix chaude, Cam nous parle posément, et le public se sent comme absorbé dès l’entame de “Roots Time”. Le mélodica, cet instrument au son particulier accentue leur attachement aux racines. Le monde de Ryon est aussi fait de sérénité, lorsque survient un problème technique, ils trouvent vite la parade. La communication se fait alors a capella, provoquant une sensation d’intimité.


Ryon - ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2



Dans la mythologie grecque, Zéphyr est la personnification du vent. Un souffle qui peut être celui de la colère, de la révolte et de l’indignation. L’esprit roots de Ryon se retrouve dans des textes engagés comme “Ose me dire”.
La terre mère, l’écologie, sont aussi des notions importantes qu’ils nous font partager avec “Gaia”, sans oublier bien sûr un petit clin d’oeil aux Pyrénées avec “Là Haut”.


Ryon (Cam) - ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2


Ryon - ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2



Ryon sait aussi comment nous faire passer une émotion, nous faire parcourir le corps d’un frisson dès les premières notes de “La Bohème”. Ce titre parle à chacun, les réactions sont diverses mais vont dans le même sens. Les plus jeunes découvrent ce classique, quand les plus anciens se replongent… Sur scène, l’imprégnation est totale et l'émotion palpable.


Ryon - ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2



Une implication aussi qui se retrouve dans l’émouvant “Combien”, permettant à chacun de se souvenir, pendant que sur scène les visages se font impassibles et graves.
Pour arriver au terminus de ce voyage sur Zéphyr, il aura fallu traverser des tempêtes, avoir des moments de joie, de sourires, mais aussi se souvenir, et surtout aimer. Alors, c’est donc tout naturellement que cette dernière escale s’appelle “Mon Bon Droit”, résonnant comme un symbole fédérateur dans l’unité.


Ryon - ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2



Dès la fin du concert, les choses se corsent un peu. La météo de plus en plus menaçante laisse éclater quelques gouttes avant un bon orage. Ce qui ne calme pas les ardeurs des festivaliers qui continuent à braver la pluie bien décidés à poursuivre la fête malgré tout au son du Dub Shepherds.

Pendant ce temps, Broussaï, qui était prévu sur la grande scène, patiente. Jouera? Jouera pas? C’est au final la première option qui sera retenue, et le groupe entre en scène.
C’est une ambiance intimiste à laquelle nous avons eu droit. Tout le bon vouloir des techniciens n’aura pas pu empêcher l’inévitable. Au bout de quelques morceaux, à peine le temps de se chauffer, que la pluie repartait de plus belle. Jusqu’au black out total sur scène. C’est à regret bien sûr que les sept membres quittèrent la scène. Mais ils avaient envie de prolonger cet instant à Anneyron et c’est donc pour cela qu’ils décidèrent de partager un moment convivial avec les membres de l’association, se disant que ce serait à refaire pour une prochaine édition.


Broussaï - ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2


Tchong Libo - Broussaï - ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2



ERVA Festival
ne rend pas les armes.

Nous croisons Manudigital et lui demandons s’il compte assurer son set, lui qui était prévu sur la grande scène. Il nous répond par l’affirmative, mais çà se passera du côté sound system.
Lors du report de la première soirée à retrouver ici, nous vous disions que le Dub Corner serait un lieu de convergence. L’illustration nous en est donnée à la vue de la foule compacte qui s’est amassée aux bords des barrières. Accompagné de Deemas J, Manudigital a enchaîné les tunes de son album Bass Attack, suivant aussi le fil de ses collaborations avec Protoje ou Alborosie.


Manudigital - ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 2



Anneyron est devenu pour un soir la capitale du steppa. C’est Iration Steppas qui déboule aux platines et qui assurera la dernière partie de soirée, et emmènera les fidèles, les derniers guerriers jusqu’à tard dans la nuit.

C’est donc ainsi que s’achève deux jours de festival gérés de main de maître par toute une équipe de bénévoles qui ont tout donné sans compter une fois de plus, affrontant l’orage pour nous offrir deux soirs de concerts de haute facture.


ERVA Festival #5  - Anneyron (26) - Jour 2



A l’année prochaine ERVA Festival. C’est avec le plus grand des plaisirs que nous serons là à nouveau.

Merci aux artistes présents sur ces deux jours: Païaka, Pierpoljak, Dub Shepherds, Rakoon, Ryon, Broussaï, Manudigital, Iration Steppas.
Un grand merci à toute l’armée de bénévoles, que ce soit au camping ou sur le site.
Un grand merci à Maxime, Antoine, Morgane, Valentine, Marlène (pardon à ceux que j’oublie), et tous les membres de l’association pour leur accueil encore une fois plus qu’au top.
Un grand merci aussi à Laurent, Delphine et Jeanne pour leur hébergement chaleureux. Ce fut des supers moments avec vous et un plaisir de vous connaître. A refaire. Changez rien surtout. Les vikings vous salue!!!
Un big up aussi à Charlotte et Claire.
Enfin, un énorme merci à ma Sev Irie (S.B Photos) pour ses prises de vue et sans qui rien ne serait pareil. 
 écouter radio reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
ERVA Festival #5, Dub Shepherds, Païaka, Pierpoljak, Rakoon ERVA Festival #5 - Anneyron (26) - Jour 1
22/07/2019 - Pour la troisième année consécutive (la première année était en simple festivalier), La Grosse Radio Reggae a posé ses valises dans la Drôme pendant deux jours à l’ERVA Festival. Deux soirs de fête pour ...
Lire l'article
En Roots Vers Anneyron, ERVA Dub Connection #2, Ashkabad, Dub Sheperds ERVA Dub Connection #2 - Beausemblant (26) - 23.02.2019
12/01/2019 - Les amis de l’association En Roots Vers Anneyron qui organisent le festival du même nom chaque mois de Juillet dont La Grosse Radio est partenaire, vous propose une soirée pleine de chaleur pour affronter les frimas de l'hiver au son du dub music. Cette seconde ...
Lire l'article
En Roots Vers Anneyron, Zion Road, Wailing Trees, Yaniss Odua, Artikal Band En Roots Vers Anneyron - Jour 2 - Samedi 7 Juillet 2018
11/07/2018 - Notre deuxième journée au festival En Roots Vers Anneyron commence sous un soleil radieux. Une moiteur qui affirme le besoin de chiller. Et cela tombe plutôt bien, car au coeur du camping, Revolutionary Skanking Tool avait installé son sound system, pour tous les ...
Lire l'article
En Roots Vers Anneyron, Feuilles de Roots, Skarra Mucci En Roots Vers Anneyron - Jour 1 - Vendredi 6 Juillet 2018
10/07/2018 - Comme l’année passée, La Grosse Radio s’est rendue à Anneyron, à l’occasion de la 4ème édition du festival En Roots Vers Anneyron. A notre arrivée, nous prenons nos marques, constatons que les dispositions ont un peu ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 écouter radio reggae BROUSSAi
Sur la route toute l’année, Broussaï nous a démontré concert après concert qu’il pouvait enflammer n’importe quelles scènes, de ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de BROUSSAi
 webzine reggae Paiaka
Alive Anyway ? Vivant quoi qu’il arrive ! On aura rarement clamé aussi fière maxime, tant l’énergie communiquée par les clermontois se retrouve intacte sur ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Paiaka
 forum reggae PierPolJak
Pierpoljak, de son vrai nom Pierre Vilmet, est un auteur-compositeur-interprète français de reggae né le 7 septembre 1964 à Paris.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de PierPolJak
 écouter radio reggae Ryon
Ryon, un groupe qui rayonne sur scène et détonne en partageant son reggae poétique et engagé dans la langue de Molière. Depuis plus d'un an, les cinq ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ryon
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 musique reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 musique reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 vidéo reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 musique reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020