écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae radio reggae  webradio reggae
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Tangerine
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Sinsemilia / Dub Inc - Le summum(Grenoble) - 11/10/2019
Sinsemilia / Dub Inc - Le summum(Grenoble) - 11/10/2019
Sinsemilia à domicile, c'est toujours un moment très attendu par les fans. On aura eu beau les voir sur d’autres scènes, rien ne sera jamais comparable à ce que cela peut rendre et ce que les membres du crew Grenoblois peuvent ressentir à chaque fois qu’ils se pressent sur cette scène du Summum de Grenoble. Un concert à la maison qui d’ailleurs affichait complet.

En bons locaux et connaisseurs du lieu que nous sommes, La Grosse Radio Reggae se devait d’être présente à cette soirée événement afin de vous la faire revivre au mieux.

19h45. Les lumières s’éteignent, la salle se remplit gentiment pour accueillir Jimmy du Rezident Sound pour un warm-up des plus énergiques qui allait chauffer l’ambiance. Une première pour cet activiste de fouler les planches du Summum, qui plus est le jour de son anniversaire.
Rezident - Le summum(Grenoble)


Lui ce qu’il veut, c’est envoyer des “Good Vibes” de l’ancienne école jusqu’à la nouvelle génération. Il ne se confine pas derrière ses platines, au contraire, il se veut proche du public pour mieux communiquer avec lui. Un bon préambule à ce qui allait suivre…

Rézident -  Le summum(Grenoble)

20h30. Le premier grand moment tant attendu est enfin arrivé et ce sont 5000 personnes chauffées à blanc qui étaient prêtes à accueillir Sinsemilia. Aux premières notes de l’introduction sous forme de medley, la foule massive était en liesse avant de frôler l’hystérie collective à l’arrivée de Mike et Riké sur le titre “Et Si”, qu’ils enchaînent avec “Feu de Vie”. Y’a pas de doute, dès l’entame du show on sait qu’on est à la maison.

Riké -  Le summum(Grenoble)

Sinsémilia -  Le summum(Grenoble)

C’est l’heure d’un petit retour en arrière sur l’album Résistances. Les Sinsé sentaient bien que le public voulait participer à la fête. Alors ils allaient avoir l’occasion de nous faire chanter tous ensemble une première fois sur leur incontournable reprise de “La Mauvaise Réputation” compilée avec “La Flamme” dans une nouvelle version remixée, incluant un passage du fameux tube “Get Up Stand Up”.

Sinsémilia -  Le summum(Grenoble)

Au bout de tant d’années se sont installés certains automatismes. Avec le temps, ils ont appris à partager l’espace, à s’approprier un titre propre. Les musiciens aussi ont la place pour laisser libre cours à leurs inspirations comme les chorégraphies de la section cuivres orchestrées par Karine et Bozo, les solos de Rouquin où Nordine. Sinsemilia n’a de cesse d’amplifier le champs des possibles.

Sinsémilia -  Le summum(Grenoble)
Sinsémilia -  Le summum(Grenoble)

Retour au nouvel album avec le titre éponyme puis avec “Si j’avais su” mené par la basse lourde de Natty pour un passage dubwise des plus efficaces. C’est le moment que choisit Mike pour intervenir oralement, mystifiant les fake news et autre soupe télévisuelle, comme un prélude au titre “Nourrissons nos cerveaux”.

Mike - Sinsémilia -  Le summum(Grenoble)

Puis Sinsemilia a voulu rendre hommage à leurs prédécesseurs, ceux qu’ils les ont inspirés. Un medley avec Natty en maître de cérémonie où l’on a pu croiser Steel Pulse, Peter Tosh ou Black Uhuru.

Sinsémilia & Natty -  Le summum(Grenoble)

S’en suit une version adoucie de “Tout le bonheur du monde” repris en choeur et où Bozo fait résonner son sax. Les Sinsé ont choisi de remonter encore un peu le temps avec “Douanier 007” et voir même plus loin avec “Histoire de ganja”. C’est alors que Mike nous parle de la vie, de respect, et toutes ces bonnes valeurs véhiculées par le groupe depuis le début.

Sinsémilia -  Le summum(Grenoble)

Mike - Sinsémilia - Le summum(Grenoble)


Il fallait alors se quitter non sans un dernier rayon de soleil, et une dernière image qu’ils voulaient garder de leur public fidèle qui avait rempli Le Summum pour leur onzième passage.
Un soir à Grenoble où le terme A l’échelle d’une vie a pris tout son sens.

Sinsémilia -  Le summum(Grenoble)

Sinsémilia -  Le summum(Grenoble)


22H30. Le deuxième grand moment de cette soirée est venu. Le public est en feu et les écharpes de l’ASSE sont brandies comme un étendard à l’arrivée de Dub Inc sur scène sur le titre “Paradise”. “Tout ce qu’ils veulent” fut un premier événement car le public attendait et espérait que Dub Inc ne récite pas uniquement leur dernier opus, même si bien sûr le groupe se devait de proposer un peu de nouveautés comme “Ensemble”, “Authentique” ou “Dans ta ville”.

Public - Dub Inc -  Le summum(Grenoble)

Dub Inc -  Le summum(Grenoble)

Sur scène, le rythme est soutenu, sans aucun temps mort. Dub Inc revisite ses classiques et récite ses gammes avec des titres qui nous ramènent au début de leur histoire, à Diversité et Dans le décor, deux albums qui ont compté pour le groupe. Comme ils savent, pour être déjà venus, qu’ils ont affaire à un public ultra réactif, c’est sur le titre “Monnaie” que Bouchkour et Komlan vont demander un effort de souplesse aux gens de la fosse.

Dub Inc -  Le summum(Grenoble)

Dub Inc -  Le summum(Grenoble)

Les deux MC’s savent comment jouer avec leur public, et savent ce qui plaît aussi. Leur avant dernier opus So What a été très apprécié, il était donc légitime d’en extraire quelques tunes comme “Triste Epoque” ou encore “Grand Périple”. Ce que le public aime aussi, c’est lorsque Hakim chante dans sa langue d’origine comme avec “Maché Bécif”.

Dub Inc -  Le summum(Grenoble)

On passe du reggae roots au dancehall, on se déhanche sur un raggamuffin à l’ancienne comme à la bonne époque du digital. Le public est conquis mais pour Dub Inc qui en demande encore plus aux massives, il réclame un effort supplémentaire en faisant lever les gradins comme un seul homme.

Dub Inc ( Bouchkour) -  Le summum(Grenoble)

Une petite surprise attendait les spectateurs présents. Pour cette soirée spéciale, Dub Inc invita Mike et Riké à les rejoindre sur scène pour partager un dernier moment ensemble, et aussi pour que le public communie une dernière fois. L’occasion était trop belle. A “Rudeboy” de Dub Inc la réponse de Sinsé fut l’amour.

Dub Inc & Sinsémilia -  Le summum(Grenoble)

Avant de partir, le groupe décida de partager une dernière fois avec leur public venu aussi en nombre. C’est à ce moment là qu’ils décidèrent de diviser la foule compacte en deux sur “Sounds Good”, chacun des deux chanteurs prenant un côté juché sur des cubes. C’est sur ce dernier titre qu’ils laissèrent les musiciens finir le travail.

Dun Inc (Khomlan) -  Le summum(Grenoble)

Dub Inc -  Le summum(Grenoble)

Dub Inc -  Le summum(Grenoble)

Seul petit bémol si je puis dire, l’auditoire attendait, réclamait, espérait un rappel, mais l’appel est resté vain.
Il restera maintenant des souvenirs de cette soirée événement. Le Summum a encore une fois vibré au son du reggae music, et ce n’était sans doute pas la dernière fois….
To be continued….

Merci au Rezident Sound, Sinsemilia et Dub Inc pour le spectacle.
Merci à Echo Prod et A gauche de la Lune pour l’organisation.

Texte : Rootstof
Photos : TiTiPhoto.Net
 musique reggae
 webradio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Dub inc, album millions,2019, nouveauté, Diversité Label Dub Inc - Millions
04/10/2019 - L'album Millions de Dub Inc tant attendu par le reggae français et européen est sorti le vendredi 27 septembre sous le label Diversité.   Cet opus est composé de quatorze titres enregistrés au studio du groupe à ...
Lire l'article
Sinsemilia, Et Si, A l'échelle d'une vie, Acoustique,Echo Prod Sinsemilia - Et Si - Version Acoustique
28/09/2019 - “Un album qui groove et qui aide à réfléchir comme Sinse sait et aime le faire.” C’est en ces termes que notre ami Titi parlait ici du dernier album des Grenoblois de Sinsemilia A l’échelle d’une vie sorti le 26 Avril dernier. Depuis la ...
Lire l'article
stick figure, all for you, nouveau clip, tournée, dub inc Un nouveau clip et une tournée française pour Stick Figure
13/09/2019 - Stick Figure continue la promotion de son dernier album et à le segmenter en singles. En effet, le crew de Scott Woodruff vient tout juste de publier un nouvel extrait vidéo de cet opus, World On Fire (la grosse chronique ici), paru le 30 août. Cette fois-ci, c'est ...
Lire l'article
Dub Inc, nouvel album, millions, A tort ou à raison, Dub Inc - A tort ou à raison
06/09/2019 - Le groupe stéphanois le plus célèbre de France et d''Europe nous a offert le son et l'image du deuxième titre du prochain album Millions qui sort le 27 septembre. Après le premier titre de Dub Inc "On est ensemble" ICI, ...
Lire l'article
nomade reggae festival, 2019, frangy, jour 3, feuilles de roots, keida, tiwony, sinsemilia, israel vibration, alborosie Nomade Reggae Festival 2019 - Jour 3 (Dimanche 4 août)
29/08/2019 - Troisième et dernier jour de concerts et de good vibes au Nomade Reggae Festival. Et pour ce faire, l'organisation a mis le paquet afin de satisfaire au mieux les attentes d'un public enjoué. Pas moins de trois têtes d'affiches se sont succédées ...
Lire l'article
dub inc, nouvel album, millions, pochette, 2019 Dub Inc - Pochette du nouvel album
24/08/2019 - La sortie du nouvel album de Dub Inc approche à grands pas et nous avons pu voir cet été lors de certains festivals la prestation dynamique du groupe avec le premier titre de l'album "On est ensemble" !  Millions doit sortir le 20 septembre et ...
Lire l'article
No logo, BZH, 2019, festival, Saint Malo, Israel Vibration, Tairo, Sinsemilia, Lidiop No Logo BZH 2019 - Toute la programmation, 9, 10, 11 Août
29/07/2019 - [MAJ de l'actu du 28/05/19] L'ordre de passage des artistes programmés vient d'être communiqué. rappel de la billetterie Le teaser officiel du Festival est sorti ! Toute la programmation de la grande scène et de la scène dub maintenant ...
Lire l'article
Dub Inc , nouvel album, on est ensemble, Dub Inc - On est ensemble
22/05/2019 -   Il était attendu, et bien le voila, le premier titre du nouvel album de Dub Inc qui devrait sortir prochainement est là ! Dès les premières notes le son part bien. On entend directement le style Dub Inc et ce son est un  premier titre de ...
Lire l'article
sinsemila, mike dinca, interview, à l'échele d'une vie Interview - Mike D'Inca- Sinsemilia-
20/05/2019 - C'est à l'occasion d'un concert au Kubb à Evreux que Mike du groupe Sinsémilia, nous a accordé de son temps et a répondu à quelques questions. Nous sommes revenus sur le nouvel album de Sinsémilia "A l'échelle ...
Lire l'article
Tryo,danakil,sinsemilia, guizmo, A l'échelle d'une vie, Sinsémilia - Nourrissons nos cerveaux
11/05/2019 - Le combo grenoblois a sorti ce mardi le deuxieme extrait de leur nouvel opus : A l'échelle d'une vie. Pour ce nouveau morceau, les deux voix de Sinsemilia ne sont pas seules car rejointes par Guizmo (Tryo) et Balik (Danakil). Un magnifique clip réalisé par ...
Lire l'article
Sinsemilia, St Rambert en Bugey, I Woks, Echo Productions, LK Prod Live Report - Sinsemilia + I Woks - St Rambert en Bugey
09/05/2019 - Sinsé repart sur les routes!!! Après leur passage à l’Yliade de Seyssinet Pariset (gros report ici), c’est du côté du Bugey que Sinsemilia avait rendez-vous avec son public pour nous présenter leur nouvel album A l’échelle ...
Lire l'article
Dub Inc, morceau collectif, à travers les vagues,sos méditerranée Entretien avec Komlan de Dub Inc - A travers les vagues
12/03/2019 - Entre Lyon et Sainté il n'y a qu'un pas !   Lorsque l'on est aussi dans la musique, que l'on s'est déjà entretenu plusieurs fois avec l'un des chanteurs de Dub Inc, Komlan, et que l'on a l'occassion de se poser calmement ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine reggae Dub Inc
Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C'est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dub Inc
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webradio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
radio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 musique reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webzine reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020