radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  forum reggae
  • ETE
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Garance Reggae Festival, retour sur la 3ème soirée
Garance Reggae Festival, retour sur la 3ème soirée

Troisième jour à Bagnols sur Cèze. Réveil toujours aussi difficile sous la toile de tente avec une chaleur plus que caniculaire à 9h du mat'. J'ai presque envie de chanter "96° in the shade" des Third World mais je m'abstiens de peur qu'un déluge ne s'abatte sur la ville !!! Un petit thé à la menthe et c'est parti pour une douche improvisée bien fraiche et un repos sur les bords de la Cèze.

Un peu plus tard dans l'aprés midi aprés avoir assisté aux balances de Diana Rutherford, petit tour en ville histoire de la voir habillée aux couleurs de rastafari. Le centre est agréable et au coin des rues on entend de bons rythmes reggae. Les festivaliers cotoient les locaux et l'ambiance est cool. Les terrasses des cafés arborent les drapeaux vert jaune rouge et aux détours des ruelles, on aperçoit Monsieur Bunny Lee. Le légendaire producteur jamaicain porte un costume rouge et une casquette de capitaine et il a belle allure. Autour de lui photographes et festivaliers immortalisent l'instant pour la postérité et il se prête volontiers au jeu.



 


Bunny Lee




Vers 18h retour au parc Rimbaud pour prendre l'envol pour cette troisième soirée qui s'annonce aussi somptueuse que les deux précédentes.
 

Au programme Diana Rutherford, Freddie Mc Gregor, Mighty Diamonds, Beres Hammond, Abyssinians & Alpha Blondy. Autant vous dire qu'on a hâte que ça commence !!!





C'est Diana Rutherford qui ouvre la soirée. Intro de ses choristes sur l'air de "satta massagana" puis la lady entre en scène. Une voix entre soul et r'n'b, du rythme et un bon entrain. La soirée décolle doucement. Diana s'adresse au public de Bagnols et le remercie d'être là. Elle reprend ensuite "no woman, no cry" et le public se chauffe doucement. Une jolie prestation et le parc se remplit.



Arrive ensuite Freddie Mc Gregor annoncé comme le capitaine Big Ship. Chemise bleue turquoise, allure décontractée, Freddie Mc Gregor donne le ton. L'homme est en forme et donne un beau spectacle. Le public est dans l'ambiance et la soirée est parfaitement lancée. Les mélodies de Mc Gregor nous entrainent et on se sent juste bien. Il nous parle de l'anniversaire des 50 ans de l'indépendance de la Jamaique cette année et précise que le Garance est un super festival et que ça prouve que le reggae européen est fort et spécialement en France. Le public est touché et conquis. Une belle prestation pour celui qui a enregistré son premier morceau à sept ans !!! un nouvel album est à venir, alors guettez les sorties !!!




Les joies de représenter La Grosse Radio avec Freddie Mc Gregor



C'est ensuite les Mighty Diamonds qui prennent la scène du Garance. La température n'en finit pas de monter !! Ils interpètent les vieux tubes qui ont fait leur succés et notre plus grand bonheur. Les festivaliers sont dans l'ambiance et n'en finissent pas de reprendre les refrains des Mighty Diamonds. On danse, on chante et on est plus que bien. La prestation est bonne et leurs sons n'ont pas pris une ride !!


C'est ensuite le crooner qu'on nous annonce sur scène : Monsieur Beres Hammond est dans la place !!! Grand retour du crooner sur scène et en France, les fans sont sur un petit nuage. Sa voix soul de lover nous emporte et l'homme se régale sur scène. Souriant et occupant bien la scène, il est accompagné de trois choeurs et nous entraine avec lui dans son univers. On se sent léger et c'est le bonheur tout simplement.

 

En parlant de bonheur, ce sont les Abysssinians qui arrivent ensuite sur scène. Un pur bonheur !!! Le trio est toujours en place et on peut dire qu'ils ont simplement la classe. < The Good Lord send me from Zion ...> Les voix sont authentiques et les mélodies, reprises en coeur par le public, toujours aussi sublimes.  Ils enchainent ensuite avec "African Race" et on voyage à travers le temps. Jeunes et anciens sont conquis. Le trio intérprète les tubes qui ont fait son histoire et sa renommée et là on atteint le point d'orgue de la soirée. On a pris tellement de bonnes vibes depuis le début que ce show des Abyssinians parait être la cerise sur le gateau. L'ambiance et le bonheur sont à leur apogée quand le groupe entonne le début de "satta massagana". Le public reprend en coeur le morceau et là c'est la chair de poule tellement c'est bon. Irie !!!Un grand moment dans le festival !!! Les compères ont tout simplement la classe naturelle et la beauté de leurs voix et de leurs mélodies nous transportent vers Zion. La soirée pourrait se terminer là, elle aurait été magnifique mais c'est sans compter sur la présence d'Alpha Blondy qui clôturera la soirée.



The Abyssinians



Le show d'Alpha Blondy est bien rodé et fait son succés  depuis des années. Aprés l'avoir vu et écouté en live plusieurs fois, on ne se lasse pas du personnage. Intro par le Solar System qui nous annonce l'arrivée de Alpha Blondy puis il débute son show par le célèbre et sublimissime "Jerusalem" avec l'habituelle intro < L'éternel est mon berger, je ne manquerai de rien ....> puis les premières notes de "Jérusalem". Ambiance mystique et arrivée d'Alpha Blondy tel un prophète sur la scène du Garance. Les jeunes découvrent l'homme que les parents et ainés ont admiré sur scène depuis des années déjà. Il interprète ses titres les plus célèbres pour le plus grand bonheur de tous. Quelques coups de gueules contre les politiques et le célèbre couplet < parles à mon c.. ma tête est malade ...> et donne une belle prestation. Il termine le live avec le célèbre "brigadier sabari" repris à l'unisson par les festivaliers et qui soulève les foules. Une folle ambiance au parc Rimbaud. Les show de l'ivoirien sont toujours un événement, seul regret, le manque de surprise dans les enchainements mais Alpha Blondy reste Alpha Blondy, un beau moment scènique.


Ainsi s'achève cette troisième soirée du Garance Festival. Encore une fois, nous quittons le parc Rimbaud des étoiles plein les yeux et le coeur emplit de bonnes vibes et de magnifiques souvenirs. Vivement la dernière soirée pour encore et encore beaucoup de plaisir !!!!

 forum reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
solo banton dubkasm garance reggae festival dub station sound system Solo Banton et Dubkasm en entrevue au Garance Reggae Festival 2012
03/08/2012 - A l'occasion du Garance Reggae Festival 2012, j'ai eu l'occasion et la chance de pouvoir interviewer Solo Banton et Dubkasm, le lendemain de leur performance sur la Dub Station. Après nous avoir prouvé une fois de plus leur talent en live, ils nous livrent leur ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 musique reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019