Alpha Blondy à  Nimes, salle Paloma SMAC


La SMAC/Paloma de Nimes est un vaisseau multicolore à la sortie de Nîmes Est. Posé ici depuis peu ce lieu est ce qui manquait à la région et à la ville, une salle multiculturelle moderne avec salle de concert, de répet et d'échange autour de la culture. C'est une première pour moi et ca tombe bien, l'elephant du reggae Africain, Mr Alpha Blondy se produit ce soir pour présenter son dernier album : 'Mystic Power'.  L'ivoirien qui a fété ses 60ans cette année  a entamé une tournée dans l'hexagone et en Europe au début du Printemps 2013, après un passage notamment par L'Olympia et le printemps de Bourges.

C'est le groupe Seed Ja qui assure la première partie, 2 DJ et 2 MC jeunes et talentueux de la région, doté d'un style entre Beat assaillant et A State of Mind.

Elle est anglaise et lui français, un DUO prometteur qui jouera à la perfection son role de WARM UP! Le public est chaud bouillant quand ils terminent leurs set et la salle est comble, même le balcon vue d'en bas semble blindé. Grosse ambiance!

Le Solar System monte sur scène, le nom est inchangé mais on ne reconnait pas les musiciens habituels, le visage des choristes féminines est cependant familier ainsi que celui du bassiste Aka Koxx. Peu importe, la formation est digne d'un grand monsieur du reggae international.

 

Une déferlante de tubes nous tombe dessus, le show est bien huilé et les morceaux parfaitement interprété. "Brigadier Sabari, Jerusalem, Fanta Diallo, Apartheid is nazism"... super ambiance à Paloma et Alpha est heureux, nous aussi !

 

Après plus de 15 albums en 30 ans de carrière son répertoire est vaste, les classiques ne manquent pas. Une chose est certaine, Alpha Blondy a un public qui est au rendez vous.


Finalement très peu de chansons du nouvel opus Mystic Power, son dernier album mérite le détour, on retrouvera des chansons engagées sur la France à Fric (ou Francafrique, même résultat), la religion et même une chanson réconciliation avec Tiken Jah Fakoly avec qui il était en froid depuis plusieurs années.
 

En définitive un très bon moment à la Paloma Smac de Nimes, le prochain événement sera DUB invaders. Un projet sound system monté par des membres d’High Tone qui sera également accompagné d’OBF (qui fournira la sono), le film Rude boy story sera projetté au cinéma Le Sémaphore de Nimes avant le concert.

JM

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...