écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webzine reggae  webradio reggae
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Video / Plage Atlantique nouveau titre de Pierre Nesta
Plage Atlantique nouveau titre de Pierre Nesta

Plage atlantique, reggae? Oui, ça va bien ensemble, non? D'ailleurs bientôt il y aura le Reggae Sun Ska sur la côte Atlantique...
Pourquoi je vous parle de ça? A cause (ou grâce) à Pierre Nesta, un artiste originaire de la région lyonnaise et qui vient de sortir le titre "Plage Atlantique".

Enregistré à Kingston, la musique est véritablement un enchantement pour les oreilles,  les paroles une poésie dédiée à la côte atlantique. Le clip est également très bien fait. Vous découvrirez ci-dessous qui l'a réalisé, mais auparavant, afin de connaitre  et comprendre le personnage, je souhaitais vous donner quelques éléments biographiques, car son histoire est assez marquante.

Pierre Nesta est auteur compositeur interprète, est né à Lyon le 14 mai 1980. Ses vingt premières années, il vit dans la banlieue lyonnaise, entre béton et campagne. Il comprend très tôt qu'il sera musicien, et passe le plus clair de son temps à chanter sur les disques de Brassens et de Bob Marley. Il empruntera d'ailleurs à Robert Nesta Marley son 2ème prénom, pour toujours se souvenir de la raison pour laquelle il a choisi ce chemin... Diffuser le message d'amour et d'unité.

Ses amis le poussent, à l'âge de 23 ans, à participer au casting de la Star Academy 3. De cette aventure, il en gardera l'essentiel en mémoire. Les séances d'enregistrement dans les plus grands studios parisiens, les concerts devant plus de 60 000 personnes et un contrat chez Mercury Universal. Il enregistre pour le label en 2004 un album avec le groupe Premix. Celui-ci est très bien reçu par le public mais les restructurations capitalistiques des majors rendent l’atmosphère peu créative pour un jeune artiste. Il décide donc de produire son 1er album solo avec l'aide d'un petit label indépendant. Un album qui ne sortira jamais... le producteur fait faillite et tout est vendu aux enchères. Le studio, les meubles, et l'album.


Pierre Nesta

Pierre s'enferme pendant 2 ans et enregistre tout ce qui lui passe par la tête... une centaine de chansons qui resteront confidentielles. Il ne veut pas les offrir au public, jugeant leurs qualités douteuses... et leur message trop pessimiste. A 28 ans, ne trouvant pas le moyen de subsister grâce à sa musique, il embarque pour le Venezuela pour préparer un tour du monde en voilier.  En passant par la Jamaïque, il comprend qu'il est possible ici de faire une musique différente de celle qu'on entend en France. Une musique joyeuse, engagée, dansante et fédératrice.

Le plan est simple. Chanter ses chansons dans les rues, les bars et restaurants d'Europe et des Caraïbes jusqu'à ce qu'il puisse auto-produire un album enregistré intégralement à Kingston en Jamaïque avec les meilleurs musiciens reggae du moment, s'inspirant ainsi de Serge Gainsbourg.

"Plage Atlantique", le 1er extrait qui est sorti début juin, est une ode à L'Océan Atlantique et à ses plages sauvages et généreuses. Après un accident et de graves brûlures durant l'été 2015, Pierre passera de nombreuses semaines à descendre la Côte Atlantique, de Bretagne jusqu'en Algarve au Portugal, confiant ainsi aux plages atlantiques le soin de reconstituer l’intégrité d'un corps fragilisé. Durant ce voyage initiatique et thérapeutique, il écrira ce titre, comme un remerciement, mettant en garde les hommes contre les dangers de l'usage du béton et du plastique. La chanson fait aussi allusion à une nouvelle passion, le surf. Sherkhan réalisera le clip, tourné au printemps à Lacanau et au Cap Ferret, avec la participation du jeune surfeur Lucas Aubron, champion de Gironde 2014 et de Fiston, le chien qui accompagne Pierre sur les routes et parfois même sur scène.

Le surf, avec le yoga, font désormais partie des piliers de la vie de cet artiste qui entame cet été une tournée dont le nom, "Présence Tour", parlera aux adeptes du moment présent. "Cette tournée, comme chaque chose qui compose mon quotidien, est en fait une pratique spirituelle me permettant de rester présent, d'accepter sans juger, c'est la façon la plus simple d'être heureux".

Son titre est disponible sur bandcamp, et n'hésitez pas à aller découvrir l'univers de cet artiste. Je vous laisse découvrir le clip de Pierre Nesta ci-dessous.



 forum reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webradio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021