Oriel – Wake Up [Matrix Edit Video]

Oui, vous avez bien lu. Le morceau qui nous intéresse aujourd'hui est bel et bien une référence au film culte des frères Wachovski, Matrix. "Wake up Neo. Follow the white rabbit".

Le thème du réveil des consciences a souvent été utilisé par les artistes reggae, qu'il s'agisse de Bob Marley avec "Wake up and live" ou plus récemment avec Mystical Faya et le titre éponyme de leur dernier album Sleeping Souls. La vidéo est d'ailleurs assez révélatrice quant à la situation précaire et apathique dans laquelle les classes dirigeantes maintiennent les classes laborieuses : seuls un disquaire et une salle de concert, aux noms évocateurs, permettront au personnage de s'émanciper de sa condition mortifère.
Toujours dans le même esprit, je vous invite également à visionner le dernier clip, paru tout récemment, de Dub FX, artiste australien, qui rappelle un autre film, Invasion Los Angeles de John Carpenter, qui évoquait lui aussi une réalité virtuelle créée par des esclavagistes.

Finalement, Babylone est l'équivalent reggae de la Matrice. Et d'ailleurs, la cité salvatrice qui permettra aux humains de redevenir libres est exactement la même dans les deux univers, à savoir Sion ou Zion : "Zion Train is coming our waayyyy".

Bon, passé ce préambule, penchons-nous dès a présent sur ce "Wake up". Le morceau est interprété par Oriel, chanteur provenant de la Dominique, dans les Caraïbes. En 2012, il sort un EP, Confidence, puis, en 2014, il pose sa voix sur "Reason", en combinaison avec Richie Stephens

Il y a quelques mois, Oriel, qui vit actuellement à Pittsburgh aux Etats-Unis, a eu un accrochage avec la police locale concernant la consommation de quelques joints. C'est cet épisode malencontreux qui lui inspirera l'écriture d'un texte, "Babylon System".

C'est alors qu'il décide de produire ce "Wake up", en hommage à Matrix, afin de se révolter contre l'omnipotence de Babylone et la nécessité de se débarasser de son emprise sur les hommes. Le morceau, un reggae assez planant, oscille entre le r'n'b moderne, principalement via la voix d'Oriel, et le trip-hop de Morcheeba.

Je vous laisse découvrir le clip, composé d'images de Matrix.

oriel, richie stephens, wake up, confidence

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...