webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  webradio reggae  écouter radio reggae
  • Rentrée 2020
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Video / Wambo - La Jalousie
Wambo - La Jalousie
Samedi 4 Avril 2020 à 17h10, by Roots tof
Nouveau single pour Wambo


De son vrai nom Manuel Wandji, Wambo est né à Nancy d’un père Camerounais et d’une mère Française. Auteur et compositeur, sa musique reflète son métissage culturel et c’est au gré de ses rencontres que sa musique s’étoffe.

Danseur, musicien, c’est en débarquant à Paris en 1988 qu’il découvre le travail en studio. Son rêve de créer sa propre structure se réalise en 1992 quand il monte Wambo Productions, laissant libre cours à sa créativité.


Au milieu des années 90, tout en suivant le fil de ses premières productions, il accompagne des artistes tels que Geoffrey Oryema, Ben Harper, ou encore le regretté Manu Dibango. Puis il révèlera au grand public l’artiste Camerounais Henri Dikongue, avec qui il partira en tournée mondiale pendant quatre années.

Retour en France. Les années 2000 sont placées sous le signe de l’enregistrement pour divers artistes mais aussi pour son premier projet solo sous le pseudonyme de Wambo. La danse a toujours une place importante avec le “Voices of percussion project”.
L’artiste ne compte ni le temps ni les heures, et son travail de longue haleine se voit récompensé par le césar du meilleur artiste Camerounais de la diaspora en 2006.

Plus proche de nous à présent, il sort sur la période 2013 / 2014 l’album et le film Voyages & Friends avant son premier single “Bolé Bolé” en 2017 suivi deux ans plus tard par “Je ne peux pas”, quand dans le même temps il crée le groupe vocal Color Voices à Lyon.

2020 signe son retour sur le devant de la scène internationale avec son nouveau single intitulé “La Jalousie” sorti il y a quelques semaines chez Wambo Productions. Un titre à la couleur afro reggae enregistré au studio Wamboland et réalisé à Besançon par Tudo Biryogovibz.

“Composée au Cameroun et enregistrée en France, cette chanson aborde un thème cher aux africains qui est « la jalousie »… Non pas celle entre homme et femme comme beaucoup de chansons traitent, mais celle qui gangrène une société qui ne sait plus admirer le talent et la réussite de son voisin ou collègue de travail. Traitée sur le ton de l’humour, Wambo utilise des mots du langage de la rue appelé « camfrananglais ».
Exemples : « Nyanga » signifie jolie, belle. « Tara » gars, ami".



Wambo - "La Jalousie"




Wambo - La Jalousie

 webzine reggae
 forum reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webradio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
 webradio reggae
NOS DEPECHES REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020