webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  webradio rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock radio rock  webzine rock
  • Big very best of REGGAE 2020
  • Big very best of metal 2020
  • Big very best of rock 2020
  • Contrebande
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Actu / Le big very best of rock 2014
Le big very best of rock 2014
Lundi 5 Janvier 2015 à 14h00, by Pierre Garcin



Bonne année amis lecteurs ! Comme chaque année, il est temps de vous proposer un petit bilan, qui permettra peut-être, espérons-le, à certain(e)s de nos lecteurs(trices) de redécouvrir quelques perles qui leur auront échappé au cours de cette année 2014. Rien d'exhaustif là-dedans, mais des albums de très grosse qualité. Bon 2015 à toutes et à tous !




TOP 2014 BUCKAROO

james williamson, re-licked


1 - James WILLIAMSON - "Re Licked" : Les titres de l'album jamais publié des Stooges par leur créateur... Classe !

2 - THE LOVE ME NOTS - "Sucker" : Garage, sixties, fuzz ! Tout est là...

3 - LISA AND THE LIPS - "Lisa And The Lips" : Aretha Franklin meets The Stooges...

4 - Bror GUNNAR JANSSON : Découvert récemment, pas chroniqué, j'aurais pu... Un one man bluesman génial.

5 - NEW YORK KLEPS - "Cool Soul Cuisine Française" : La relève de l'esprit rock 'n roll...

Satisfaction : Le concert des Rolling Stones en juin à Paris !

Déception : Le prix de la place du concert des Rolling Stones et plus généralement des concerts des grands groupes.

Attente pour 2015 : Une révolution contre ce put*** !!! de prix des places de concert ! Une honte !!!



TOP 2014 MALLIS
 

PHILIPPE LUTTUN, TASTE WORMWOOD

 


1- Philippe LUTTUN "The Taste of Wormwood" : Là où certains ont parlé de chef-d'oeuvre j'ajouterai le terme de prouesse. Un disque d'une telle qualité de composition, d'arrangements et d'interprétation produit par un seul homme doit enfin nous convaincre que le talent n'a pas besoin de gros moyens. Quand ce talent s'offre à la mémoire des victimes de cet effroyable catastrophe, alors on s'incline.

2- DRY CAN "Meanwhile" : Là encore, coup de maître du "fait maison" avec un deuxième album qui souffle le rock câlin ou furieux en s'autorisant quelques habiles escapades. Des arrangements encore plus chiadés et soignés, des registres vocaux pleinement maitrisés, pour ce Meanwhile dont les 14 pistes sont une mine de plaisirs musicaux.

3- KASABIAN "48:13" : Parce qu'on sait tout de suite combien de temps va durer la tempête, parce que c'est indubitablement rock, parce que c'est c'est bourré de sons de dingues, parce que les mélodies sont là. Le genre de disque qui me rassure sur le fait que je n'ai jamais pu choisir entre le rock et l'électro. Dernier argument, parce que la pochette est immonde, ce qui, dans un monde aseptisé et propret achève de me convaincre !

4- EZ3KIEL "Lux" : 20 ans d'innovations, de prises de risques, de choix d'être ni dans le courant ni à contre-courant. Musique au sens noble du terme, celui du mélange, de la fusion, du partage et du voyage ensemble. C'est ça le Lux d'Ez3kiel, solliciter tous les sens pour une ébullition généralisée.

5- STOUFFI THE STOUVES "Squid Invasion" : Terrible ! Là encore, album sans tabou, sans étiquette où se mêlent le rock, l'électro, le beat-box et le rap sur des textes en français, et tellement plus. Un univers à part. Un disque de grands malades au style tentaculaire pour un groupe qui a choisi le poulpe en animal totem, parce que oui, l'invasion des calamars est proche. A écouter parce que c'est bon, à voir sur scène parce que ça secoue et à soutenir parce que dans le pays des étiquettes, pas facile de se frayer un chemin.

Je me permets quand même un coup de projecteur sur ces artistes qui ont, eux aussi, sorti des très bons albums ou EP à découvrir : Le Prince Miiaou "Where is the queen" - Alone & Me "My fucking project" - Jade Analogic "Thanks for cleaning after use"

Déceptions :

Pink Floyd "The Endless River"
Archive "Axiom"



TOP 2014 McFLY


wye oak, shriek


1 - WYE OAK - "Shriek" : Un album dont la qualité est inversement proportionnelle à la laideur de sa pochette (c'est dire si c'est bien !)

2 - THE DRUMS - "Encyclopedia" : Etre deux plutôt que quatre pour composer, des fois, ça a du bon.

3 - TIMBER TIMBRE - "Hot Dreams" : Du rêve éveillé fiévreux et halluciné; qui a dit True Detective ?

4 - TOPS - "Picture You Staring" : sont partis pour être les nouveaux chouchous de la presse branchouille, ce qui ne les empêche en rien de signer un album fort sympathique.

5 - GRINDI MANBERG - "Fantasized Lumberton" : Un premier Ep à l'atmosphère soignée, on en redemande !

Déceptions : On ne parle pas de catastrophe, loin de là, mais "Ink On The Walls" de Doe PAORO est trop pop pour être honnête et "Where Is The Queen?" du Prince MIIAOU trop exigeant pour être efficace. Si seulement ça avait été l'inverse...

Attentes : La prise du pouvoir définitive de la scène canadienne sur la musique indie. Mac Demarco président !



TOP 2014 EDGE
 

 

philippe luttun, taste wormwood


2 - Philippe LUTTUN – The Taste of Wormwood : Un chef d’œuvre, ni plus ni moins. Comme quoi le progressif, dès qu’il fait l’effort de se discipliner un peu (comprendre laisser la démonstration de côté), peut nous offrir des trucs assez incroyables.

1 - STAMP : Une telle créativité, il n’y a que chez des autoproduits qu’on peut la trouver

3 - ANATHEMA – Distant Satellites : un poil en dessous de Weather Systems. Mais juste un poil. Pourquoi diable avoir mis un single balourd en milieu d’album ? Parce que pour le reste, le groupe est toujours sur son nuage.

4 - ZENZILE – Berlin : C’est sûr que les amateurs du dub des angevins ont de quoi être décontenancés, il n’en reste pas moins que l’album en lui-même est une réussite éclatante.

5 - DRY CAN – Meanwhile : Depuis le temps, on ne les attendait plus ou presque, la surprise n’en est que plus belle.

Déception : Le retour en demi-teinte des Afghan Whigs. Mais il fallait bien que Greg Dulli fasse un faux pas un jour ou l’autre.

Attentes 2015 : Si Tool pouvait se sortir les doigts, ce serait pas mal. Et si Greg Dulli n’a rien de spécial à faire après la tournée européenne des Whigs, il pourrait peut-être relancer les Gutter Twins, les Twilight Singers, ou se remettre à bosser sur un album des Afghan Whigs qui viendrait casser la baraque cette fois-ci ? J'attends également beaucoup des futures aventures de ce projet très intéressant qu'est Alone and Me.



TOP 2014 FREEHUGS

shaka ponk, white pixel


1 - SHAKA PONK - The White + The Black Pixel Ape : le black album a été pas mal critiqué, mais du moment qu'il garde un son déjanté et efficace, je suis heureuse. Malgré mon adoration sans limites pour le groupe, je reconnais cependant qu'un sentiment de déjà entendu commence à se faire sentir.

2 - BAND OF SKULLS - "Himalayan" : une musique à l'américaine bluesy et grasse, c'est une vraie pépite qui nous a offerts le groupe.

3 - Imelda MAY - "Tribal" : une pin-up ultra sexy à la voix sauvage et puissante, du rockabilly qui envoie, que demande le peuple ?

4 - SKIP THE USE - "Little Armagedon" : une pétillante nouvelle facette pour le groupe,  mais les guitares sont toujours là, ouf ! Skip The Use n'a pas fini de nous faire danser.

5 - KASABIAN - "48:13" : Du rock futuriste barbouillé d'électro, des tubes à faire danser les stades, tout en gardant la touche Kasabian, c'est ce que le groupe a proposé sur ce disque. Oui, on est vraiment déconcerté à la première écoute, mais c'est finalement addictif.

Déceptions :

Thomas BOULARD - "Shout" : Oui, je sais bien, le chanteur de Luke se lance en solo, alors il ne va pas refaire du Luke. A quoi bon sinon ? Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser à Luke avec une grande nostalgie quand on écoute cet album bien fade dans l'ensemble.
Jack WHITE - "Lazaretto" : C'était pourtant l'un des albums que j'attendais avec le plus d'impatience. Au final, l'énergique rock garage/bluesy a disparu pour laisser places aux violons et mélodies bien assagies.

Attentes pour 2015 :
Hanni El Khatib : ses deux premiers albums étaient absolument géniaux, le premier avec un son rock très brut, le second plus bluesy avec la patte Dan Auerbach. D'après les premiers extraits, le troisième s'annonce tout aussi excitant.
Dead Stereo Boots : après deux EPs explosif saturés de riffs crades, c'est enfin l'album qui arrive!
The Wave Pictures : un groupe de rock spaghetti qui arrive toujours à nous pondre des petites pépites.
Noel Gallaghers' High Flying Birds : je n'ai jamais été une très grande fan d'Oasis, et Noel crée de bien meilleures choses en solo. Son premier album était splendide, j'espère ne pas être déçue avec le successeur.



TOP 2014 IRIS :

stouffi the stouves, squid invasion


Mes coups de cœur de l'année 2014, il n'y a pas d'ordre, alors je fais des catégories :

Catégorie « Démontage de tête » : STOUFFI THE STOUVES, Squid Invasion. Mon gros sourire de l'année,oui, je me suis converti au poulpisme, gloire aux pieuvres.

Catégorie « Retour attendu » : GUERILLA POUBELLE, Amor Fati. Avec leur précédent album datant de 2007 je les croyais morts. Et non, ils n'ont pas pris une ride ou une dose de calme. 

Catégorie « Meilleures reprises » : LORDS OF ALTAMONT, Lords Take Altamont. Pour réconcilier les grands-parents et les petits enfants sur fond de guitare.

Catégorie « Manque d'objectivité » : ELECTRIC SIX, Human Zoo. Aucune surprise, mais aucune déception, fidèles à eux-mêmes.

Catégorie « En fait c'est pas dégueu » : EZ3KIEL, Lux. Avant, j'aimais pas ce groupe. Avec cet album, je vais revoir mon avis, et peut-être finir par aimer leurs précédents opus et moins celui-ci, comme tout le monde...

Niveau déceptions... Peut-être les Shaka Ponk. The White Pixel Ape est super, en soi. Mais j'attendais encore mieux de ces piles électriques, sans trop pouvoir dire pourquoi. Fallait pas mettre la barre si haut dès le début.
The Pixies aussi, avec Indie Cindy. Mais ils payent pour tous ces groupes qui reviennent alors qu'ils sont oubliés. Ouais, j'aurais pu mettre AC/DC, juste pour le principe.

En mars 2015, j'attends d'écouter le prochain album de Success, Love & Hate. Un vrai groupe de rock, professionnel, fignolé, et humainement sympa.
Il y a aussi des rumeurs qui courent sur un potentiel retour de Dionysos, et si c'est vrai, je trépigne d'avance.



TOP 2014 SEIJITSU :

forus, lights


1 - FORUS - Lights : pour le punk original et super bien fichu.

2 - Julian CASABLANCAS and the VOIDZ - Tyranny : l’album qui divise… mais me convainc.

3 - OPETH - "Pale Communion" : parce-que c’est beau et que c’est Opeth.

4 - Kenny Wayne SHEPHERD - "Goin’ home" : ou comment réviser son blues en se faisant plaisir.

5 - THE PRETTY RECKLESS - Going to hell : un album tout à fait intéressant, malgré un groupe qui cumule les pires clichés de l’esprit rock


FLOPS !

Amy Lee - Aftermath : même en sachant que c’est un album de musiques de film, cet album m’ennuie profondément.

ATTENTES POUR 2015

Le nouveau The Aristocrats, et le nouveau Exivious !

 

 webzine rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Best Of, Reggae, Reggae 2014, albums 2014, Le Big Very Best Of Reggae 2014
16/01/2015 - Comme chaque année La Grosse Radio Reggae vous propose son Big Very Best Of 2014 tout comme ses ainées Rock & Métal d'ailleurs. L'occasion de vous souhaiter une belle grosse année à tous chers gros lecteurs / auditeurs et de vous remercier ...
Lire l'article
La Grosse Radio, Top, Best of, Mastodon, Behemoth, metal Le Best Of Metal 2014 de La Grosse Radio
02/01/2015 - Bonne année à tous nos lecteurs et nos auditeurs ! Comme c'est le cas en début chaque année, L'équipe de La Grosse Radio Metal s'est réunie et a échangé ses différents bilans de l'année afin d' ...
Lire l'article
big very, best of, rock, grosse radio, 2013 Le Big Very Best Of Rock 2013 de La Grosse Radio
05/01/2014 - Et voici le résultat des votes de nos lecteurs, avec bien sûr les sélections individuelles de la rédac', présentées dans l'ordre dans lequel je les ai reçues. A propos des résultats du vote des lecteurs, on a procédé ...
Lire l'article
best of, top 2012, rock Le Big Very Best Of Rock 2012 de La Grosse Radio
02/01/2013 - Comme chaque année, il est temps de faire un petit bilan des albums qui nous ont réellement marqués. Le but n'est certainement pas de prétendre que vous aurez là la liste des meilleurs albums pop/rock sortis en 2012, je ne pense pas qu'il soit de ...
Lire l'article
albums rock, best of, 2011, selection rock, radio rock Le Big Very Best Of Rock 2011 de La Grosse Radio
04/01/2012 - La rédaction rock de La Grosse Radio est une petite équipe de chroniqueurs épris de musique et de rock. Cette équipe écoute, réécoute tout ce qui lui passe à proximité des oreilles et chronique ce qui lui parait être digne ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 vidéo rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021