HellFest 2009 : Le succès qui dérange…

Nous venons de recevoir un courrier électronique de la part de l'équipe du Hellfest, dont l'édition 2009 du festival de metal rock, vient de se terminer.

Ce communiqué dénonce certains comportements médiatiques pour le moins scandaleux, pour rester correct.

La Grosse Radio, média alternatif et militant pour la cause du rock, des artistes et des structures qui participent à son rayonnement a décidé, en accord avec l'équipe du Hellfest de porter à votre connaissance ce message.

HellFest 2009 - Photo de Mika
Crédit photo : Mika@lagrosseradio.com

Communiqué du HellFest :

En réunissant plus de 60 000 personnes le weekend dernier à Clisson, la quatrième édition du HellFest a été un véritable succès artistique et populaire.  Les espoirs fondés sur la réussite de l’édition 2008, ont été très largement confirmés. La France tient enfin son festival de metal capable de soutenir la comparaison avec les autres grandes manifestations du genre  comme le Wacken Open en Allemagne, le Download en Angleterre ou encore le Grasspop en Belgique.  Les médias spécialisés comme le public s’accordent même à dire que la programmation variée et recherchée du HellFest fait de ces trois jours un spectacle unique dans le monde. Pas étonnant que cette année encore plus 35% du public venait des 4 coins de la planète.

Comme chaque année aucun incident n’est à déplorer. La population locale, les forces de l’ordre, les commerçants et les « hordes » de festivaliers ont fait très bon ménage.

Inutile de revenir en détails sur les prestations de chaque artiste. Les amateurs de tous les styles de metal on eu leur compte de sensations fortes (et de coups de soleil), il était même enthousiasmant de voir des fans de styles « extrêmes » s’intéresser à des groupes plus « softs » et vis versa.

Bref le HellFest 2009 a été une véritable fête du metal !
Tout serait même parfait si les gens bien pensants du Centre National des Jeunes Indépendants (CNI), n’avaient décidé de lancer une vaste campagne de dénigrement contre HellFest et de ses sponsors. Des propos repris (soutenus ?) par de nombreux médias qui viennent déjà de faire perdre au HellFest l’un de ses partenaires (Monster, une marque de boisson énergétique distribuée par Coca Cola).

Via ce lien, nous vous laissons « apprécier » la « qualité » du discours de ces personnes qui semblent connaître beaucoup de gens bien placés.

Car lorsque l’on sait que suite à cela, un quotidien comme Ouest-France a décidé de réduire au minimum l’espace consacré au festival dans ses pages, alors que 5 de ses journalistes étaient présents sur place, l’on est en droit de se poser des questions. Nous savons de sources sûres que tous les articles qui étaient normalement prévus dans ce journal ont été bloqués.

Il est aussi triste, très triste, que des médias tels que Europe 1 ou le JDD aient repris mot pour mot le communiqué du CNI sans même avoir fait l’effort de voir plus loin que le bout de leur nez et de vérifier quoique ce soit… Pour un peu, vu la manière dont sont présentées les choses sur ce blog, l'on croirait presque qu’ils font parti des sympathisants du CNI…

Pourtant s’ils avaient l’effort (donc leur travail d’information) de venir sous le soleil de Clisson, ils auraient pu voir des “jeunes” (et moins jeunes) tout simplement heureux de chanter tous ensemble (par exemple) sur le “The Final Countdown“ du groupe suédois Europe (dans le genre  groupes satanistes qui  diffuse des messages d'une extrême violence à l'encontre des chrétiens (sic) on a fait mieux, non ?)
Soulignons également que le HellFest ne reçoit que 60 000 euro de subventions (versées par le département et la région) sur un budget total de fonctionnement de plus de 3 millions.

A noter aussi que la programmation  accueillait cette année des groupes de « christian core » comme August Burn Red ou Whitechapel.

En 2009, il serait peut-être « rassurant » de voir que le rock, via un festival de metal, dérange encore un peu, mais le discours de ses “opposants” fait peur, très peur, encore plus qu’un riff de Machine Head ou qu’une chanson de Mötley Crüe, non ?

Nous ne saurions trop vous recommander de cliquer sur les liens ci-dessous pour prendre connaissances les reportages diffusés sur RTL et  France 3, vous aurez ainsi une avoir une véritable idée de ce que représente le HellFest.

Ci-dessous le reportage de France 3, sur le HellFest

Sur ce, nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, le 18, 19 et 20 juin 2010, pour la cinquième édition du HellFest. D’ici là restons vigilants...

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :