webradio rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock  vidéo rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Actu / HellFest 2009 : Le succès qui dérange...
HellFest 2009 : Le succès qui dérange...
Mercredi 24 Juin 2009 à 20h08, by Mallis
Nous venons de recevoir un courrier électronique de la part de l'équipe du Hellfest, dont l'édition 2009 du festival de metal rock, vient de se terminer.

Ce communiqué dénonce certains comportements médiatiques pour le moins scandaleux, pour rester correct.

La Grosse Radio, média alternatif et militant pour la cause du rock, des artistes et des structures qui participent à son rayonnement a décidé, en accord avec l'équipe du Hellfest de porter à votre connaissance ce message.


HellFest 2009 - Photo de Mika
Crédit photo : Mika@lagrosseradio.com

Communiqué du HellFest :

En réunissant plus de 60 000 personnes le weekend dernier à Clisson, la quatrième édition du HellFest a été un véritable succès artistique et populaire.  Les espoirs fondés sur la réussite de l’édition 2008, ont été très largement confirmés. La France tient enfin son festival de metal capable de soutenir la comparaison avec les autres grandes manifestations du genre  comme le Wacken Open en Allemagne, le Download en Angleterre ou encore le Grasspop en Belgique.  Les médias spécialisés comme le public s’accordent même à dire que la programmation variée et recherchée du HellFest fait de ces trois jours un spectacle unique dans le monde. Pas étonnant que cette année encore plus 35% du public venait des 4 coins de la planète.

Comme chaque année aucun incident n’est à déplorer. La population locale, les forces de l’ordre, les commerçants et les « hordes » de festivaliers ont fait très bon ménage.

Inutile de revenir en détails sur les prestations de chaque artiste. Les amateurs de tous les styles de metal on eu leur compte de sensations fortes (et de coups de soleil), il était même enthousiasmant de voir des fans de styles « extrêmes » s’intéresser à des groupes plus « softs » et vis versa.

Bref le HellFest 2009 a été une véritable fête du metal !
Tout serait même parfait si les gens bien pensants du Centre National des Jeunes Indépendants (CNI), n’avaient décidé de lancer une vaste campagne de dénigrement contre HellFest et de ses sponsors. Des propos repris (soutenus ?) par de nombreux médias qui viennent déjà de faire perdre au HellFest l’un de ses partenaires (Monster, une marque de boisson énergétique distribuée par Coca Cola).

Via ce lien, nous vous laissons « apprécier » la « qualité » du discours de ces personnes qui semblent connaître beaucoup de gens bien placés.

Car lorsque l’on sait que suite à cela, un quotidien comme Ouest-France a décidé de réduire au minimum l’espace consacré au festival dans ses pages, alors que 5 de ses journalistes étaient présents sur place, l’on est en droit de se poser des questions. Nous savons de sources sûres que tous les articles qui étaient normalement prévus dans ce journal ont été bloqués.

Il est aussi triste, très triste, que des médias tels que Europe 1 ou le JDD aient repris mot pour mot le communiqué du CNI sans même avoir fait l’effort de voir plus loin que le bout de leur nez et de vérifier quoique ce soit… Pour un peu, vu la manière dont sont présentées les choses sur ce blog, l'on croirait presque qu’ils font parti des sympathisants du CNI…

Pourtant s’ils avaient l’effort (donc leur travail d’information) de venir sous le soleil de Clisson, ils auraient pu voir des “jeunes” (et moins jeunes) tout simplement heureux de chanter tous ensemble (par exemple) sur le “The Final Countdown“ du groupe suédois Europe (dans le genre  groupes satanistes qui  diffuse des messages d'une extrême violence à l'encontre des chrétiens (sic) on a fait mieux, non ?)
Soulignons également que le HellFest ne reçoit que 60 000 euro de subventions (versées par le département et la région) sur un budget total de fonctionnement de plus de 3 millions.

A noter aussi que la programmation  accueillait cette année des groupes de « christian core » comme August Burn Red ou Whitechapel.

En 2009, il serait peut-être « rassurant » de voir que le rock, via un festival de metal, dérange encore un peu, mais le discours de ses “opposants” fait peur, très peur, encore plus qu’un riff de Machine Head ou qu’une chanson de Mötley Crüe, non ?

Nous ne saurions trop vous recommander de cliquer sur les liens ci-dessous pour prendre connaissances les reportages diffusés sur RTL et  France 3, vous aurez ainsi une avoir une véritable idée de ce que représente le HellFest.



Ci-dessous le reportage de France 3, sur le HellFest




Sur ce, nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, le 18, 19 et 20 juin 2010, pour la cinquième édition du HellFest. D’ici là restons vigilants...

 forum rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Mikael - le Samedi 27 Juin 2009, à 22h34
FUCK THEM ALL!
 musique rock
Solidsnook - le Vendredi 3 Juillet 2009, à 14h42
Bah, ces bien-pensants ont massacré Copernic et Galilée, ont traité les noirs de démons, les étrangers de monstres, les homosexuels et infirmes de manifestations infernales et déviantes, donc bon, qu'ils s'en prennent au amateurs de métal et au métal en lui-même ne me surprend guère.
Et dire que Jésus prônait la tolérance et l'amitié. Les intégristes, on en a aussi chez nous finalement...
 forum rock
Matt - le Vendredi 3 Juillet 2009, à 14h54
Clisson...
Je me rappelle que ma mère y a travaillé dans un centre d'accueil pour handicapés mentaux.
Ces gens présentaient des troubles et quelques lenteurs.
Ils n'en étaient pas moins ouvert sur le monde et ses cultures.

Il est intéressant de noter que pourtant, les vrais attardés cours toujours.
 webzine rock
Matt - le Vendredi 3 Juillet 2009, à 15h00
"Via ce lien, nous vous laissons « apprécier » la « qualité » du discours de ces personnes qui semblent connaître beaucoup de gens bien placés."

Faut il s'inquiéter? Voici les médisants:
La Lorraine royaliste, FN 56, La France Couronnée,
Les Manants du Roi...
Waouh, des médias leaders réactionnaires et/ou racistes !! Mais ça fait trop peur !!
Qu'ils profite du peu de liberté d'expression qu'ils leur reste. Ils finiront aux buchés avec leur préjugés et leurs traditions...
 vidéo rock
DCG - le Lundi 13 Juillet 2009, à 09h19
Je me permets de préciser que le FN d'Auvergne soutient le Hellfest. Evitez de nous mélanger avec le MPF, merci.
 webradio rock
Mallis - le Lundi 13 Juillet 2009, à 10h27
Et le FN du Morbihan crie au scandale...
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 forum rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 écouter radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
radio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018