musique rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  musique rock  écouter radio rock  vidéo rock
  • Gros clips
  • Zebra Podcast LDTDZ
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Actu / Ike Turner est mort !
Ike Turner est mort !
Jeudi 13 Décembre 2007 à 17h48, by cedsmurf
Né en novembre 1931, élevé dans le Mississipi, Ike Turner apprend le piano auprès de la légende du blues Pinetop Perkins.

A l'adolescence, à la fin des années 40, il monte un groupe, The Kings of Rythm, et en 1951, il enregistre dans le studio Sun de Memphis ce qui est considéré comme le premier acte du rock'n'roll, "Rocket 88", crédité du saxophoniste du groupe, Jackie Brenston.
C'est néanmoins Ike Turner qui joue de la guitare et du piano sur le morceau, et qui reste comme le premier à utiliser une guitare Fuzz, dont les sonorités sont obtenues en trafiquant l'ampli. Considéré comme l'un des plus remarquables guitaristes de sa génération, son style a notamment ouvert la voie avec dix ans d'avance aux riffs funky des musiciens de James Brown.

Légende du rythm'nblues, Ike est aussi producteur, arrangeur...et découvreur de talents. C'est ainsi qu'il engage la jeune choriste Annie Mack Bullock (future Tina), rencontrée dans un club d'East Saint Louis, avant de l'épouser à la fin des années 50. Cette femme va changer le cours de sa carrière.

"The Ike & Tina Revue", comme a été rebaptisé l'orchestre, connaît vite ses premiers succès ("A Fool in love", "I Idolize you"...). A coups de pauses suggestives (où l'aspect phallique du micro n'est pas en reste) et de provocations salaces, le duo va électriser les planches américaines durant une décennie, influençant notamment les Rolling Stones (qui les inviteront dès 1966 à ouvrir pour leur tournée américaine).
Cette énergie scénique  impressionnante, l'une des plus marquantes de l'époque, ne se concrétisera sur disque qu'en 1965 avec "Live! The Ike and Turner show".

Suivra une collaboration avec le grand producteur Phil Spector, tombé en arrêt devant la voix exceptionnelle de Tina, et dont le tube "River Deep Mountain" sera l'un des fruits. Sauf que le titre n'est chanté que par Tina Turner, qui passe du même coup du statut de choriste à celui de chanteuse pop de premier plan, ce qui précipitera la désintégration du couple. Et la descente aux enfers de Ike Turner, qui tombera dans l'oubli tandis que son ex triomphe.

Tina Turner
, qui dénoncera quelques années plus tard la conduite violente répétée de son mari, quitte Ike Turner à l'issue d'une violente altercation à Dallas en 1976. Ike Turner conservera tous les gains réalisés par le couple au cours de leur mariage.

L'histoire de ce couple explosif a fait l'objet d'un film à Hollywood, "Tina" (What's Love got to do with it"), sorti en 1993, dans lequel Ike Turner, était magistralement incarné en tant qu'époux violent par Larry Fishburne, qui fut nominé à l'Oscar pour son rôle.

Une image qui a marqué les esprits et contre laquelle Ike Turner a lutté durant des années. "J'ai fait beaucoup d'erreurs", avait-il ainsi reconnu dans une interview, ajoutant "Tout ce que je peux faire, c'est présenter mes excuses à ceux à qui j'ai pu faire du mal. Mais je ne suis pas le type que l'on voit dans ce film. Loin de là.", avait-il dit.

Dans les années 90, il tombe dans l'alcool et les drogues et écope d'une peine de prison pour drogue. Etant derrière les barreaux, il ne peut assister à son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame. Il avait cependant entamé une nouvelle carrière après sa sortie de prison en 1993 et avait remporté en 2007 un Grammy Award avec un album de blues, "Risin'With the Blues".

Informée de sa mort, son ancienne épouse Tina Turner a fait publier ce communiqué laconique: "Tina est au courant du fait qu'Ike est mort aujourd'hui. Elle n'avait plus eu de contact avec lui depuis 35 ans. Il n'y aura pas d'autre commentaire".

radio rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
KingVodka - le Jeudi 13 Décembre 2007, à 20h50
Bon ben y reste plus que l'autre cantat dans la catégorie!
radio rock
edgecrusher90 - le Jeudi 13 Décembre 2007, à 22h50
RIP. Si quelqu'un a vu le film en question, ça vaut le coup ?
 écouter radio rock
arnonours - le Jeudi 13 Décembre 2007, à 22h50
une vraie rock star controversée à l'ancienne qui nous quitte...

 vidéo rock
cedsmurf - le Vendredi 14 Décembre 2007, à 01h34
Edge, ça vaut le coup pour mieux comprendre ce qu'il avait fait enduré à Tina. Mais aussi pour voir ce qu'il faisait comme musicien et comme addict...
 webzine rock
hos - le Vendredi 14 Décembre 2007, à 11h33
je confirme , le film est excellent, et on comprend pas mal de chose , à voir absolument.
radio rock
cedsmurf - le Vendredi 18 Janvier 2008, à 09h55
D'après de récentes infos, il serait mort d'une overdose de coke... (cf. Les Inrocks). On ne se refait pas...
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
 musique rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021