incroyable... ça ressemble a des chiffres des ventes de disques de groupes locaux il y a pas si longtemps...
Mallis
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 10h30
A lire aussi sur ce sujet mon excellent article :
https://www.lagrosseradio.com/blogs/p892-Star-Ac---Tapez-1-pour-eteindre.html
:)
hannibal
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 10h30
Pour info Elie semoun a vendu 1500 ex de son dernier album ...
bidibule
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 10h57
Ben oui, je crois qu'on en est là. Sur un artiste en lancement aujourd'hui sur une grosse major, c'est des pressages à 3000 exemplaires, promo minimale, pas de clip. De toute façon (et là on revient sur l'article de Mat ) , la fenetre de médiatisation est de plus en plus étroite: Télé, Radio, Presse spé...
je me rappelle d'une epoque ou Aston Villa nous racontaient qu'ils vendaient peniblement leur 5000 exemplaires d'albums... aujourd'hui ce serait presque un exploit. Mais tout ne va pas si mal : les Firecrackers, groupe grenoblois, et leur rock'n roll vintage, en ont vendu un bon paquet ! donc le disque se porte mal, mais pas pour tout le monde. Peut etre uniquement pour ceux pour qui il se portait un peu trop bien ?
De là à accuser le téléchargement pirate, les Majors le feront allègrement!!!
Je suis allée sur le site d'une artiste nouveau talent que j'aime bien T_KA; on peut télécharger le titre qui nous plait moyennant 1.
Je trouve ce système pour l'artiste pas mal, car l'argent rentre entièrement dans les caisses de l'artiste et ne va pas engraisser des P.Black au passage.
Cela aide l'artiste a investir dans son boulot...car pour moi je trouve normal qu'on puisse faire métier de sa passion et avoir la possibilité d'en vivre comme n'importe qui d'autre.
Iro22
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 11h35
le meilleur moyen de vendre des disque reste pendant les concerts...
Vivement que tout le système du disque se casse la gueule, histoire qu'on reparte sur des bases saines!
bidibule
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 12h04
Je ne pense pas du tout que cela soit une base saine.
Mallis
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 12h49
Le problème est que la réaction humaine est de taper sur les producteurs.
Hors dans certains cas, le producteur prend beaucoup de risques financiers pour la promotion de l'artiste qu'il a signé.
Comment faire ?
Demander aux artistes de payer des boites de promos et d'avancer l'argent ?
Nous qui sommes si gros et si intelligent, on propose quoi comme alternative ?
avocat de la défonce.
Iro22
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 12h59
j'ai rien contre ceux qui prennent des risques pour un artiste (même si il faut être fou en fait pour faire ça), mais je n'aime pas le formatage.
En fait, il faut signer sur un petit label avec une producton madérée, represser si besoin et faire la promotion par le biais du net et des concerts...
saboum
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 13h51
je pense aussi que les bases seront un peu plus malsaines,d'autant qu'il n'y a plus de sous a gagner,la musique est gratuite,le musicien joue gratos(enfin il paie des fraîs) dans les concours ou autres festivals pour ce faire connnaître au milieu de milliers de groupes chômeurs bercés de rêves illusoires bien entretenu par l'industrie people qui a fini par semer partout partout.
Depuis 15 ans la vie des musiciens déja par nature saltimbanques était difficile ,c'est pire maintenant et le sera plus c'est certain.
Par contre comme le souligne Woody ALLEN allez chercher un plombier un dimanche après midi.
Bon c'est pas rigolo tout ça et ce constat lucide et vécu me fait du mal comme a vous.
Pour reprendre ce que dit Mallis,je trouve normal qu'un producteur s'il fournit du travail et engage de
l'argent pour produire des artistes ait en retour une compensation financière...je dénonce seulement un système qui est devenu pourri par l'âpreté au gain de certains qui mélangent business et culture et deviennent PDG de multi nationale de l'industrie du disque....pourquoi pas côter les artistes en bourse comme les chevaux au tiercé..MDR!!!
pour moi ceux qui se sucrent le plus sur le dos d'un artiste (ou d'un producteur de poires d'ailleurs) sont les distributeurs, pas les producteurs !
bidibule
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 16h53
De toute façon, on tourne en rond, je connais quelques dizaines d'artistes (autoprods ou signés, c'est même plus la question) qui sont pret à exploser, qui ont tout ce qu'il faut : des albums , du live, de la promo net.
Le problème est ailleurs :
Toucher les médias nationaux (radio,presse spé,télé) est mission impossible à moins d'être le fils de machin. Je vais pas vous refaire ma chanson. Mas c'est scandaleux ! Qu'est ce que c'est que cette monarchie culturelle ?
Et bien sûr, ca ne décolle pas non plus pour eux sur le net, tout simplement car ils sont noyés dans la masse. Les trucs axés Autoprod/indé/libre sur le net fonctionnent à l'inverse du systeme trad ( peu , beaucoup de fois) en proposant beaucoups d'artistes et tres peu de mise en avant.
Comme dirait Philippe Lucas...
On tourne en rond et pis c'est tout !
pour les medias nationaux, je suis pas aussi catégorique que toi... pour preuve : on n'est le fils de personne, inconnus au bataillon, on n'a fait que peu de dates, on ressemble a rien et pourtant on va avoir la chance d'y etre exposés.
enfin, je parlais uniquement de la presse spé hein !
Mallis
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 17h17
Tu fais bien de préciser Ludo.
La presse écrite pour la musique c'est chouette, mais la radio c'est quand même mieux !
en parlant de ça, j'ai essayé de placer la grosse radio, mais je sais pas si ça va rester... :-)
bidibule
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 17h22
Je suis Content pour vous. Ces plans là sont super rares pour un indé. J'ai fait 5 diffs europe 2 du temps de "happy rock hour" de doubleF , une compil donnée avec les inrocks... L'effet se sent carrément sur les stats de visites de ton site, sur la façon dont les gens te percoivent aussi. Après voilà , dans mon cas c'est resté dans le cadre du "One shot"...Le problème, c'est d'enchainer ces plans et de créer un focus...
bidibule
- le Mardi 8 Janvier 2008, à 17h24
Je suis Content pour vous. Ces plans là sont super rares pour un indé. J'ai fait 5 diffs europe 2 du temps de "happy rock hour" de doubleF , une compil donnée avec les inrocks... L'effet se sent carrément sur les stats de visites de ton site, sur la façon dont les gens te percoivent aussi. Après voilà , dans mon cas c'est resté dans le cadre du "One shot"...Le problème, c'est d'enchainer ces plans et de créer un focus...