webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  écouter radio rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  écouter radio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Budapest - Alcaline
Budapest - Alcaline
Vendredi 7 Novembre 2014 à 10h00, by Francois Belphegor



Remarqué sur la grosse fin 2012 avec un premier ep tout bonnement explosif (rien de surprenant quand on sait qu'il s'intitule Grenade), le groupe Budapest sort ce mois-ci son premier album, Alcaline. Et on peut dire que notre président a eu du pif (je ne parle évidemment pas de celui en scooter).





 


Le groupe continue sur sa lancée d'électrik-hop, de  nouveau appuyé par deux voix, et le mélange fonctionne toujours aussi bien. Rares sont les groupes à deux voix, d'autant que l'exercice peut se révéler assez ardu; ce qui n'est pas le cas ici. Aucune ne vient empiéter sur l'autre, au contraire, elles s'enrichissent et se complètent, tout en pouvant aussi bien briller en solitaire. Electrik-hop rime avec trip hop, et ce n'est certainement pas un hasard, tant le son peut se rapprocher de celui d'autres formations comme Unkle ou Massive Attack (qui a dit mastodontes ?). Ca n'empêche en rien Budapest de nous inviter à traverser son univers; un univers réfléchi et très bien interprété.

Car si Budapest est affaire de musique, c'est aussi (et avant tout?) une affaire de musiciens. On sent que les gens derrière cette musique pouvant être hypnotique savent réellement de quoi ils parlent. En ressort une impression de netteté et de précision fort appréciable, d'autant que la netteté ne signifie pas garder en toute circonstance les mains propres, que ce soit dans le final enlevé de White Flag ou l'introduction bluesy de The Roaming Souls. Les guitares ne sont donc pas au abonnés absents, pas plus d'ailleurs que le sens de la mélodie, comme en témoigne la délicate et intimiste Distance, dont la partie de guitare justement, n'est pas sans rappeler celles de Radiohead.
 


Le vrai problème serait de trouver des défauts. Et pour un premier album, autantvous dire que la critique négative tombe en panne sèche. On pourra toujours chigner sur le côté un peu trop évident de Fall By The Way Side, ou l'aspect un peu trop Woodkid (Faut-il vous préciser que je n'aime pas Woodkid?) de Connected, mais bon, ce serait vraiment faire la fine bouche pour pas  grand chose.


Bon, s'il fallait résumer, ça envoie le pâté, mais tout en finesse; le comble ! Il ne reste plus qu'à espérer que le KO technique soit au rendez-vous aussi bien sur scène que sur le prochain opus. En attendant, on se réécoute Alcaline, décidément un album de qualité !

 


 

Note de la rédaction :
 forum rock
8 / 10
 forum rock
 musique rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
budapest, grenade, ep, 2012, interview, chronique, écouter, acheter Budapest - Grenade
16/11/2012 - Bien joli EP qui nous arrive là ! Intercepté par votre serviteur dans l'antenne interactive (où le groupe a recueilli quelques 100% des voix du gromité et 95% des voix des internautes pour le titre "Connected"), le groupe nous a gentiment ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webzine rock BUDAPEST
Des harmonies riches et foisonnantes portées par un trio batterie, guitare, clavier aux rythmiques puissantes et obsédantes, une alchimie parfaite entre 2 chanteurs charismatiques ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de BUDAPEST
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 webradio rock
NOS VIDEOS ROCK
 écouter radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 écouter radio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 forum rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017