Rubican – Rubican

Pierre-Louis François est un musicien qui après avoir touché à tout, ou en tous cas à beaucoup de choses (le grunge avec Headcases, puis le folk avec Luis Francesco Arena), l'homme a pris de l'âge et délaissé ses anciens amours pour se consacrer à un nouveau projet. Le premier Maxi de Rubican, s'il n'est pas une révélation, s'avère néanmoins attachant pour plusieurs raisons. De par un joli travail sur le son tout d'abord, avec des arrangements bien trouvés, pour un résultat qui oscille entre pop moderne légèrement électro (le synthé et le son de batterie sont un régal) et tendances plus traditionnelles. Si l'on pense occasionnellement aux bidouilleurs (le terme n'est ici nullement péjoratif) comme Beck ou à la période planante de Radiohead ("Analphabet"), le fait que notre homme apprécie également chanter en français laisse percer quelques influences issues de la chanson.

rubican, pierre-louis françois, bittersweet, par-delà  la pudeur


L'homme possède un joli grain de voix et prend plaisir à distiller des textes globalement joliment écrits. Dit comme ça froidement, forcément, ça risque d'évoquer des chanteurs inommables qui n'ont d'artistes que la prétention. Mais encore une fois, si les compositions proposés ici n'ont rien d'excessivement géniales, les belles mélodies, la voix de Pierre-Louis François, des titres bien écrits et des paroles touchantes rendent des compositions sympathiques véritablement touchantes. "Le Large", mais aussi "Par-delà la pudeur", plus énergique, ne quitteront plus l'amateur de ce type de douceurs, en évitant les gros refrains trop évidents et en s'amusant à trafiquer leson des instruments, ce qui donne à l'ensemble un aspect artisanal aussi approprié que bienvenu.

Bien sûr, on ne parle pas de rock au sens leplus strict. Néanmoins, les amateurs de pop finement ciselée peuvent s'intéresser au projet de plusprès, tant ces 7 titres ont été confectionnés avec amour. On sent que l'auteur a pris beaucoup deplaisir à se laisser aller, à puiser dans son expérience pour proposer un projet éminemment personnel. Ce soin apporté à la confection des morceaux et à la création d'un univers sonore bien particulier est indéniablement la grande force du projet. Si tout n'est pas encore parfaitement convaincant (un dernier titre dispensable, quelques paroles parfois un poil maladroites), ce one-man band dispose d'ores et déjà de sérieux arguments, sur disque comme en live, où l'auteur reproduit ses titres seul, comme le montre cette vidéo :

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...