webradio rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  vidéo rock  webzine rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Fiction Plane - Mondo Lumina
Fiction Plane - Mondo Lumina

Après 4 ans d’absence, le groupe est enfin de retour ! Fiction Plane qu’on (re)découvrait en 2010 avec un Joe Sumner timide aux cheveux longs a pris de la maturité. Ca sonnait déjà bien à l’époque, ça reste désormais en tête dès la première écoute. De la bonne pop fruitée et désaltérante qui devrait remplir les salles d’une humeur joyeuse. Toujours en formule « power trio », accompagné de Seton Daunt et sa fidèle Télécaster et de Pete Wilhoit aux drums et maracas, Joe assure une nouvelle fois le chant et la basse. Oui et bien, que voulez-vous, les chiens ne font pas des chats !

Et justement, on ne peut s’empêcher de relever la ressemblance encore plus frappante entre Joe et son père Gordon, plus connu sous le nom de Sting, maintenant qu’il s’est raccourci la tignasse. Sans parler de cette voix, ces soupirs, ces montées dans les aigus qui sont carrément similaires.

Rappelons que le nom du groupe vient d’une anagramme, clin d’œil au padre : « INFANT POLICE » dans le désordre donc « FICTION PLANE ». Référence sympa et nom sacrément bien choisi puisqu’effectivement, sur certains morceaux comme le tout récent « Places », lorsqu’on ferme les yeux, on a l’impression de partir en avion… Avec pour ligne d’horizon un coucher de soleil diffus et flamboyant. On traverse les nuages, sereins, pour visiter l’ailleurs. C’est peut-être la cymbale qui retentit comme un métronome sur les couplets qui donne cet effet d’élévation ou peut-être la tierce aigue du gamin qui accompagne le groupe sur cette vidéo, quoi qu’il en soit, on s’évade avec de l’espoir dans les oreilles.





Ce 4ème opus, intitulé Mondo Lumina, sera disponible le 9 février 2015 en vinyle (édition limitée) et en CD digipack. Composé entre Londres, New York, New Haven et Los Angeles, on découvre une nouvelle énergie, plein de petites touches poétiques instrumentales servies par du glockenspiel, du mellotron, de l’hammerchord… Et le premier titre, « Where do we go from here » est déjà disponible sur Youtube, filmé en studio de répét’ entre amplis et bouteilles d’eau, pommes et gobelets de cafés ici et là. Fiction Plane, un groupe sain ! ^^

Et lorsqu’ils s’amusent entre eux, on sourit nous aussi. Pourquoi s’en priver ?





Les premières dates françaises viennent de tomber. Comme toujours, il faut découvrir les artistes en live alors, courrez :
  • 11/03/2015 Théâtre de Denain - Denain (59)
  • 12/03/2015 Divan du Monde – Paris (75)
  • 13/03/2015 La Vapeur - Dijon (21)
  • 14/03/2015 Salle du Kao - Lyon (69)

Site officiel du groupe : fictionplane.com

Flora Doin

Note de la rédaction :
 webradio rock
7 / 10
 écouter radio rock
radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 vidéo rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 écouter radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 webradio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 musique rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019