The Offspring – Coming For You

Sans se presser
 

Après avoir fêté en 2014 les 20 ans de l'album Smash (oui, les Offspring aussi ont cédé à la mode de la tournée-commémorative et de ses dollars faciles), le groupe de Dexter Holland semble de retour aux affaires. Si les anciens punk-rockers envoient des nouvelles du studio d'enregistrement depuis 2013, le successeur au sympathique Days Go By, publié en 2012, se fait attendre avec impatience et envie. Car si ce dernier album n'est pas devenu une pierre angulaire de la discographie du groupe il soufflait, tout comme son prédécesseur l'excellent Rise And Fall, Rage And Grace, un vent frais et réjuvénant, témoignages d'un Offspring assumant désormais l'éloignement de ses racines punk au profit d'un rock énergique favorisant les mélodies.

One-shot événementiel ou avant-goût de la future livraison du groupe américain, le statut de ce nouveau single, au moment de sa sortie-surprise le 30 janvier, est encore inconnu. Ce que nous savons, c'est que le combo semble avoir définitivement tourné la page du punk des débuts, et propose un titre résolument rock, foncièrement hard, à la fois simple et groovy. Ce martèlement de la batterie en introduction, très similaire à celui du titre "Shit Is Fucked Up", sur l'album de 2008, préfigure un mid-tempo plombé, axé sur la puissance des guitares et le chant si caractéristique de Dexter.

Le refrain, forcément, est fédérateur, chargé de choeurs qui ne donnent qu'une envie, celle d'entrer dans la danse. Le morceau souffre de l'évident rapprochement avec le titre précité, et peine ainsi à s'imposer comme un titre véritabelement marquant, ou comme le potentiel morceau-phare d'un album à venir. Il y a ici toute la fausse candeur d'Offspring, qui use et abuse de ses recettes habituelles pour faire de Coming For You une réussite, modeste mais bien réelle.

Sur la pente ascendante depuis son retour en grâce à la fin des années 2000, Offspring propose un titre qui fera danser dans les chaumières et sauter en rythme lors des concerts. Si c'est ici sa seule prétention, alors Coming For You est le single idéal. Et au final, tant pis pour le punk.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...