Mounties – Thrash Rock Legacy

Sorti il y'a presque un an, le premier album des Mounties, Thrash Rock Legacy, ne sort qu'en ce début de mois de février chez nous. Et dieu que c'aurait été dommage de passer à coté de cet album !

 

mounties, indie, rock, canada, cover


En guise d'introduction, coupons court et appelons un chat un chat; je sais que cela risque d'être un running gag dans mes prochaines chroniques, mais oui, les Mounties portent bien leur nom et sont tatata... Canadiens, dans le mille (mounties étant un des noms donné à la police montée canadienne). Mais plus le temps passe, et plus les pépites canadiennes indie rock et pop nous tombent sur le coin de la gueule, emportant assez souvent un bout de notre mâchoire dans leur chute. Aurons donc nous le droit dans l'avenir a une sorte de swinging Montreal ?

Revenons à nos moutons, ou plutôt nos musiciens, venus chacun à la base d'un projet musical différent. Est-ce pour cette raison que l'on sent une si grande pluralité dans les influences musicales ? Sans doute, d'autant que le  monde de l'indie semble chérir avant tout le mélange et l'éclectisme, ce en quoi les Mounties ne dérogent absolument pas. On passera donc par du rock début 2000 saveur Franz Ferdinand et Cold War Kids ("If This Dance Catches On", single en puissance tout en voix saturée), du funk rock déluré à la Friendly Fires (Minimum Effort), du son bizarroïde façon Bowie ("Feeling Low", c'est y pas de la référence bien frontale, ça ?) et aussi du Cure période The Top ("Late Nights" et son petit coté "Bananafishbones").
 

mounties, indie, rock, canada, band


Vous l'aurez compris, difficile de se planter avec de si illustres références, et quand bien même le talent ne s'associe pas toujours au bon goût, nos canadiens ne manquent ni de l'un ni de l'autre. Et pour couronner le tout, ils sont généreux, les bougres ! 14 titres pour une durée d'album avoisinant une heure, c'est assez dense... Et peut-être même un peu trop copieux par moment. On sent que le groupe est en pleine effervescence créative et a parfois du mal à contrôler son enthousiasme. Tant mieux, diront certains, j'aurais pour ma part préféré un chouïa de retenue qui aurait pu amener un supplément d'efficacité et de pertinence sans pour autant freiner l'énergie débordante de ces jeunes chiens fous.

En tous les cas, l'album reste une excellente surprise, doté de titres forts et entrainants. Il faudra donc garder un œil sur les Mounties; et puis sur la scène canadienne en générale; allez, soyons fous nous aussi.

Note : 7.5/10

 

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...