radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  vidéo rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  écouter radio rock
  • Voeux 2018
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Zebra - Mambopunk
Zebra - Mambopunk

Forcené du son, j'ai déjà eu plusieurs vies musicales, j'ai toujours 10 projets sur le feu, j'ai une tête de chef sioux dans l'un des titres de mon nouvel album et, si j'étais effectivement un indien, le zébre serait forcément mon totem. J'ai une émission sur La Grosse Radio Rock où je suis comme un poisson dans l'eau (ou un zèbre dans la savane donc...), côté irrévérencieux et sale gosse oblige ! J'ai trituré, manipulé, mis à poil et refringué les plus grands standards musicaux, comme les titres les plus improbables... Je suis, je suis, je suis...





Cettte intro que n'aurait pas reniée Julien Lepers pour vous parler évidemment de Mambopunk, le nouvel album de Zébra (ou DJ Zébra, ou Antoine ex- bassiste de Billy The Kick ou...). Ne hurlez pas comme ça que vous aviez la réponse, elle était écrite noir sur blanc dans le titre de cet article, personne n'est dupe.


Zebra, Mambopunk, chronique


Zébra ne fait pas mystère de ses ambitions dans le domaine de la musique : ce qui l'intéresse c'est le frisson, le rock bien balancé et taillé pour faire suer à grosses gouttes.

Le premier titre "Choisis ton camp, camarade" nous catapulte illico dans le vif du sujet et les grandes lignes sont tracées : paroles rentre-dedans en français dans le texte (comme sur neuf et demi des onze titres), arrangements cuivrés, swing bien senti et clins d'oeil rockabilly.

"Peau de Zèbre" (premier single de l'album) et "J'étais un voleur" enfoncent le clou avant le très grinçant et jouissif "Tu chantes comme une" (petite pute...)

La première moitié de la galette s'achève sur "Du sang sur les murs" (2ème single, également en rotation en ce moment même sur La Grosse Radio Rock).
Petit sample ironique d'intro (extrait d'un journal télévisé dans lequel Fillon promet "du sang sur les murs" et on tente en vain de l'imaginer dressant ses petits poings...) et montée énorme de cuivres (si tu ne chantonnes pas "Pô-pô-pôpô-pôpôpô' sur ces premières notes, c'est que tu es un robot. Je te conseille un petit test de Turing pour te le voir confirmer).

Suit cette définition du rock qu'un grand Larousse ou un petit Robert ne produira jamais :

"un poing dans la gueule,
du sang sur les murs
un parfum d'orage,
une odeur d'accident de voiture"




Le refrain de "Du sang sur les murs" agira sur vos semelles comme le marteau du médecin sur vos genoux et ce battement incontrôlable marque l'entrée dans une partie tout à fait différente de l'opus zébré.

Si on reste définitivement dans l'ambiance festive et le déchainement musical jouissif, les oeillades répétées au rock français ("ça c'est vraiment toi", "c'est ton style" dans le refrain dont nous parlions juste avant) cèdent la place à des références plus internationales.

Le très spencerien "Alleluia Everybody" - soit dit en passant le titre que je repasse en boucle tous les jours depuis que j'ai l'album en main - pourrait être tout droit sorti d'Acme, le superbe album orange et rouge du Blues Explosion. P... ce que ce morceau est bon ! "JE VEUX...", vous allez le hurler, devant la scène ou dans vos salons, je vous le garantis.

Alors, bien sûr, on va m'objecter tout de suite que" -Tatata- la soit-disant deuxième partie plus internationale comprend quand même une reprise de Miossec" et que "Miossec n'est pas vraiment né à Détroit ni à Liverpool".
Soit garçon, mais ceci n'est qu'une sympathique parenthèse (très fine allusion au titre même du morceau "Chanson sympathique") et on enchaine tout de suite avec le premier des deux titres en anglais de la tracklist "Naked in Paris" qui, pour le coup, nous offre un beau moment d'une pop bien chaude au refrain sifflé qui vous restera longtemps en tête. Ce morceau est parfait pour se rendre compte du superbe boulot de production de Marlon B (Brigitte, Nach...)

A suivre, je te le donne dans le mille, le deuxième morceau anglophone. "Someone to love" - Ou presque - puisque la langue de Chuck Berry côtoie à quasi égalité celle de Catherine Ringer. La longue réverbe type "à plaques" sur la voix fait immanquablement penser aux chanteurs américains de la grande époque, sentiment tout de suite contrebalancé par l'omniprésence des cuivres, les intermèdes... brésiliens (si-si) et les passages français. Un métissage totalement réussi et explosif comme seul un chimiste hors pair tel que Zébra peut nous concocter.

"Mambopunk", avant-dernier titre, donne son nom à l'album et s'ouvre sur une intro... punk et enchaine avec du... mambo. Ce qui m'obligerait à réitérer la formule écrite deux lignes plus haut si j'étais fainéant. Je vous conseillerais plutôt de jeter une oreille à ce qui semble totalement improbable sur le papier et qui fonctionne encore une fois à plein tube. Si The Clash rencontrait... aïe je ne connais pas de groupes de mambo connus et je ne vous ferai pas l'affront de consulter Wikipedia en fourbe. La rencontre fait mal. Croyez moi sur parole. Ou plutôt, ne me croyez pas et filez écouter ça !

Conclusion festive comme il se doit avec un "Fête à la maison", une fête qui se termine d'une manière inattendue et décalée comme il se doit.

Si on vous apprend, depuis que vous avez le permis, à ne pas mordre les zébras, on vous conseille pour notre part de croquer dans ce Zébra là à pleines dents !



"Mambopunk", Zébra
- Zebramix -
déjà dans les bacs


En tournée :
  • 26/02 RENNES
  • 8/02 EVREUX, L'Abordage
  • 4/03 PARIS, L'International
  • 6/03 CLERMONT FERRAND, Le Baraka
  • 15/05 HAM, Salle des Fêtes
etc. (dates à retrouver sur LaGrosseRadio.com ou sur le site officiel de Zébra )
Note de la rédaction :
 forum rock
8 / 10
 forum rock
 musique rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
le pantin, gate, dj zebra, l'éclaireur Merzhin - Remix
05/01/2015 - Le groupe de rock breton a proposé un EP de remix de quelques titres issus de son dernier album, Des Heures à la seconde, sorti en mars dernier. Le dit EP est quant à lui sorti en novembre. Alors oui, on est à la bourre, mais le projet n'avait sur le papier pas ...
Lire l'article
mambopunk, clip, sang sur les murs, dj zebra, nouvel album Zebra - Du Sang Sur Les Murs (clip officiel)
02/01/2015 - Zebra n'est pas seulement celui que l'on sait ou croit savoir ! En plus d'être l'animateur/producteur de l'émission quotidienne La Tournée, tous les soirs à 19H sur La Grosse Radio Rock, il est DJ oui, mais aussi musicien. Un musicien qui compose, ...
Lire l'article
zebra, la tournee, nouvelle emission, ecouter, teaser, marredelafm DJ Zebra rejoint La Grosse Radio
24/11/2014 - Vous avez bien lu, DJ Zebra, musicien, animateur de radio, producteur de bootlegs et de remixes et Dj, a décidé de rejoindre les rangs de La Grosse Radio. Il animera tous les soirs de la semaine, à 19H00, sa nouvelle émission : La Tournée  Nous ...
Lire l'article
dj zebra,Mambopunk, nouvel album, clip, écouter, regarder, voir Zebra - Peau de zèbre
04/11/2014 - Son nom est Zebra son prénom était DJ, sa musique était bootleg (le type qui peut faire cohabiter Star Wars, Daft Punk et NTM) mais ça c'était avant. Maintenant DJ n'a plus de prénom, Zebra c'est Zebra et il change de peau tout en gardant ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine rock The Clash
The Clash est un groupe de rock britannique, formé à Londres en 1976, célébré pour être l'un des groupes majeurs de l'histoire du rock et du punk ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Clash
 webradio rock Zebra
Zebra est DJ, animateur de radio, auteur, compositeur, chanteur, guitariste, producteur et patron de son label de musique Zebramix. On l'a entendu à la basse dans Billy ze kick, ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Zebra
Vos commentaires
 musique rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webradio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webradio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 vidéo rock
NOS ACTUS ROCK
 musique rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018