webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  vidéo rock  vidéo rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / The Folsom Boys - The Folsom Boys
The Folsom Boys - The Folsom Boys

On a tous déjà traîné dans des bars improbables, dans lesquels jouaient des groupes plus ou moins bons, plus ou moins motivés aussi (enchaîner des sets au long cours devant des gens qui s'en fichent n'aidant pas toujours à garder le sourire). Les Folsom Boys, eux, se sont carrément formés dans un bar (à peu de choses près). L'esprit rock'n roll qui les anime est directement issu des intérieurs insalubres des bars parisiens, dont même la loi anti tabac n'a pas réussi à supprimer l'odeur de clope. Après avoir traîné leurs guêtres partout où ils le pouvaient, avoir solidifié leur line-up en jouant des reprises, les 4 jeunes gens (trois à l'origine) se sont tout naturellement tournés vers la composition de leurs propres titres. Ce premier EP constitue donc un premier jet, avant que le second, déjà enregistré, ne vienne prochainement titiller nos oreilles.


intoxicated, paris, edward and sons, hellfire


Le rock de bar, un style à part entière, sympathique mais forcément limité. Autant écouter ça en live une bière à la main c'est très bien, autant tout seul à la maison (avec ou sans bière), ça le fait déjà moins. Mais si les Folsom Boys n'échappent pas, sur ce premier effort, à ces écueils, ils ont suffisamment de gnaque pour aller plus loin. "Bottom Line", titres d'introduction idéalement placé en ouverture, pourrait être anecdotique (d'autant qu'on retrouve des défauts de jeunesse classique, enregistrement un peu faiblard, son de gratte trop light, voix un peu limite par moments) s'il n'avait le bon goût de placer un break à la rythmique implacable (le batteur Léo ne plaisante pas du tout), et un finish funky qui aurait pu durer plus longtemps qu'on n'aurait pas trouvé à y redire. Si "Hellfire", dans le genre rock de bar ascendance irlandaise, s'avère très entraînante (avec un gros finish AC/DCesque), c'est bien sur "Intoxicated" que le groupe élargit son horizon. 
 


 

Des ambiances travaillées qui s'enchaînent rapidement pour aboutir au couplet, un énorme refrain aussi évident qu'imparable surligné par des sifflements sortis de nulle part, structure non conventionnelle avec ce break du bonheur qui zappe un éventuel 3e refrain... Comme quoi, les Folsom Boys en ont plus sous la pédale qu'un coup d'oeil rapide ne pourrait le laisser supposer. Cela dit, fidèle à ses origines, le quatuor conclut cet EP par un "St Patrick's day" tout aussi sympa qu'il est limité : si on s'imagine très bien gueuler comme des abrutis dans le pub un samedi soir, la compo reste un titre de bar typique, aussi bien fait que déjà entendu 1000 fois. Cela étant, quelques éclairs bienvenus laissent à penser que le groupe a tout ce qu'il faut pour s'extirper de la case "groupe pour piliers de bar", en développant son côté funky et en poursuivant ses efforts à la compo, d'autant que les musiciens maîtrisent clairement leurs instruments. On attendra donc le deuxième EP pour y voir plus clair quant à leur véritable potentiel.

 

Note de la rédaction :
radio rock
6 / 10
 vidéo rock
radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
radio rock AC/DC
Apr 19th 2010Groupe australien originaire de Sydney, formé en décembre 1973, autour des frères guitaristes Young, dont le cadet, Angus reste aujourd'hui encore la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de AC/DC
 musique rock The Folsom Boys
FOLSOM a toujours revendiqué comme un étendard son amour du rock. Le son de guitare saturé et gras, allié à un groove funk/rock puissant, et au style vocal  airant bon le blues et ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Folsom Boys
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019