musique rock
La Grosse Radio ROCK sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  écouter radio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Bantam Lyons - Bantam Lyons
Bantam Lyons - Bantam Lyons
Mercredi 30 Septembre 2015 à 14h00, by Yann landry
Avec un EP par an depuis février 2013, les Bantam Lyons en sont à 15 titres enregistrés. Un premier EP éponyme, un autre au titre hommage au géant international de foot anglais, Peter Crouch, I want to be Peter Crouch, voilà que le groupe revient en jeu avec un troisiène EP, éponyme encore, le 16 octobre prochain chez Kshantu. 3 EP aux pochettes grises. Leur musique l'est-elle tout autant ?

Ce nouvel EP de 5 titres aux durées très variables, entre 2 minutes 21 et 6 minutes 14, laisse présager une grande diversité dans les titres proposés. Les Bretons font dans le mélancolique, se reconnaissent de la cold wave, de la dream pop, dans une grande poésie dramatique. "Glow" ouvre l'album en douceur, un morceau long pour commencer à se laisser bercer par ses nappes de synthés et sa voix qui s'y colle. On reste dans le gris, oui, mais pas dans la grisaille.





"Mamad" poursuit sur un rythme lent où la batterie marque bien le tempo, on se voit bien l'écouter au fond d'un bar sombre une Guiness à la main. Puis viennent les envolées finales de cette pop travaillée. Envolées perdues dans la rythmique du morceau fleuve suivant (le Nil à ce niveau là), "Wednesday", qui placé en milieu d'album nous perd un peu sachant que le suivant "Something Familiar", qui passe sur notre antenne Rock depuis un mois, est beaucoup plus court et surtout plus vitaminé. Ce titre nous plonge en plein 80's avec bonheur. Les Bantam Lyons nous plaquent en délicatesse avec "Yellow Fingers", longue intro, basse légère en soutien, voix laiteuse, et les ingrédients déjà utilisés dans l'EP.



Un EP de 5 titres qui n'est pas gris, non, ni joyeux pour autant, il tente de prendre aux tripes avec ses passages planants enserrés d'envolées plus puissantes et énergiques. On aurait aimé que le groupe se perde moins en hétérogénéité pour gagner à la fois en harmonie et nos faveurs. Car, s'il n'est pas désagréable, il n'en reste pas moins irrégulier et poussif par moment. Avec la qualité musicale présentée, on ne doute pas pour autant que les Bantam Lyons sauront nous offrir, s'ils gardent leur rythme et l'excellent "Something Familiar" en tête, un meilleur EP l'an prochain. Ou alors, nous proposeront-ils un album complet puissant, condensé de ce qu'ils savent bien faire depuis leur début...



Les Bantam Lyons présenteront leur nouvel EP cet automne :
13 octobre - Trône  Bruxelles, Belgiques    
31 octobre -  ROCKOMOTIVES, Vendôme, France
26 novembre -  Pôle étudiant, Nantes, France


Yann Landry

Note de la rédaction :
radio rock
6 / 10
radio rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 musique rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019