Our Oceans – Our Oceans

Vous connaissez Exivious ? Ce quatuor néerlandais, qui pratique le métal fusion instrumental, a sorti rien de moins qu'une référence dans le genre avec son deuxième essai Liminal, sorti en 2013. Histoire de varier les plaisirs, voilà les 3/4 du groupe (à l'exception de leur batteur) qui en montent un nouveau (groupe) dans le but avoué d'explorer de nouveaux horizons et lancent un crowdfunding dans la foulée. Des musiciens aussi doués qui s'embarquent dans un projet de rock progressif calme / atmosphérique que l'on peut supposer aussi bien influencé par Exivious que des ambiances à la Cynic, le tout avec une nana au chant ? Banco ! Pas de nana finalement, mais l'album est bien sorti en novembre dernier.

Pas de chanteuse en effet, puisque contrairement à ce qui avait été annoncé, c'est finalement le guitariste Tymon Kruidenier qui est en charge du micro. Et qui s'en sort bien, avec un timbre clair tout à fait adapté au style pratiqué, même si le côté parfois suraigu risque d'en rebuter certains. Pour le reste, l'album correspond rigoureusement à nos attentes, ce qui est aussi là sa faiblesse (on y reviendra). 


cynic, exivious, tymon, pays-bas, what if, tangled


On peut donc reprendre toutes les espérances placées dans ce projet et précédemment évoquées : Our Oceans est bien un album de prog calme / atmosphérique inclassable avec des ambiances type Exivious / Cynic. Les musiciens sont absolument redoutables, avec mention spéciale à Robin Zielhorst, qui délivre des parties de basse fretless de grande classe. Mais c'est tout. On est d'accord, c'est déjà beaucoup. Mais l'émotion n'est pas autant au rendez-vous qu'on l'aurait souhaité, malgré quelques belles réussites (l'ouverture sur "What If" et "Tangled", "Illuminate").

Pour le reste, et de façon tout à fait surprenante, l'album ne parvient pas à décoller tout à fait, du fait notamment d'un manque de dynamique qui le rend relativement monochrome. Par "dynamique", on n'entend bien sûr pas un manque de rythme : le fait que le tempo soit lent n'est pas un problème, le fait qu'il ne varie que très peu tout au long de ces 45 minutes de musique l'est déjà plus. Le même constat peut être fait quant aux mélodies, qui ne parviennent que trop rarement à être véritablement marquantes et qui ne se détachent que trop peu les unes des autres. 

Au final, on a donc un album sympathique, que les amateurs des artistes précités prendront sans aucun doute plaisir à écouter : c'est leur came (et la mienne). Quant à savoir si l'album les marquera durablement, c'est une autre paire de manches. Car si la musique ici proposée est bien évidemment plus originale et intéressante que la moyenne, elle ne se hisse pas dans le haut du panier de sa catégorie.

Dit comme ça, le constat est terriblement dur. Mais bien que chacun aura son propre avis sur la question, malgré des intentions alléchantes et de beaux moments, cet album reste trop lisse pour être passionnant. Conclusion, je ne parviens pas à me laisser emporter, alors que je ne demandais que ça. L'absence de Noora Hakkinen au chant pèse-t'elle dans la balance ? Ce n'est pas impossible, le partage du micro avec une voix féminine aurait pu apporter de nouvelles couleurs, ouvrir de nouvelles possibilités... On ne le saura jamais. Reste un projet qui, on l'espère, saura devenir aussi passionnant à l'écoute qu'il est intéressant sur le papier. 

6,5/10
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...