vidéo rock
La Grosse Radio ROCK sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  forum rock
  • Francofans
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Os Drongos - Out Of The Box
Os Drongos - Out Of The Box

"Il est né le 9 octobre 2015 et pèse environ 100g, son petit nom c'est Out of the Box et ses parents baignent dans un infini bonheur. Ils sont gagas du marmot."

C'est sur ces mots que le groupe Chambérien Os Drongos a présenté en octobre dernier à son public son second album, paru, comme le premier, chez Bleeding Gold Records, un label basé à San Diego qui a l'habitude de proposer des sorties sentant bon le rock et la pop. Composé de trois membres, Chef à la batterie et aux choeurs, Buddy à la guitare et au chant et Wild child à la basse et aux choeurs, Os Drongos a depuis quelques années installé son univers Wave Rock en région Rhône-Alpes. Fort d'une petite renommée et d'un très bon accueil public et critique, le groupe gravit surement les échelons de la reconnaissance. L'année 2016 va notamment hisser le groupe jusqu'au festival du Printemps de Bourges, pour lequel Os Drongos se produira dans le cadre de la sélection Rhône-Alpes des Inouïes.


wave rock, garage, indie, psyché, new album 2015


Out Of The Box est un album composé de 12 titres qui s'inscrit dans la lignée de ce qui fait Os Drongos depuis ses débuts. La première chanson intro "To The Wide" amène directement l'auditeur dans l'univers Wave Rock du groupe. Tout ça rappelle fortement de la bande originale de western moderne à la Django et donne le ton de ce qui est à suivre. Dès le deuxième titre "Os Instructions" on retrouve les riffs de guitare ultra efficaces propres à la musique du groupe. Le chant fait également son apparition, pour le plus grand bonheur de mes tympans qui raffolent de ce style de voix. Il y a quelque chose qui me fait penser à du Cobain dans cette façon de chanter en "trainant les sabots" (on pourra d'ailleurs se demander si la ressemblance troublante entre Kurt et Buddy est une coïncidence ou si le premier a effectivement bien influencé l'autre !). Ceci étant dit c'est aussi dans les envolées très aériennes du chant que Buddy inscrit sa marque de fabrique. Ça fonctionne à la perfection et on se retrouve complètement conquis après seulement 5 petites minutes d'écoute. La force d'Os Drongos, en plus de composer des titres très propres et inspirés, c'est aussi et surtout cette capacité à créer des morceaux qui ont la carrure pour devenir des grands classiques du rock. Si le chant principal est parfait, il serait injuste de ne rien dire des deux compères du chanteur qui assurent des choeurs à la perfection. Cela apporte énormément de profondeur au spectre musical de l'album. Pour vous donner l'eau à la bouche et vous faire frissonner les tympans, je vous propose de continuer la lecture en écoutant le Live du groupe au Ciel de Grenoble le 28 Novembre 2014, contenant entre autre un bon nombre des titres présents sur Out Of The Box :





Encore une fois, c'est dans sa cohérence sans faille que ce nouvel album puise sa force. Les titres s'enchaînent sans jamais rien lâcher, et l'auditeur occasionnel aussi bien que le fan sera transporté d'un bout à l'autre de l'album sans en démordre une seule seconde. L'équilibre entre les parties instrumentales et celles chantées est également bien maitrisé ce qui donne aux compositions une impression de renouvèlement qui fonctionne très bien. Fleuretant de temps à autre vers le rock psychédélique (écoutez le titre "Dark Commando") ou encore la pop, comme le montre très clairement le morceau "Herewhile" par exemple, les titres glissent de l'enceinte aux oreilles pour le bonheur de tous (oui, cette chronique devient un peu guimauve mais c'est ce qui m'arrive habituellement quand je tombe sans prévenir sur un coup de coeur !). Les influences à l'oeuvre chez Os Drongos sont évidemment  multiples, mais elles sont aussi et surtout diluées et triturées d'une manière qui rend le rendu final extrêmement cohérent et digeste.


wave rock, garage, indie, psyché, new album 2015


Durant les 40 minutes de musique d'Out Of The Box, j'ai personnellement été conquis par le travail remarquable réalisé par les jeunes musiciens de Os Drongos. Ils nous ont fourni avec ce deuxième album la preuve que pour faire du bon rock aujourd'hui il n'est pas nécessaire d'aller chercher midi à quatorze heure. Loin des sonorités alambiquées ou des influences inattendues ou improbables, un peu d'inspiration et de talent (et surement beaucoup de boulot comme toujours) peuvent à eux seuls donner naissance à une galette d'une qualité irréfutable. Content de votre boulot Os Drongos ? il y a de quoi ! Pour nous autres amoureux de rock à La Grosse Radio, Out Of The Box est un sans-faute. Il y a du rab ?



crédit photos : haut : Emilien Sallustio, bas : Maxime Decroo

Note de la rédaction :
 webradio rock
8 / 10
 écouter radio rock
 musique rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 forum rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 musique rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 musique rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020