Cherry Plum – nouvel EP

Salutations chers Gros auditeurs d'ici et d'ailleurs ! J'aimerais aujourd'hui vous présenter un EP tout en douceur et en mélodie, celui des musiciens Angevins de Cherry Plum. Disque de six titres sorti le 1er mars 2016, le sobrement intitulé Cheery Plum est le deuxième EP de cette jeune et talentueuse formation.

Fans des Doors, de folk, de road-trips et des grands espaces américains, Sébastien Chevillard (chant, guitare folk) et Samuel Gallienne (guitare électrique, choeurs) ont commencé l'aventure Cherry Plum en 2013. La formation s'élargie ensuite et voit arriver Xavier Pourcher aux claviers, percussions et choeurs, Pierre Pleyber à la basse et Antoine David à la batterie. ça y est, Cherry Plum est fin prêt ! S'en est rapidement suivi la sortie d'un 1er EP, Sick Bay en 2014 (réalisé par Freddy Boisliveau), qui avait su rassembler des critiques élogieuses. Il était donc temps pour le groupe de remettre le couvert et de proposer à son public et à la critique une nouvelle production musicale, et c'est désormais chose faite avec Cherry Plum.

pop folk, rock, blues, country, alternatif, new EP, 2016, classic rock
                                                                                           © Fabien Tijou

L'album s'ouvre sur le titre "Troubled Time", qui ne laisse aucun doute quant à la forte influence que les Doors continuent d'exercer sur la musique de Cherry Plum. C'est particulièrement reconnaissable dans l'instrumentation et l'utilisation des claviers. On retrouve également avec ce premier titre la voix ronde et si plaisante de Sébastien Chevillard. La singularité du chant avait déjà rassemblé unanimement la critique à l'époque de Sick Bay. ça sent bon l'hommage assumé à ce grand monsieur Jim Morrison et j'ai eu plaisir à constater que rien n'a changé à ce niveau-là. 

Les influences sont multiples dans la musique de Cheery Plum, et surtout elles sont distillées toutes ensembles avec beaucoup de brio. "Good Days" par exemple empreinte beaucoup plus aux sonorités blues américaines. On n'a aucun mal à imaginer nos Angevins paumés quelque part sur les routes entre le Texas et la Californie (comme ça a été le cas en novembre dernier) à l'écoute de ce titre. Néanmoins, les influences ne font pas tout et les musiciens de Cherry Plum excellent dans l'art d'ajouter leurs petites touches perso dans leurs compositions. "Good Days" est une ballade douce et belle, à l'instrumentation très réussie. C'est sa simplicité et sa sobriété qui, mariées à un bon goût indéniable, permettent de faire de ce titre une musique à la fois accrocheuse et reposante.

pop folk, rock, blues, country, alternatif, new EP, 2016, classic rock
                                                                   
       

Cherry Plum produit un folk épuré duquel se dégage beaucoup de classe. Sans prétention, les musiciens du groupe proposent une musique langoureuse et addictive, dans laquelle l'auditeur vient se perdre délibérément. En témoigne le très beau titre "Poison", aussi profond qu'aérien, encore une fois parfaitement porté par la voix du chanteur. Les 6 titres de Cherry Plum s'enchaînent dans une belle cohérence, alternants entre ballades folk et rock country. On ressent fortement la volonté des membres de Cherry Plum de créer un univers très intimiste, fleuretant parfois avec la berceuse cotonneuse (en témoigne la chanson "How Strange Is The Man" dont le clip est à découvrir juste ci-dessous) :

Pas de doute, ce Cheery Plum s'inscrit dans la continuité du projet du groupe depuis Sick Bay. Les musiciens n'ont rien perdu de leur style personnel et inimitable. J'en ai finalement peu parlé dans cette chronique, mais l'ensemble des musiciens de Cherry Plum ont réalisé un très bon travail sur ce deuxième EP. Que ce soit dans les choeurs, les claviers, les guitares ou la batterie, les compositions font preuve d'une inspiration remarquable qui ne manquera pas de séduire le public. 

Cherry Plum est donc encore une belle découverte pour nous ici à La Grosse Radio (et ça en sera également une pour vous à n'en pas douter !), et française en plus, ce qui ne gâche rien au tableau. J'attendrais personnellement avec impatience une nouvelle production de ce talentueux groupe Angevin, en espérant que leur prochaine production passera de l'EP à l'album avec donc plus de titres et par extension encore plus de plaisir auditif.    

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...