Why Mud – Adam&Joe

"Rafraichissant et plaisant"

Faire un album concept tout en jouant du rock progresssif, ça n'est en apparence pas d'une originalité folle; mais tout de même, tenter ce type d'aventure pour un premier album tout en ne se cantonnant pas qu'au carcan du progressif, d'un coup, ça paraît plus couillu. Et c'est le pari qu'a voulu tenir Why Mud. Adam&Joe raconte donc l'histoire de la relation entre deux frères, dont l'un a malencontreusement provoquer la mort en couche de leur mère. Un sujet pas très gai qui nous laisserait imaginer une musique profondément mélancolique et poisseuse, et pourtant, il n'en est rien.
 

rock progressif, atmosphérique, album concept, 2016
 

Si les titres savent se montrer à l'occasion incisifs ("Devotion", "The Core"), le reste de la playlist penche plus naturellement vers un rock psyché et aérien, quelques fois réhaussées par des parties de guitares estivales ("Clear"). La voix quand à elle est effrontément aventureuse, ce qui est assez rafraîchissant et plaisant, compte tenu du fait que le chanteur semble être pas mal influencé par Jeff Buckley. Dans l'ensemble, le disque se tient d'ailleurs bien d'un bout à l'autre; ponctué par de vrais tubes en puissance ("Somebody Do Something") et si on n'ira pas jusqu'à être hypnotisé, on sera au moins charmé par Adam&Joe. Quelques reproches quand même (ce ne serait pas drôle sinon), et le premier est peut-être à imputer sur l'envie de faire un album concept, est la (hélas) trop grande cohérence de l'ensemble qui finit par se transformer petit à petit en répétitivité, pas forcément gênante lors des premières écoutes, mais qui se fait sentir par la suite. L'autre inconvénient (mineur, encore une fois) c'est le sentiment qu'à l'instar du chant, la musique se veut aventureuse et chatoyante, un peu comme partie à l'exploration d'elle même. Dur de faire ce type de reproche à un premier album, mais c'est justement une première expérience, et ça se sent. Le son est bon, réfléchi, mais pas encore posé; pas tout à fait mûr.

 


 


Mis à part ces petits défauts qui tiennent plus du détail que du réel malus, ce premier album vaut sacrément le détour, pour son ambition et pour son ouverture, son envie de ne laisser personne sur le carreau en évitant de s'enfermer dans un prog trop opaque pour les néophytes du genre. La démarche est à saluer, d'autant que le résultat, certes encore un peu tâtonnant, reste un excellent premier jet. On attend impatiemment le second !

 

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...