forum rock
La Grosse Radio ROCK sur  écouter radio rock La Grosse Radio sur Twitter  musique rock  webzine rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / The Kills - Ash & Ice
The Kills - Ash & Ice

Le dernier The Kills vient de sortir et - oui c’était facile mais réellement - il tue !
Cinquième album pour le duo british (lui) / américain (elle), ça s’intitule Ash & Ice, on passe du froid au chaud, du garage à l’électro, du souffle à peine perceptible à la brisure si vibrante dans la voix d’Alison Mosshart et des notes de gratte sauvagement saturées aux chœurs doux du côté de Jamie Hince.


Il y aurait presque du Daft Punk (et pas n’importe lequel, le passage « Auberge Espagnole » d’ « Aerodynamic ») dans les premières notes de « Doing it to Death », morceau que les Kills partagent en amuse-bouche dans un premier clip :





Petit bémol pour les pistes 2 et 3 qui tapent trop dans la répétition, meublent sans apporter un vrai plus au reste de l’album et lassent sur la longueur. La 4ème, « Bitter Fruit » relance gentiment la mayonnaise. Toujours dans une démarche lancinante mais qui surprend par petites touches : l’écho électrisé sur la voix féminine, ce mélange parfait avec la masculine qui se cache un peu moins et commence à se révéler en gardant son humilité, toujours.


Titre 5, « Days of Why and How », pourquoi et comment passer à côté de cet opus, de cette secousse, de ce lait mélangé à de la glace passion, « shake, shake, shake, shaaaake, shaking me », on commence à se laisser emporter. Puis on laisse de nouveau tomber : « Let it Drop ».


Accrochez-vous pour la piste 7, définitivement la meilleure de l’album : « Hum For Your Buzz ». Ce truc un peu incontrôlable qui t’arrive parfois quand tu écoutes un pur morceau, qui te décolle la plèvre en te chatouillant la cage thoracique, tu sais ? Et bien ça fonctionne avec ce titre-là. Ce petit guitare (avec disto) / voix qui sort des tripes et place l’album en tête de leur œuvre. A écouter en boucle, effet garanti à tous les coups…


The Kills, Ash & Ice, nouvel album


Puis on file vers des « Siberian Nights ». On vous avait prévenu, chaud  et puis froid… Ca démarre sur des images angoissantes façon Hitchcock « couic couic couic couic », avec le couteau et tout… Mais ça se calme. Bon titre, plus dansant, plus pop, plus « radio » peut-être… Le souffle d’Alison sur chaque fin de « love » ou « tululu » est délectable. L’art d’ajouter de la tendresse sur de la rage.


Et la touche de douceur se poursuit. « That Love » apaise. « That Love » élève. « That Love » is real… Petite guimauve au cœur de l’opus. Jolie. Confrontée aux « Impossible Tracks » qui viennent tout chambouler juste après. De la même trempe, presque, que leur 7ème (titre, pas ciel), avec ces descentes de notes dans les graves (saturées, toujours) comme des « non, non, non, non » avec la tête.


S’en suit un empêtrement inévitable dans un goudron « Black Tar », pas si noir que ça, aux intonations solaires même et à la rythmique positive. Puis un voyage dans les nuages, sans force, léger, aux tierces impeccables et aux battements de cœur palpables, « Echo Home ». Bulle de savon aux reflets multicolores.
On aurait volontiers terminé là-dessus plutôt que de repartir dans une course perturbée à la recherche de ce qu’on venait de trouver. Question de choix…


Et pour les dates françaises, rendez-vous les :

  • 14 juin à la Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand
  • 1er juillet à Garorock, Coulau
  • 2 juillet aux Eurokéennes de Belfort
  • 14 juillet aux Vieilles Charrues, Carhaix
  • 15 juillet au Big Festival, Biarritz
  • 19 octobre à l'Olympia, Paris
  • 31 octobre au Radient, Lyon
  • 8 novembre au Stéréolux, Nantes
  • 12 novembre au festival Bebop, Le Mans


 

Flora Doin

Note de la rédaction :
 vidéo rock
8 / 10
radio rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
The Kills, tournée, 2016, nouveau clip, Ash and Ice The Kills s'offrent l'Olympia
23/04/2016 - Après avoir sorti le premier extrait de leur album à venir, The Kills, les rois du rock garage, refont parler d'eux. Alison Mosshart et Jamie Hince nous dévilent un second clip,"Heart of a Dog", toujours aussi sobre musicalement, mais cette fois avec un ...
Lire l'article
festival, juillet, 2016, Les Insus, Foals, Louise Attaque, ZZ top, Air, The kills Les Eurockéennes de Belfort - Programmation complète
14/04/2016 - Les Eurokéennes de Belfort auront lieu les 1, 2 et 3 juillet prochain. Il y a de quoi ravir tout le monde avec les grands publics Les Insus, Foals et Louise Attaque et surtout ZZ Top, Tame Impala, The Kills et Air mais aussi du plus confidentiel et déglingo comme Ty Segall ...
Lire l'article
Garage, Nouvel Album, Evenement The Kills - Nouveau clip + album + concert à Paris
03/03/2016 - Depuis 2013, Alison Mosshart et Jamie Hince, alias The Kills, se sont mis en mode procréation. Le bébé a accouché, et The Kills nous propose une pochette-surprise complète : un clip, un album, une tournée. Un clip, et quel clip ! De superbes images ...
Lire l'article
Dead Weather, White Stripes, Third Man Records, Jack White, Kills, Alison Mosshart The Dead Weather - I Feel Love (Every Million Miles)
09/09/2015 - En attendant la sortie de leur troisième opus intitulé Dodge And Burn prévue pour le 25 septembre, les Dead Weather nous en livrent un extrait intitulé “I Feel Love (Every Million Miles)". Toujours le même le line-up. Jack White martèle ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webzine rock The Kills
The Kills est un groupe de garage rock formé par la chanteuse américaine Alison VV Mosshart et le guitariste anglais Jamie Hotel Hince. Bien que le duo était au départ timide et se craignait ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Kills
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 vidéo rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 écouter radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019