écouter radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  vidéo rock La Grosse Radio sur Twitter  musique rock  forum rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Mick Harvey - Delirium Tremens (Songs Of Serge Gainsbourg Volume 3)
Mick Harvey - Delirium Tremens (Songs Of Serge Gainsbourg Volume 3)
Vendredi 24 Juin 2016 à 14h00, by Yann landry
Mick Harvey n'est pas qu'un magnifique side kick à la basse et au clavier, l'ancien membre de Nick Cave and The Bad Seeds, en ce moment à ce poste sur la tournée mondiale de PJ Harvey, est un aussi musicien complet, compositeur et chanteur. 6 albums au compteurs et quelques 9 participations à des BO de films. Parmi ses albums persos, deux perles comme One Man's Treasure et Two Of Diamonds en 2005 et 2007, mais il faut remonter aux années 90, en 95 et 97 pour trouver les deux premiers volumes de ses reprises de Serge Gainsbourg avec Intoxicated Man et Pink Elephants (arrangés par Bertrand Burgalat, qui a enregistré aussi 9 titres du nouveau volume). Son histoire avec Gainsbarre ne date donc pas d'hier.

Pour les chansons d'un poète comme Gainsbourg où les jeux de mots divers et variés font légion, les rimes sont recherchées, c'est avec perplexité que j'avais découvert il y a 15 ans à la médiathèque de ma ville (vous savez ce lieu où l'on loue des livres et des CD) et écouté les 2 premiers volumes. Et quel fut mon plaisir, pour moi qui arrivais en terrain quasi conquis puisque fan et de Gainsgourg et des Bad Seeds. Certes, Nick Cave n'est pas là, quoi qu'il le fut en guest sur Pink Elephant au chant sur "I Love You....nor Do I" ("Je t'aime moi non plus") en duo avec Anita Lane (dont on reparlera plus bas), mais l'ambiance reste assez "badseedsienne". Il fallait un littéraire comme Mick Harvey pour traduire au mieux les textes et la musicalité de Gainsbourg. Le résultat des deux premiers albums m'avait complètement ravi. A voir pour ce troisième opus...
 


Mute, nouvel album, 2016, Mick Harvey, serge gainsbourg


Reprendre l'héritage de l'immense discographie de Gainsbourg n'est pas une chose aisée, des reprises diverses et variées existent, on pense notamment à "Bonnie and Clyde" par Tame Impala, "La Javanaise" par Iggy Pop en un horrible français phonétique, "La chanson du forçat" par Lofofora, mais c'est surtout les "Variations sur Marilou" par Bashung qui retiennent mon attention et me cueillent. En anglais, il y a eu un abum compil' colllective en 2006 Monsieur Gainsbourg revisited avec entre autres Brian Molko, Michael Stipe, Portishead, The Kills... Mais ce sont bien les albums de Mick Harvey qui recueillent mon suffrage. En effet, ses versions gardent son style Rock (teintées de Bad Seeds, on l'a dit) mais collent aussi à l'univers de Gainsbourg. Harvey a su adapter et s'adapter pour garder les rythmes, les doubles-sens, les jeux de mots, le ton, la musicalité de l'ensemble et à moderniser un tout qui était déjà bien hors du temps en version originale. Mick Harvey l'avoue lui-même qu'il ne fut pas chose aisée de traduire ces chansons, notamment "L'homme à la tête de choux" et "SS si bon" remplie d'allitérations, sans tomber dans le ridicule mais il suffit d'écouter la chose de Harvey pour voir qu'il a compris le truc. Ca fonctionne.


Le plus de Harvey est d'avoir su piocher de le catalogue de plus de 500 chansons de Gainsbourg en évitant de ne faire que les hits, on retrouve des chansons peu connues "Un Poison Violent C’est Ça L’amour", le dramatique "Ce Mortel Ennui" qui vous fera voir votre couple différemment ou encore "J'envisage" écrite pour l'album Confidentiel de Bashung en 1982. Des chansons plus marquantes également comme "Couleur Café", "La décadense" et donc la chanson titre "L'homme à la tête de chou". 





L'intelligence de Harvey l'a conduit aussi dans un recoin subtil de la carrière de Gainsbourg, son travail pour des cinéastes. Ici Harvey reprend 4 chansons (sur les 12 de l'album) tirées du téléfilm/comédie musicale Anna de 1967 avec l'actrice Anna Karina et Jean-Claude Brialy. En effet, on retrouve "Ne dis Rien" chantée à l'origine par Anna Karina et Gainsbourg, "De Plus en Plus De Moins en Moins" chantée par Anna Karina et Jean-Claude Brialy, "Un Poison Violent C’est Ça L’amour" par Gainsbourg avec un featuring de Brialy et "Un Jour Comme Un Autre" par Anna Karina et mais aussi reprise plus tard par Brigitte Bardot. Un seul titre interprêté par Jane Birkin (et Gainsbourg), la "Décadance" qui conclut sensuellement l'album de Mick Harvey.

J'ai parlé des versions originales de ces titres repris dans ce Delirium Tremens (Songs Of Serge Gainsbourg Volume 3) en évoquant les participations féminines qui ont marqué la carrière de Gainsbourg. Pour les versions anglaises, Mick Harvey a aussi su bien s'entourer. Dans les deux premiers volumes c'est la chanteuse australienne Anita Lane, très proche du clan de Nick Cave, qui chanta en duo avec Harvey. Dans Intoxicated man : "69 Erotic Year" ("69 Année érotique"), Harley Davidson, Overseas Telegram, "The Song of Slurs" ("La chanson de Slogan") et dans Pink Elephants : "I Love You....nor Do I" ("Je t'aime moi non plus") en duo avec... avec... Nick Cave, pardi ! Pour ce troisième opus, Mick Harvey s'est associé à la chantuse Xanthe Waite, australienne elle aussi, voir le clip de "Don't say a sing" ci-dessus où elle reprend la place d'Anna Karina au chant et sur "A Day Like Any Other" et "More and More, Less and Less", mais aussi à son épouse Katy Beale pour "The Decadance". Qui de mieux qu'une amante, qu'une maîtresse, qu'une épouse, pour une décadance ?

La richesse de l'instrumentation de Mick Harvey est à signaler, c'est dense et fouillé, on pense notamment à "SS c'est bon", ses choeurs, ses guitares saturées, ses murs de son, à "A Violent Poison" tout en force aussi. Les autres titres sont aussi boostés quand il le faut et font oublier la version mièvre de "Boomerang" par Dany et Etienne Daho pour lancer une version bien Rock en solo par Harvey aavec ses guitares et ses percussions.

Au final, je ne sais pas si cet album pourra et devrait percer sur le marché français, et même si c'est son but. Déjà que le public de Nick Cave and Bad Seeds est confidentiel (et c'est bien dommage) mais fanatique, alors Mick Harvey reprenant seul des chansons d'une de nos icônes populaires, je ne suis pas sûr du succès de l'entreprise, pourtant l'ensemble est très bon, aussi charmeur que l'original, et cela se devait être salué. C'est désormais chose faite. On espérera que les auditeurs français auront la curiosité de redécouvrir en anglais leurs classiques. 



Liste des titres :

1. The Man With The Cabbage Head (L’homme à Tête De Chou)
2. Deadly Tedium (Ce Mortel Ennui)
3. Coffee Colour (Couleur Cafe)
4. The Convict's Song (Chanson du Forçat)
5. SS C'est Bon (Est-ce Est-ce Si Bon)
6. I Envisage (J’envisage)
7. A Day Like Any Other (Un Jour Comme Un Autre)
8. A Violent Poison (That's What Love Is) (Un Poison Violent C’est Ça L’amour)
9. More and More, Less and Less (De Plus en Plus De Moins en Moins)
10. Don't Say A Thing (Ne Dis Rien)
11. Boomerang (Boomerang)
12. The Decadance (La Décadanse)
Note de la rédaction :
 musique rock
8 / 10
 webzine rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
reprises, Gainsbourg, album Mick Harvey - Delirium Tremens (Songs Of Serge Gainsbourg Volume 3)
26/04/2016 - Ancien membre de Nick Cave & The Bad Seeds depuis les débuts jusqu'en 2009, Mick Harvey poursuit sa carrière solo (et ses collabarations avec son homonyme PJ Harvey par exemple) avec un troisième volume des chansons de Serge Gainsbourg adaptées ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 vidéo rock Mick Harvey
Mick Harvey reconnu pour son travail avec The Birthday Party et Nick Cave & The Bad Seeds est également un compositeur de BO de film (Chopper, To Have And To Hold, Australian Rules) et ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Mick Harvey
 webradio rock PJ Harvey
Auteur, compositeur et interpète de rock alternatif, PJ Harvey (Polly Jean Harvey) est née en octobre 1969 à Yeovil au Royaume Uni. Elle a enregistré en tant ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de PJ Harvey
Vos commentaires
 musique rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 musique rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 vidéo rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 écouter radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019