Sting – 57th & 9th

Après de nombreuses années passées à élargir son spectre par autant de styles qu'il a pu en aborder, il était difficile d'imaginer Sting faire un retour vers l'objet de son succès, le rock vif et plus direct. Finis les élans World Music, c'est une formation classique qui accompagnera le bassiste pour un album à décortiquer.

Au premier abord, 57th & 9th pourrait sembler redondant. Quelques 4/4 lancinants qui endorment la vigilance de l'auditeur non attentif, pouvant laisser penser que l'album se suffira en musique de fond. Pourtant, au bout de quelques passages, on se rend compte de beaucoup de subtilités. Monsieur Sumner connaît son métier, et maîtrise depuis longtemps une expertise pour ce qui est de la finesse des arrangements. Ainsi, on remarque nombre d'envolées de guitare discrètes, notamment sur "Pretty Young Soldier", qui démontre d'une richesse toute particulière.

Le regard est évidemment tourné vers le passé, en dénote l'influence de Police sur "Petrol Head" ou une ligne vocale en mode smooth jazz nous faisant penser à sa collaboration avec Eric Clapton (la merveilleuse "It's Probably Me", bande originale du tout aussi bon Lethal Weapon III, L'Arme Fatale 3) sur "Heading South On The Great North Road", ainsi que ce côté "rock brut" malgré des mouvances généralement calmes.

Ce rock qui semble être un retour aux sources s'avèrera d'ailleurs bien trompeur, et on s'apercevra vite que Sting a pensé à ramener dans sa besace son héritage personnel. Ainsi, la richesse des arrangements se situe également dans celle des instruments présents, et nombre de musiciens joueront des lignes discrètes mais indispensables, allant d'un doublé percussionniste pour rajouter du corps à des parties de oud faisant s'envoler certaines compositions.


Source photo : busforfun.com

Il est farceur, l'ami Sting. Son rock direct et attrayant nous incite à l'écouter encore, et à découvrir par cela toutes les richesses proposées. Et ces albums qui se dévoilent à chaque écoute sont l'apanage des grands musiciens. On est contents de compter ce nouvel album parmi ces derniers, et de voir qu'il nous propose bien plus que ce dont le bassiste pourrait se contenter pour conquérir malgré tout un public déjà bien acquis.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...