Christmas Albums 2016


L'hiver s'installe tout doucement. Santa Claus pointe le bout de son nez. Tout le monde va s'efforcer d'oublier les vicissitudes de notre monde pour laisser place à l'esprit de Noël. Et le monde de la musique n'est pas en reste.

Bien que cette année, les rockers même ricains semblent bouder un peu le sujet pour laisser la part belle à la country... Essayons de récapituler un peu tout ça. On trouve quelques morceaux fort sympathique du coté des chanteuses folk.

Katie Melua dans son In Winter a délaissé la guitare pour la majorité de l’album. Donc c’est joli mais pas très rock, même pas très folk. Une belle voix quand même surtout lorsque miss Melua est accompagnée par toute une chorale. "O Holy Night" est très bien resservie. Un album très religieux…

 

Christmas Albums 2016

Sarah McLachlan Avec "Wonderland" nous propose de fort belles relectures des classiques de Noël. Une belle voix au service de chansons d’église mais sans surprise. A écouter en famille. Garanti sans rock ‘n’ roll, pas de musique du diable, ici…

Forte de son retour sur le devant de la scène accompagnée par monsieur Jack White, Loretta Lynn remet le couvert pour un album de Noël intitulé White Christmas Blue. Son premier Christmas album datait de la fin des sixties. Plus de 50 ans de bons et loyaux services à Saint Nicolas, ça force le respect. "Country Christmas" est sympathique. Pas mal de guitares qui twanguent, Jack White doit garder une œil sur la miss en tant que conseiller technique. Les classiques sont repris à merveilles. 50 ans, c'ets la médaille de vermeil je crois chez les fonctionnaires. Bien joué miss Lynn…

 

 

Toujours dans un registre très country, l’album de Noël d’Amy Grant Tennesse Christmas est très sympathique mélangeant les tires originaux et les relectures de classiques comme un "Christmas Don’t Be Late" fort sympathique tout comme le final avec "O Come O Ye Faithfull".

Trisha Yearwood nous offre aussi son lot de versions bien country de classiques de Noël sans vraiment se démarquer des ses copines mais un "Reindeer Boogie" sort du lot et balance un bon gros groove tout comme un blues bien senti "Santa Claus Is Back In Town".

Chez les hommes, Neil Diamond y va lui aussi cette année de son petit album tout en version acoustique. Là pour le coup, ça fait vraiment Amérique profonde. Un truc sympa quand même avec un Noël irlandais : "Christmas In Killarney".

The Oak Ridge Boys sortent l'album Celebrate Christmas. Là, ça a du coffre ! On gagne un peu de terrain dans le registre du rock ‘n’ roll ! Mais c’est quand même très connoté country américaine. En tout cas, on a de la batterie et de la guitare un peu distordue. On avance. Une version "Jingle Bells" avec intro au violon façon quadrille du far west ! Enfin, un peu d‘originalité. Des classiques bien reboostés et un "Hellalujah" surpuissant pour clôturer la fête. Bien joué !

Un peu de country, un peu de chorale, un je en sais quoi lorgnant vers la funk. C'est ce qu'on trouve avec The Greatest Gift Of All des Rascal Flatts. On obtient un truc original, des versions différentes des classiques. Et vous savez quoi ? Toujours pas de rock ‘n’ roll !

Straight No Chaser, un groupe vocal a cappella nous livre l'album I'll Have Another...Christmas Album. un peu long mais une version de "Run Run Rudolph" tout a cappella, guitares comprises, c’est assez classe !

 

C’est quoi ce bordel cette année ? Aucun rockeur ou punk n‘y croit encore au Père Noël ? Même Brian Setzer ne sort pas un nouvel album du Christmas Extravaganza… Mais où va le monde ? Si c’est ça, je vais carrément voir du coté des jazzmen ou plutôt jazzwomen ! Ah ! La trompette dans le jazz ! s’exclamaient les VRP… En tout cas, version jazz, Lauren Daigle sort son épingle du jeu. Des classiques très maitrisés, orchestrés avec de la trompette. C’est beau. On citera "Little Drummer Boy" sans batterie, c’est original ! Et hop, un album de plus sans rock ‘n' roll !

Coté jolies voix, Laura Pausini s’y colle à son tour ! C’est joli et certains titres ont ce petit grain de folie qui les rend intéressants. On retiendra surtout ceux au tempo un peu plus rapide comme "Santa Claus Is Coming To Town", "Feliz Navidad" ou "Jingle Bells" presque plus rock dans cette version que la relecture de "Jingle Bells Rock" sur le même album. En tout cas, un très moment de Noël garanti avec Laura Pausini. Un "Douce Nuit" dans sa langue maternelle est très sympa aussi tout comme la version de "Happy Days" !

Je vous ai gardé pour la fin les deux albums les plus intéressants de l'année à mon gout. She & Him, le duo de l’actrice bien barrée Zoey Deschanel et du guitariste Michael Ward remet le couvert pour un deuxième album de Noël après celui de 2011. Cette fois ci Christmas Party revisite des standards de Noël sans trop de violence mais toujours avec une belle sensibilité. Un très chouette album pop mais malheureusement pas toujours très rock mai plein de bonnes idées. Une version très sympa de "Run Rudolph Run" inattendue nous vaut à elle seule qu’on s’intéresse à cet album.
 


 

Encore une fille qui faut de la country qui s’y colle ! Kacey Musgraves et son album A Very Kacey Christmas ! Live la miss Musgraves est un peu barrée donc nous voila en droit d’espérer un peu de rock 'n' roll dans notre country même dans le contexte de Noël… La voix est très jolie et le tempo un peu plus rapide que chez bon nombre de ses congénères. Je crois même que quelques guitares électriques sont branchées (quelquefois) dans un vrai ampli… Toutes ces chanteuses country ont vraiment de super voix dommage quelle ne les utilisent pas plus souvent sur des guitares plus sauvages. "Mele Kalikimaka" est très sympa Des que le tempo s’accélère, on est bon ! "I Want An Hippopotamus for Christmas" est terrible ! "Ribbons And Bow" envoie aussi façon Ronettes et Phil Spector. Classe !


 

Voila pour les nouveautés de Noël de cette année que j'ai pu répertorier tant pléthore de groupe ou de chanteurs s'essayent à l'exercice. Mais vu la pénurie rock 'n' roll de cette cuvée, je ne résiste pas à la tentation de vous livrer mon TOP ROCK des albums (ou singles) de Noël.

Breaking news ! Au moment ou je finis de rédiger mon article, voila que sur le site de Joe Bonamassa apparait un lien de téléchargement gratuit pour un six titres de Noël ! Enfin une bonne nouvelle gros coté gros blues rock de Noël. Même si certains titres ont déjà été entendues, ce mini album est fort plaisant et sauve l’honneur du rock ‘n’ roll dans cette cuvée 2016 du Christmas Album !

 


 


Et encore une news bien punk rock de toute dernière minute ! Les Dollyrots nous balancent sur leur bandcamp un nouveau titre pour célébrer Santa Claus. Voici pour vous "All I Want For Christmas Is You".

Mais revenons à mon TOP 10 !!!

 

Christmas Classics Pochettes

N°1 : Twisted Sister : Tout est bon là-dedans. De l'album A Twisted Christmas aux vidéos live en passant par les clips, vous trouverez de quoi passer les fêtes de fin d'années avec les versions sauvages des classiques. Un modèle d'album de Noël rock 'n' roll !

N°2 : Little Steven Underground Garage Christmas A Go-Go. Quand le gratteux de Springsteen, Steve Van Zandt sort sur son label Wicked Cool Records une compil de Noël, autant vous dire que le garage punk est à l'honneur et que Noël va être rock 'n roll ! On y croisera Keith Richards avec "Run Rudolph Run" et beaucoup d'autres pépites beaucoup moins connues mais tout aussi excellentes.
 


 

N°3 : Elvis ! Un Noël sans Elvis est forcement un Noël incomplet. Attention parmi pléthore d'albums de Noël du King, il faut préférer les originaux et notamment Elvis Christmas Album.

N°4 : Brian Setzer Chirstmas Extravaganza. Quand le leader des Stray Cats s'acoquine avec un orchestre limite jazz pour faire revivre l'esprit de Noël, c'est la grande classe. Le combo a plusieurs albums et vidéos à son actif. Tout est bon !

 

N°5 : Trust. En France, on a eu Tino Rossi, Mireille Mathieu et Nana Mouskouri mais aussi cette magnifique version de Trust sur le EP En Attendant de "Petit Papa Noël". Enjoy !
 


N°6 : Le Boss. Bruce Springsteen himself et son E-Street Band ne refusent pas une occasion de dépoussiérer un classique de Noël. Que ce soit "Santa Claus Is Coming To Town" ou "Merry Christmas Baby" c’est toujours au top !

N°7 : The Ramones. Un petit coup de punk pour secouer le cocotier ! Les Ramones envoient "Merry Christmas, I Don’t Wanna Fight Tonight".
 


 

N°8 : The Liminanas. Quand les Liminanas relisent les productions de Phil Spector, ça donne ça :

 

N°9 : Phil Spector Christmas Album. Et c’est tellement bon qu’on a envie de retourner vers les originaux ! Et on a du mal tant tout l’album de Noël de Phil Spector est excellent. Allez voici les Crystals, mais il y a aussi les Ronettes, Darlene Love
 

 

N°10 : Reel Big Fish. Pour finir sur note de ska et pour "stomper" allègrement au son du saxo sur les chansons de Noël, "Skank For Christmas" !!!

 

Et n'oublions pas Sharon Jones qui vient de nous quitter. L'année dernière elle nous a offert avec ses Dap-Kings un magnifique Christmas Album dont voici l'excellent  "White Christmas"... Grande classe !!!

Joyeuses Fêtes à tous !

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...