radio rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  webzine rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Abaendon - Mind on Fire
Abaendon - Mind on Fire
Fondé en 2010, Abaendon est un combo oscillant entre rock à tendance bluesy, progressif et hard, qui, en raison d'un line-up instable ne sort aujourd'hui que son deuxième EP, Mind on Fire. Après un premier opus qui voyait la formation proposer du chant féminin, en la personne de Gwen Deborde, qui a depuis quitté le navire, Abaendon a choisi de retourner à ce qui faisait son identité sur son tout premier EP : le partage du chant entre les différents membres du groupe. A travers seulement quatre titres sur ce Mind on Fire, le quartet a cependant toutes les armes en main pour se démarquer et mettre le feu à vos esprits.

C'est une voix assez bluesy et groovy qui nous accueille sur "Helping Hand", le titre ouvrant cette galette, et immédiatement Abaendon dévoile toute l'admiration qu'il porte à Deep Purple. En effet, tel le Pourpre Profond, les musiciens font la part belle à une musique parfois bluesy, parfois groovy et à des sonorités d'orgue hammond omniprésentes (qui introduisent d'ailleurs très bien le titre éponyme de l'EP). De même, les parties de guitare de Kostia sont teintées d'un léger crunch et ses soli peuvent presque faire penser à Stevie Ray Vaughan ("Mind on Fire", "Helping Hand").

Abaendon, prog, rock, hard,

De plus, les nombreuses harmonies vocales, conséquence directe de la difficulté du groupe à trouver un vocaliste permanent, font tour à tour penser aux Beatles ou à Grateful Dead et confèrent au quatuor sa propre identité. Il est certain que c'est vers les années 70 qu'Abaendon puise son inspiration musicale, parvenant par ailleurs à trouver un son organique à travers une production chaude et naturelle (notamment sur la batterie d'Adrien), à grand coup d'amplis à lampe rappelant des conditions live.

Malgré cela, le quatuor ose toutefois sortir des sentiers battus. Preuve en est le pont de "One Last Time", qui pourrait presque évoquer les coups de folie d'un Mr Bungle. Et si ce passage n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec les envolées blues des autres titres, la force d'Abaendon est de parvenir à donner l'impression d'une certaine cohérence à l'ensemble du morceau.

Abaendon, Prog, rock, hard, blues,

Finalement, le seul point de reproche que l'on peut émettre à l'écoute de ces quatre titres concerne l'accent français parfois bien marqué suivant le musicien qui se tient derrière le micro. Cela était d'ailleurs déjà notable sur le premier EP du groupe, Who Cares About The Way We Feel. De même, l'auditeur ne peut que constater la différence de timbre entre les différents chanteurs, peu marqué lors des passages harmonisés mais que l'on discerne particulièrement sur certaines parties en solo.

Mais avec quatre titres, Abaendon parvient à séduire et si l'on sent que le quatuor se cherche encore un peu entre blues rock, prog ("Socialphilia") et une touche de folie ("One Last Time"), Mind On Fire reste une oeuvre plaisante qui ne demande qu'à s'exprimer dans les conditions du live. Une formation à suivre de près !

Crédits Photos : Jeanne Ignatiew
Note de la rédaction :
radio rock
8 / 10
 vidéo rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Rock Progressif, 2017, Live Report, Rock, Noise From The Flat Next Door, Mind On Fire Abændon à la Péniche Antipode (14.02.2017)
28/02/2017 - Deux jours à peine après la discrète sortie de leur nouvel EP, intitulé Mind On Fire, Abændon répond présent dans la salle de la Péniche Antipode, pour un show très spécial. En pleine évolution du line-up, suite au ...
Lire l'article
Abaendon, Mind On Fire, EP 2017, Actu Abaendon sort un nouvel EP
01/02/2017 - Le groupe parisien de rock progressif sonorités hard pop sortira son nouvel EP, Mind On Fire, ce 8 Février. Ce dernier sera composé de 4 titres. Leur dernier album, Noise From The Flat Next Door, est sorti le 9 Mars 2016. La Tracklist de l'EP : 1. ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine rock Deep Purple
Deep Purple est un groupe mythique, au coeur de la révolution musicale apparue à la fin des années 1960 en Angleterre. C'est après la tentative manquée de ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Deep Purple
 écouter radio rock The Beatles
The Beatles fut un groupe de rock anglais, qui demeure, en dépit de la séparation de ses membres en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. En neuf ans ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Beatles
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 écouter radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 forum rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017