webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock radio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Left Lane Cruiser - Claw Machine Wizard
Left Lane Cruiser - Claw Machine Wizard




Ca bouge du côté du rayon blues poisseux lo-fi. Ca se passe chez Alive Records cette fois-çi. Le label nous offre la dernière livraison du duo originaire de Fort Wayne dans l’Indiana les Left Lane Cruiser. Ca s’appelle Claw Machine Wizard…





Déjà plus de 10 ans que le combo de Frederick J. Evans IV à la guitare et Pete Dio à la batterie explore et revisite le blues du delta du Mississipi. Le style rappelle immanquablement les pépites exhumées ces dernières années par le label Fat Possum, spécialiste du genre. On citera comme influence R.L. Burnside ou encore Junior Kimbrough pour essayer de caractériser les Left Lane Cruiser.

 

Left Lane Cruiser Claw Machine Wizard



Pour des bluesmen, les Left Lane Cruiser ont quand même une belle dose d’énergie à revendre. On parle ici de blues trash avec guitares minimalistes. Le chant lorgne un peu heavy rock ou stoner et la guitare ne fait pas dans la dentelle pour rappeler les grandes heures du Jon Spencer Blues Explosion. Les pédales fuzz sont toujours aussi maltraitées comme c’était déjà le cas dans les précédents opus du groupe. On joue beaucoup dans les notes très basses ce qui n’est pas sans donner un petit côté Royal Blood intéressant.

 



Les riffs de blues sont toujours déclinés de manière intelligente et parvienne à éviter l’écueil de la monotonie ce qui est le plus grand risque pour ce type de musique où le néophyte sera tenté de dire que tous les morceaux se ressemblent. Mais ici le blues se mue souvent en énorme boogie qui nous file des fourmis dans les guibolles pour notre plus grand plaisir. "Still Rollin" en est un parfait exemple. Un morceau qui rappelle un des innombrables titres sur lesquels les Rolling Stones ont bâti les bases d’une carrière. Les Left Lane Cruiser nous montrent qu’ils sont capables de transformer un blues en rock ‘n’ roll qui dépote à tout moment selon leur bon vouloir et c’est ça qu’on aime chez eux.

 



Avec des titres comme "High Maintenance", les Left Lane Cruiser explorent toujours le sillon ouvert par les pionniers ZZ Top. Et oserais je le dire, ce "High Maintenance" sonne comme un single, un hymne boogie rock facile a retenir, limite pop… Je rappelle que le qualificatif "pop" n’est pas toujours insultant… Des parties de guitares qui sonnent comme de la slide a moins que ce ne soit un trop plein de saturation sont intéressantes et dynamisent ces boogies. On rajoute parfois un petit coté exotique comme avec "Booga Chaka" ou les fuzz et distortions sont poussées dans leurs derniers retranchements. On a l’impression de combiner le rock garage punk blanc niveau vocal avec des riffs inspirés du delta blues croisés avec le son de blues new yorkais actuel. Et ça file droit avec les Left Lane Cruiser. Quand le rythme s’accélère fortement notamment sur "Lately", une batterie martiale met tout le monde au pas. Et, n’oublions pas qu’on ne rechigne jamais à exécuter un petit solo toujours rempli de fuzz chez le combo ricain. Les ambiances sont même parfois lourdes et pesantes et certains titres comme "Indigenous" peuvent rappeler quelques vieux Black Sabbath ou plus récemment les travaux de Ty Segall avec Fuzz son combo heavy metal. On travaille aussi les dissonances façon Sonic Youth. On expérimente aussi chez les Left Lane Cruiser.

 



Les Left Lane Cruiser sont aussi capable de s’assagir quelques instant pour nous livrer "Lay Down" qui se pose comme la ballade blues de l’album. Un petit riff nous accueille et une voix calme et posée vient se rajouter. Un coté folk song qui prouve que les Left Lane Cruiser ont plusieurs cordes à leur arcs.

Au final, ce Claw Machine Wizard ne déçoit pas bien au contraire. Il nous conforte dans l’idée qu’une nouvelle vague d’artiste sont capables de redonner ses lettres de noblesses à un style qui aujourd’hui s’essouffle un peu. Pour cela, les Left Lane Cruiser en tirent la substanfique moëlle pour l’agrémenter de bonnes doses de fuzz et de son lo-fi pour en faire un blues minimaliste à souhait, lorgnant vers le punk garage et diablement efficace. Le feeling est là, c’est une belle réussite.

 

 

Sortie  le 21 avril 2017 sur le label Alive Naturalsound Records



Attention, les dates françaises commencent à tomber pour le mois d'octobre. Le duo est annoncé pour le 10 octobre 2017 à Lille !!!

Note de la rédaction :
 webradio rock
8 / 10
 forum rock
radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
the Jon Spencer Blues Explosion, la gaité lyrique, concert, tournée francaise, rock, blues The Jon Spencer Blues Explosion, live explosif à la Gaîté Lyrique à Paris
11/11/2015 -   Le fan de rock et de musique que je suis a été très heureux de retrouver en live ce mercredi 4 novembre à la Gaîté Lyrique le cultissisme, et accessoirement bête de scène, Jon Spencer. Je l’avais déjà vu cette ...
Lire l'article
JSBX, Jon Spencer, Heavy Trash The Jon Spencer Blues Explosion - Freedom Tower No Wave Dance Party 2015
23/03/2015 - Ladies and gentlemen, this is the bluuuuues explooooooooooosion !!! Jon Spencer et ses sbires sont de retour pour nous envoyer en pleine face une bonne dose de blues urbain New Yorkais. Le nouveau né s’appelle Freedom Tower – No Wave Dance Party 2015 et il s’annonce ...
Lire l'article
Jon Spencer Blues Explosion, Meat And Bone, Heavy Trash Jon Spencer Blues Explosion - Meat And Bone
28/09/2012 - Jon Spencer Blues Explosion is back ! Huit ans d’abstinence créative pour le combo ricain. Line-up immuable. Le patron Jon Spencer à la gratte et au chant, Judah Bauer à la deuxième guitare souvent baryton et Russell Simmins derrière les fûts ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 forum rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 écouter radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017