webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  vidéo rock  musique rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Jonny Lang - Signs
Jonny Lang - Signs

Lorsqu'il sortit son premier album (de compositions !) à l'âge de 14 ans, on imaginait difficilement que Jonny Lang réussirait à outrepasser ce statut d'enfant star qu'on nous refourguerait à toutes les sauces. Pourtant, 22 ans et six albums plus tard, le bougre n'a pas volé son statut de prodige. Son dernier album, Fight For My Soul, était une claque en tous points, et il est tout à fait logique de monter sa barre d'exigence à l'arrivée d'un nouvel album du chanteur/guitariste américain. Que l'on se rassure, Signs, surprendra, mais ne décevra pas.







Surprendra de par sa capacité une fois encore à sortir des sentiers déjà battus par l'artiste. On l'aura déjà constaté lorsque Jonny Lang a dévoilé "Make It Move", Signs se rapprochera peut-être plus du blues classique des débuts, mais mêlé à des influences nouvelles et enrichies. Par ses choeurs axés surtout sur les graves, faisant ressortir le groove d'une guitare discrète légèrement distordue, on pensera inexorablement au gospel, mais surtout à cette musique des bayou, celle des esclaves luttant pour leur survie. De là à dire que sortie 4 ans plus tôt, elle aurait été signée par Steve McQueen pour son film Twelve Years A Slave, il n'y a qu'un pas. 

Si cette âme blues sera beaucoup plus présente sur Signs, d'où un côté retour au sources effectué, les appanages pop/soul, très présents sur Fight For My Soul, seront également de la partie. Voulant se concentrer sur le ressenti, les arrangements de l'album seront bien plus simples, droits vers l'essentiel. Ils ne seront pas inexistants pour autant, et la richesse musicale prendra rapidement le pas, moins visible, mais subtilement dissimulée dans ces petites retouches que l'on ressent après quelques écoutes.


Jonny Lang, Signs, Album 2017, Chronique


Comme la musique prenant un aspect plus gospel, les thèmes seront eux aussi, comme ce que fait Jonny Lang depuis quelques albums, axé vers la foi et la chrétienté. Sans pour autant apparaître comme un album de "christian rock", il se concentrera sur des paroles de paix, distillant ce qui devrait être plus souvent dans la bouche de tous les croyants au lieu de prêches revanchards et souvent pathétiques. Jonny Lang nous semble surtout apaisé, et inspiré.

Ecouter un album de Jonny Lang, c'est surtout ressortir des émotions fortes par un artiste qui se met à nu, qui joue des cordes vocales comme si c'en était la dernière fois. À 36 ans, c'est ironique, mais mine de rien, il n'y a que trop peu de ses chanteurs qui parviennent à sortir chaque note avec intensité. Signs ne fait pas exception à la règle, fait exemplarité dans le royaume du blues, mais aussi de tous les styles proposés. Un album bien moins radiophonique, mais bien plus personnel.


Sortie le 25 août chez Concord / Mascot Label Group
 

 musique rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Jonny Lang, Signs, actu, extrait, album 2017, blues, gospel Jonny Lang, nouvel extrait
24/05/2017 - Alors que l'on avait annoncé il y a peu son passage en France, Jonny Lang vient de dévoiler "Let It Move", premier extrait de Signs, prévu pour le 25 août. On y voit toujours un subtil mélange de blues et de soul, cette-fois ci mêlé ...
Lire l'article
Jonny Lang, Signs, Tour 2017, Cigale, Actu Jonny Lang de passage en France
16/05/2017 - Le prodige du blues Jonny Lang sera de retour en France pour promouvoir son dernier album, Signs, qui sortira le 25 août prochain. Il sera le 7 novembre à La Traverse de Cléon, le 9 à l'Espace Julien de Marseille, le 10 à l'Espace Malraux de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 vidéo rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
 vidéo rock
NOS VIDEOS ROCK
 musique rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 musique rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017