webradio rock
La Grosse Radio ROCK sur  webradio rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock radio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Randy Newman - Dark Matter
Randy Newman - Dark Matter




En écoutant Dark Matter, le dernier album de Randy Newman, on se sent plongé dans une ambiance théâtrale, entre café-concert et comédie musicale, on se laisse porter par ses histoires rythmées et sa voix grave de conteur-crooner.




 

Randy Newman écrit depuis toujours des chansons satiriques, mordantes, mettant sa plume sophistiquée au service de paroles acides et engagées. Au début, cela n'a pas semblé plaire au public des années 1970, mais son premier succès (il lui aura fallu 3 albums, note aux musiciens d'aujourd'hui : persévérez !) est tout de même extrêmement connu : « You can leave your hat on », en 1972…


piano, humour, jazz, comédie musicale, Vlad



Le 4 août de cette année, le gars Newman, du genre productif, sortait son 17e album (le précédent date de 2008), et en évoluant au fil des 9 chansons de Dark Matter, on se sent comme dans les dessins animés, avec cette ambiance jazzy, ces arpèges intercalés de narrations théâtrales… et pour cause, ce chanteur-compositeur-pianiste a en effet pas mal participé à des bandes originales de dessins animés, se montrant donc indispensable pour poser des ambiances cinématographiques.
 

L'album commence comme une comédie musicale, avec un côté « Jesus Christ Superstar », par les 8 minutes de « The Great Debate », discussion éternelle entre science et religion où le gospel climato-sceptique cherche des arguments contre les scientifiques.

Randy Newman sait poser les ambiances, on se sent comme au centre de la scène, entouré de danseurs, on pourrait visualiser les effets de lumière, les chorégraphies et les jeux d'acteurs. On trouve des chœurs féminins, un piano enjoué, des plages de dialogues… bien loin des morceaux de musique habituels, l'univers développé ici est plutôt celui d'histoires contées pour les grands.

Père Randy, raconte-moi la science, le deuil, l'amour, la tristesse… Raconte-moi Vladimir Poutine, aussi, fais tonner les percussions comme les chenilles des blindés et claquette des semelles comme les danseurs des chœurs de l'Armée rouge.

 




Le décor des scènes romantiques est posé avec quelques arpèges de piano, le paysage de plage s'étend grâce à quelques pincements de cordes, et la scène s'anime au son des cuivres ; tout un orchestre est rassemblé pour donner vie aux panoramas que l'on peut imaginer dans effort.
Loin des fioritures post-traitées, on entend un son léché dans un style digne d'un opéra. Dark Matter carbure aux instruments acoustiques, piano, cuivres, cordes principalement, que la version sur scène devrait rendre encore plus appréciables, pour les oreilles et les yeux.


L'auteur a souhaité concevoir un album destiné à divertir. Il n'est pas fait pour danser, ni pour chanter, c'est plutôt un album qui s'écoute comme on regarde un film.
 



Sortie le 4 août chez Warner.

Note de la rédaction :
radio rock
8 / 10
 musique rock
radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 webradio rock Randy Newman
Randy Newman est un pianiste, auteur, compositeur, interprète né en 1943 aux États-Unis. Ses chansons solo sont majoritairement satiriques, mais il a également ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Randy Newman
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 écouter radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 musique rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017