webradio rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  webzine rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / The Districts - Popular Manipulations
The Districts - Popular Manipulations
Vendredi 1 Septembre 2017 à 15h40, by Gregor_samsa

 

The Districts, c'est surtout des mélodies aigre-douces qui accrochent l'oreille et la tiennent en apesanteur, sur un style qui fait retourner dans l'adolescence, entre énergie et lassitude.





 

 

Les trois membres fondateurs de The Districts (Rob Grote le guitariste et chanteur, Connor Jacobus le bassiste, et Braden Lawrence le batteur) se connaissent depuis l'école primaire, et c'est sans doute en raison de cette amitié durable que le groupe parvient à sa cohésion et ses envies d'essayer plusieurs styles.

 

Leur premier album, Telephone, sort en 2012 et reprend des morceaux déjà joués sur scène lors des tournées dans la région de ce groupe de trois lycéens. C'est ainsi que Fat Possum, le label des indépendants, les repère, et que leur deuxième disque, A Flourish and a Spoil, sort en 2015.

 

Mais cela ne leur suffit pas, et les trois compères fourmillent d'idées, expérimentent, cherchent à s'améliorer, et embarquent dans l'aventure en 2016 un second guitariste et quatrième membre, Pat Cassidy.



pop, shoegaze, indé, emo, the districts, popular manipulations



Avec Popular Manipulations, en effet, les choses sont bien différentes de leurs deux premiers essais. D'après Rob Grote ce titre « fait allusion à la façon qu’ont les gens de se servir les uns des autres, dans le bon sens ou dans le mauvais, et à la façon dont on se manipule soi-même et les autres dans chaque interaction de la vie quotidienne ».

 

Sa voix claire sussure des chansons aux accents nostalgiques, avec un côté pop ethérée qui rappelle Muse, ou plus récemment le style entre pêche et émotion des Nothing but Thieves. Le lyrisme est heureusement vigoureusement soutenu par une batterie un peu lourde et deux guitares qui redonnent de l'énergie aux morceaux.

 

Les mélodies sont claires, pures, même les saturations rendent un son propre, avec une production signée John Congleton (qui a produit entre autres Franz Ferdinand, Blondie, Cloud Nothing...), un rendu net et bien coupé dans le style minimaliste Velvet Underground. En 11 morceaux, le style s'affirme, les quatre artistes se trouvent, entre shoegaze et pop.

 

Si vous ne deviez écouter qu'un seul titre pour vous faire un avis de l'album, la mélodie entêtante de «Ordinary Day» avec la guitare qui gémit derrière la voix lancinante ne lâchera pas vos oreilles.

 



Son petit goût aigre doux, comme toute la pop sucrée qui fait la signature de l'album, fait hésiter entre pendaison et headbang. On ne sait pas trop sur quel pied danser, et cette ambivalence laisse l'oreille en attente, et finalement, on réécouterait bien le tout. Comme ça, pour voir. Ça vaut le coup quand même.

 

Les Districts sont jeunes, et pleins de bonne volonté d'apprendre, assurent-ils. Ils ont encore beaucoup à découvrir, à essayer, mais la technique et les idées dont ils font déjà preuve ne peuvent que présager d'un bon avenir.

 

À venir écouter sur scène à Paris le 13 septembre pour constater cela par soi-même !

 

Popular Manipulations est sorti le 11 août chez Fat Possum / Differ Ant

Crédit photo : DR

Note de la rédaction :
 vidéo rock
7 / 10
 webzine rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
rock, USA, emo, concert, Paris The Districts en concert au Petit Bain à Paris - 13/09/17
21/08/2017 - The Districts viendra nous manipuler le 13 septembre au Petit Bain à Paris. En effet, les 4 rockers de Pennsylvanie on sorti le 11 août leur 3e album, Popular Manipulations. Au menu, batterie lourde, voix claire, son léché, pour un nouvel album qui ne ressemble pas ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine rock Muse
Originaire de Teignmouth, (dans le Devon) en Angleterre et formé en 1994, Muse est un des meilleurs groupes de pop/rock à tendance électro-métal suivant les ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Muse
 webzine rock Nothing But Thieves
Nothing but Thieves est un jeune groupe anglais formé en 2012 à Southend-on-Sea (dans l'Essex). Leur premier album Nothing but Thieves (sorti en octobre 2015 au ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nothing But Thieves
 webzine rock The Districts
The Districts are a band that exists in the moment. Described by close friends and girlfriends as a well oiled machine, filthily cult like, and also “normal dudes.” The Philadelphia ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Districts
Vos commentaires
 vidéo rock
NOS CHRONIQUES ROCK
radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webradio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 musique rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017