Stereophonics – Scream Above The Sounds


2 ans après son dernier album Keep The Village Alive (voir notre chronique à 4/10), le groupe de rock originaire du Pays de Galles revient avec un dixième opus, intitulé Scream Above The Sounds. On ne va pas revenir sur la réputation du groupe, il suffirait de dire qu’ils ont vendu environ 10 millions de disques depuis le début de leur carrière. Et ils le méritent. Mais cette fois, il sera une fois de plus difficile de faire l’éloge de Stereophonics. Malgré ses bons morceaux, l’album ne réussit pas à convaincre. On vous explique pourquoi.

Kelly Jones et sa bande ont toujours réussi à satisfaire bon nombre d’entre nous. On ne va pas le nier, sa voix et son chant angélique sont les pièces maitresses de tous les albums de Stereophonics sortis depuis le début des années 90. «Dakota» ou encore «Have A Nice Day" sont des tubes absolument géniaux, mais lorsqu’il s’agit de créer des albums complets, les britanniques sont un peu à la ramasse. Problème : ça nous fait de la peine de l’admettre tant certains titres sont bons.

En effet, le problème avec Scream Above The Sounds, c’est que tout se répète, tout se ressemble, tout est similaire. Alors, ce n’est pas la première fois que cela arrive, le dernier bon et décent album du groupe datant de 2008 (Decade In The Sun). Et même si le dernier album (Keep The Village Alive) était un assez bon cru, là, les morceaux peinent à être efficaces. «Caught By The Wind» avait pourtant bien lancé le tout. Intro brute, mélodie prenante… tout y est. Malheureusement, la suite du disque est décevante. Pourtant, le chant reconnaissable entre mille de Kelly Jones fait tout son effet, et c’est peu dire.

On ne va évidemment pas dire que du négatif, car il y a du bon dans cet album. Des titres qu’on retient, qui marquent par leur originalité par rapport au reste. On pense notamment à «What’s All The Fuss About?» et ses choeurs féminins, son ambiance plutôt hantée et ses influences tirées des meilleurs titres de Radiohead. Douce et captivante, la chanson se termine par des arpèges à la guitare assez marquants. Un point en plus dans ce Scream Above The Sounds. Il y a également la suivante, «Geronimo», joyeuse, nous offrant même un petit solo jazz. «Chances Are» n’est pas en reste non plus, son riff est plus travaillé, plus intéressant.

stereophonics, scream above the sounds, rock, review, album
Crédits photo : DR

«Cryin’ In Your Beer», malgré son ambiance plus heavy, plus rock et son refrain immense typé gros rock américain, sera le dernier morceau remarquable de l’album. Pour le reste… il faut aimer les ballades. Les ballades au piano, les compositions douces, lentes, molles… D'ailleurs, le morceau le plus représentatif de Scream Above The Sounds est peut-être «All In One Night». On prend une ligne de guitare, qu’on répète pendant 5 minutes… c’est plat. Les idées sont là, mais il manque un petit quelque chose pour que l’auditeur rentre dedans. Il est un peu triste d’en arriver là pour un tel groupe, qui a le potentiel pour mieux faire.

En conclusion, on peut clairement affirmer que ce dixième album ne restera pas dans les annales. Stereophonics nous ont habitué à beaucoup mieux, et l’impression qu’ils laissent avec Scream Above The Sounds, c’est qu’ils ont été trop flemmards pour creuser les morceaux. Parce que c’est exactement ça, cet album est un album fainéant. Et pourtant, on aime le groupe. Il faudra sérieusement que Stereophonics redressent la barre par la suite, pour nous prouver qu’ils peuvent encore sortir de bons albums, qui méritent qu’on y jette au moins une oreille.

Sortie le 27 octobre chez Stylus Records.
 

Tracklist :

1 Caught By The Wind
2 Taken A Tumble
3 What’s All The Fuss About?
4 Geronimo
5 All In One Night
6 Chances Are
7 Before Anyone Knew Our Name
8 Would You Believe?
9 Cryin’ In Your Beer
10 Boy On A Bike
11 Elevators

stereophonics, scream above the sounds, album, rock

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...